Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Un bol d’air pour une ventilation naturelle

Comprendre sa maison, ECO-Technique, La ventilation

C’est un sujet souvent oublié mais la ventilation de son logement, qu’elle soit naturelle ou mécanique, est obligatoire depuis 1969. Entre polluants, humidité et confort, nous vous expliquons pourquoi l’aération de son foyer doit être prise très au sérieux.

Vous n’imaginez pas tout ce qu’une ventilation peut faire pour vous

Savez-vous que 4 personnes rejettent jusqu’à 12 litres d’eau par jour ? Entre la cuisson des aliments, la salle de bain, la buanderie et les rejets du corps ; toute cette vapeur représente un seau entier que votre maison doit évacuer. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout. Contrairement à ce que l’on imagine, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ; pensez à tous les produits d’entretien que vous utilisez quotidiennement, aux COV (composés organiques chimiques) contenus dans les peintures et vernis, ou encore les résidus de combustion de votre chaudière/poêle à bois. Sans oublier, bien sûr, le CO₂ que vos poumons rejettent à chaque expiration.

les eco-isolateurs-seau

Une ventilation naturelle tout le temps et par tous les temps

Ne pas ventiler un logement entraine une lente dégradation des matériaux qui composent votre maison, et de votre bien-être. En s’accumulant, l’humidité fera apparaitre des moisissures sur vos murs, avec des conséquences désastreuses. Votre maison deviendra un nid à microbes et influera sur la santé de ses occupants. De plus, la moiteur et les mauvaises odeurs rendront votre foyer très inconfortable.
Plus grave encore ; en cas de défaut de votre chaudière, du monoxyde de carbone peut être généré et intoxiquer gravement votre famille. Une aération quotidienne peut vous sauver la vie ! Enfin, un air chargé en humidité nécessite plus d’énergie pour se réchauffer qu’un air sec. Vous ferez alors des économies sur votre chauffage.

Maintenant, vous comprenez pourquoi il est impératif de ventiler toutes les pièces de la maison, même en hiver.

ventilation naturelle les eco isolateurs

Comment aérer naturellement sa maison

On distingue deux types de ventilation naturelle. En premier lieu, la ventilation par ouverture manuelle des fenêtres durant 10 à 15 minutes, tous les jours et de préférence le matin ou le soir. Ce conseil est d’autant plus important si votre maison a connu des rénovations thermiques (isolation et fenêtres récentes) qui la rendent plus étanche.  

 

Il existe aussi la ventilation naturelle par conduit. Elle se traduit par des entrées d’air dans les pièces de vie et par des sorties (petites grilles) situées sur un conduit de ventilation dans les pièces d’eau. Dans tous les cas, assurez-vous de disposer de grilles d’aérations sur vos fenêtres pour renouveler constamment l’air intérieur.

La ventilation naturelle repose sur deux phénomènes assurant la circulation de l’air. Le tirage thermique – l’air chaud s’échappe en hauteur créant alors une dépression dans la maison qui attire l’air intérieur vers l’extérieur – et le vent : en soufflant sur une maison, il crée des zones de pressions et de dépressions autour de celle-ci, entrainant des mouvements de l’air.

Aéré à moindre coût ou ventilé sans y penser

La ventilation naturelle à l’avantage de n’avoir aucun coût de fonctionnement et nécessite très peu d’entretien. Elle reste toutefois difficile à maîtriser avec la contrainte de devoir ouvrir ses fenêtres tous les jours, et la déperdition de la chaleur lors de l’ouverture est importante.

 

Une solution efficace pour éviter ces désagréments est l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il existe différents types de VMC, la plus courante étant la VMC à simple flux. L’air des pièces humides est aspiré vers l’extérieur tout en diminuant les déperditions thermiques. Par ailleurs, son installation est fortement conseillée si votre maison bénéficie d’une bonne isolation. La mise en place d’une VMC à simple flux est rapide, avec un coût d’entretien très faible ; c’est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas faire de gros travaux. Maintenant vous pouvez souffler, votre maison respire !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme