Vous n’arrivez pas à vous chauffer malgré des dépenses élevées en énergie ? Vos murs commencent à moisir de l’intérieur et les courants d’air vous glacent le dos ? Votre maison fait sans doute partie des 4,8 millions de logements mal isolés en France, impossibles à chauffer correctement. Il est temps d’arrêter les frais ! Nous allons vous montrer comment une rénovation énergétique complète transformera votre passoire thermique en nid douillet.
Isolez entièrement votre maison, du sol au plafond !
Pour gagner en confort thermique et dépenser moins, la base du chauffage, c’est l’isolation. Dans une maison mal isolée, la chaleur s’échappe par les murs, le toit, les fenêtres, les planchers bas mais aussi par les ponts thermiques. Ces espaces permettent des infiltrations d’air et d’humidité qui entraînent une situation d’inconfort dans le logement. Une bonne isolation commence donc par la rénovation des combles perdus ou de la toiture, qui sont responsables de 25% des déperditions d’énergie des maisons anciennes. S’ajoute à cela l’isolation de tous les murs de la maison. Elle peut se faire par l’intérieur, ce qui n’impacte pas l’aspect du bâtiment mais présente l’inconvénient de diminuer la surface habitable. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plus efficace car elle réduit les ponts thermiques et protège aussi la façade de la maison. Enfin, il ne faut pas oublier de rénover les planchers bas (en posant des panneaux isolants dessous ou dessus), et les parois vitrées (au minimum double vitrage à isolation renforcée et lame d’argon, et volets pour l’été). Après ces rénovations énergétiques efficaces, l’air froid ne s’infiltre plus, l’air chaud ne s’échappe plus, et vous êtes enfin à l’aise chez vous !
Installez une ventilation, pour que la passoire ne se transforme pas en cocotte-minute !
Ventilation mécanique contrôlée). Celle-ci va moduler et filtrer les débits d’air entrant. Résultat : vous respirez un air sain et n’avez pas besoin de trop chauffer l’hiver (ou trop climatiser l’été) !
Installez un chauffage haute performance
Grâce à l’isolation thermique et la ventilation, vous avez considérablement réduit vos besoins de chauffage. Choisissez maintenant les meilleures technologies pour réduire au maximum votre consommation d’énergie. Les systèmes de chauffage les plus performants pour les maisons individuelles sont :
- La pompe à chaleur
- Le poêle à bois
Ces équipements doivent être installés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Les ECO-Isolateurs enverront chez vous un chargé d’affaires pour effectuer une visite technique et vous conseiller le système de chauffage le plus adapté à vos besoins, et vous mettront en relation avec les entreprises de notre réseau.
Rénover sa maison gratuitement, c’est possible !
Vous pensez que ces travaux de rénovation thermique sont trop coûteux ? Détrompez-vous ! Pour encourager les Français à la rénovation énergétique complète, le Gouvernement a mis en place de nombreuses aides. À commencer par MaPrimeRénov, qui s’étendra prochainement à tous les foyers quels que soient leurs revenus. Cette prime est cumulable avec d’autres aides, nationales comme les Certificats d’Economies d’Energie, ou locales, si bien qu’au final vos travaux de rénovation énergétique globale peuvent à certaines conditions être pris en charge jusqu’à 90% !
Alors n’hésitez plus, contactez Les ECO-Isolateurs pour faire une simulation gratuite du montant de votre isolation. Nous nous chargeons de tout : création du dossier de demandes de subventions, présentation des entreprises RGE, suivi des travaux de A à Z… Vous n’avancez aucun frais et n’avez plus qu’à profiter du confort de votre maison rénovée.
Il est temps d’en finir avec les passoires thermiques !