Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Une entrée fracassante pour le nouveau DPE

ECO-Budget, ECO-Pratique, Financer ses travaux

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué le 1er juillet 2021. Devenu opposable, unique et global, il apporte aux locataires et propriétaires une plus grande clarté sur les performances énergétiques de leur logement et leur permet d’envisager facilement les travaux à réaliser pour rendre leurs biens plus économes en énergie.

Un changement de méthode de calcul pour le DPE

L’étiquette du DPE, qui jusqu’alors n’était calculée qu’en fonction de l’énergie primaire consommée par le logement, se fonde désormais sur la qualité du bâti, son isolation et son mode de chauffage. Une étiquette unique et globale qui prend en compte :

  • la consommation énergétique du logement (chauffage, eau chaude sanitaire et éclairage)
  • les rejets de gaz à effet de serre

Un impact fort et une meilleure lisibilité

Les futurs acquéreurs ou locataires pourront ainsi se projeter plus aisément dans de potentiels travaux ou dépenses énergétiques.

Cette réforme pourrait impacter des milliers de Français propriétaires. En moins de deux mois, 800.000 logements, la plupart chauffés au gaz ou au fioul, ont déjà vu leur étiquette énergétique revue à la baisse. Le risque étant de basculer des lettres positive (A, B, C ou D), aux lettres qui caractérisent les « passoires thermiques » (E, F, ou G).

Vers des logements plus performants

Ce nouveau DPE marque la volonté des pouvoirs publics de favoriser les biens immobiliers plus performants. Loin d’être une punition pour les propriétaires de « passoires thermiques », il s’agit plutôt de les inciter à rénover leurs logements pour sortir de l’indécence énergétique, aides financières à l’appui.

Courant 2022, les propriétaires de logements classés F et G ne pourront plus augmenter leurs loyers lors d’un renouvellement de bail. À compter de 2025, il sera interdit de louer les biens notés G. Les logements classés F seront à leur tour exclus du marché de la location en 2028, et ceux notés E en 2034. Les Français seront sans doute sensibles à ces arguments, qui impactent non seulement leurs revenus fonciers, mais aussi la valeur de leurs biens immobiliers.

5000, 10 000, 20 000€… À combien d’aides avez-vous droit pour améliorer votre DPE ?

Simulez en quelques minutes votre projet de rénovation énergétique avec notre outil en ligne RénoSim.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme