Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Remplacez votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, quel est le prix ?

ECO-Pratique, Un chauffage performant

Vous avez un projet de rénovation énergétique et vous vous demandez quel mode de chauffage choisir et pour quel prix vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière à gaz ? Très bon réflexe ! Si le gaz a été le nec plus ultra du chauffage domestique jusqu’aux années 90-2000, il est aujourd’hui remplacé par les hautes technologies. La pompe à chaleur autrement appelée PAC est un des système de chauffage parmi les plus performants. Accessible partout, et plus respectueuse de l’environnement, son prix facilement rentable en fait un véritable atout pour le confort thermique de votre maison.

Le gaz, une énergie fossile à quitter pour de bon

Que votre habitation soit raccordée au gaz de ville, ou que votre cuve de propane soit installée au fond du jardin, votre chaudière gaz fonctionne grâce à la combustion d’hydrocarbures. Ce procédé produit beaucoup de dioxyde de carbone (C02) et autres gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique. À l’inverse, la pompe à chaleur ne dégage que très peu de gaz à effet de serre. En effet, une pompe à chaleur récupère, les calories présentes naturellement dans l’air, l’eau ou la terre pour les transformer en chaleur grâce à un minimum d’électricité qu’elle restitue ensuite dans la maison.

Par exemple, une pompe à chaleur air/eau transforme l’énergie naturellement contenue dans l’air en eau chaude et alimentent ainsi les radiateurs, les planchers chauffants et l’eau sanitaire de la maison ce qui restitue la chaleur dans l’habitation.

Bon à savoir : il existe des modèles de pompe à chaleur air/eau qui serve uniquement pour le chauffage et d’autres modèles utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Cette différence d’usage n’implique pas nécessairement de différence de prix.

Maîtrisez vos dépenses d’énergie

Si le prix d’une pompe à chaleur est en moyenne plus élevé que celui d’une chaudière au gaz naturel, il est bien vite amorti grâce aux différentes aides financières incitatives mises en place par l’État (Prime Coup de Pouce, MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie, …). De plus, il est important d’avoir en tête que si le rendement d’une chaudière à gaz nouvelle génération est plutôt satisfaisant, son rapport « chaleur ressentie /prix inscrit sur les factures » dépend du prix du gaz, qui lui est fluctuant. Le prix du gaz bien que réglementé par la CRE (Commission de la Régulation de l’Énergie) pourrait grimper en flèche dans les années à venir et a déjà augmenté de 57% depuis janvier 2021.

Un argument de défense serait le suivant : les prix de l’électricité peuvent également augmenter. Cependant, la pompe à chaleur n’en utilise que très peu, en moyenne 1 kWh pour 3 à 4 kWh de chaleur restituée, et fonctionne avec des énergies naturelles, gratuites et renouvelables pour produire de la chaleur. Ainsi, les dépenses énergétiques sont considérablement réduites, remplacer une chaudière à gaz permet de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort !

constitution dossier lei

Bénéficiez de l’expertise de Les ECO-Isolateurs

Vous ne savez pas comment choisir votre pompe à chaleur ? Vous avec encore des doutes sur le bien-fondé du remplacement de votre vieille chaudière à gaz ? Les ECO-Isolateurs vous accompagnent de A à Z dans l’optimisation et le remplacement de vos solutions de chauffage. Nos équipes vous guident dans le choix du modèle parfaitement adapté à la superficie de votre maison, à l’agencement de vos pièces et à vos habitudes de vie. Le choix du modèle de pompe à chaleur doit impérativement être adapté à votre mode de consommation et dépend également de ce qui est réalisable au sein du logement.

Les ECO-Isolateurs s’occupent de tout :

  • dépose de votre chaudière à gaz,
  • installation de la nouvelle pompe à chaleur,
  • montage de votre dossier administratif

Et plus particulièrement du dossier de demande de subventions qui vous permettra d’obtenir le meilleur prix.

Selon les revenus de votre foyer, jusqu’à 90% du montant du remplacement de votre chaudière à gaz et de l’installation de votre pompe à chaleur peuvent être pris en charge. Il est indispensable de faire appel à des installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui se chargeront de l’installation et de la mise en service de votre PAC, et pourrons vous conseiller sur son utilisation et son entretien. Vous serez bien accompagné dans cette transition !

Isolez votre maison pour profiter d’un meilleur chauffage

En amont du remplacement de votre mode de chaudière gaz, il est essentiel de vérifier que votre habitation est bien isolée. En effet, une bonne isolation permet d’optimiser les performances d’un système de chauffage et d’éviter les déperditions d’énergie.

Isolation des murs par l’extérieur, isolation des combles, de la toiture et des sols, remplacer et refaire l’isolation de la maison permet entre autre la baisse des factures énergétiques du foyer et la suppression des ponts thermiques. A l’inverse, un chauffage performant dans une maison mal isolée aura une incidence moindre sur la diminution de votre consommation d’énergie et sur la réduction de vos factures de chauffage.

Les ECO-Isolateurs vous aide à réaliser une étude thermique complète de votre bâtiment, pour en tirer le meilleur parti énergétique. N’hésitez pas à nous demander conseil. 

Avec une isolation globale de qualité et une pompe à chaleur dernière génération, votre habitation sera beaucoup plus saine et agréable à vivre. En remplaçant votre chaudière gaz, vous pouvez réduire à la fois votre consommation d’énergie, le prix inscrit sur vos factures et votre impact sur l’environnement ! Alors, pourquoi vous priver de tous ces avantages ? Vous pouvez également remplacer votre chaudière au fioul par une PAC air/eau pour un prix abordable grâce aux aides de l’État.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé
de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme