Si les offres de rénovation à 1€ pour l’isolation des combles, des sols ou des façades se sont multipliées ces dernières années, de nombreuses personnes ont s’en méfient. Et elles ont bien raison !
Les offres d’isolation à 1€ ne sont plus possibles aujourd’hui. Tout simplement parce que les aides « Coup de pouce » qui pouvaient financer la totalité de certains travaux ont été revues à la baisse par les pouvoirs publics. La faute à une minorité d’entreprises malveillantes qui ont trop longtemps profité de la mauvaise connaissance des particuliers pour les abuser. Prétendant leur faire bénéficier des dispositifs de subventions qui peuvent effectivement prendre en charge 90% des travaux d’isolation, ils détournent les aides financières à leur seul profit, bâclent les travaux ou présentent aux clients des factures imprévues, souvent salées. Les ECO-Isolateurs vous informent sur les moyens de se préserver des arnaqueurs de l’isolation à travers 5 conseils.
Méfiez-vous du démarchage
Si une société vous appelle pour vous vendre une offre d’isolation, n’y prêtez aucune attention : le démarchage téléphonique est interdit depuis juin 2020. En revanche, la prospection à domicile est encore autorisée. Attention alors aux représentants intrusifs, qui vous demandent un engagement ferme et définitif. Si l’offre vous paraît intéressante, répondez que vous allez prendre le temps de réfléchir et de vous renseigner sur l’entreprise. Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires !
Exigez un devis
Grâce aux différentes aides publiques, la rénovation de vos combles ou de votre façade peut être prise en charge jusqu’à 90%. Mais pour vous assurer que vous n’aurez aucune avance de frais ou mauvaise surprise, demandez un devis détaillé, seul moyen légal de vous protéger. Si l’entreprise vous demande de payer l’intégralité des travaux « en attente d’un remboursement » ou pire, vous propose de souscrire un prêt à la consommation : fuyez ! Les ECO-Isolateurs se chargent gratuitement de toutes les formalités administratives, de l’estimation du coût des travaux aux dossiers de subventions. Grâce à notre outil de simulation en ligne, anticipez votre budget et prenez rendez-vous avec un ECO-Conseiller.
Vérifiez les avis sur l’entreprise
Un autre excellent moyen d’éviter les arnaques est de se renseigner sur l’entreprise. Si celle-ci est certifiée RGE, c’est déjà un premier gage de sérieux. Vous pouvez également consulter les avis des clients ayant eu affaire à elle sur des sites certifiés AFNOR comme Avis vérifiés, Trustpilot ou Ekomi. Ces prestataires indépendants vérifient si les avis sont laissés par de vrais clients ou non, ils sont donc très fiables. Les ECO-Isolateurs ont une note de 9,2/10 sur Avis vérifiés.com.
N’avancez aucun frais
Lors de travaux de rénovation énergétique, il n’y a pas d’avance de frais à payer ! L’entreprise RGE qui réalise les travaux est remboursée à la fin du chantier grâce aux CEE (Certificats d’֤Économies d’Énergie) des fournisseurs d’énergie, MaPrimRénov’ et éventuellement les autres aides locales ou nationales. Les ECO-Isolateurs avancent la totalité des frais, et le particulier ne paye que le reste à charge indiqué sur le devis.
En suivant ces cinq conseils, vous devriez rester à l’écart des entreprises malveillantes. Et si vous souhaitez un accompagnement complet dans le processus de rénovation énergétique de votre logement, contactez Les ECO-Isolateurs ! Nos ECO-Conseillers répondent à toutes vos questions et envoient un chargé d’affaires chez vous, pour établir un devis précis de vos besoins. Le dossier de subventions est pris en charge par nos équipes, et nos ECO-Compagnons interviennent ensuite pour isoler votre maison, sans aucune avance de frais. Pour en savoir plus sur toutes les modalités des aides, consultez notre site internet