Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Pas de ravalement de façade sans isolation thermique extérieure !

ECO-Budget, Les bénéfices d’une isolation

Si on regarde l’impact économique d’une isolation thermique par l’extérieur sur 20 ans (qui comprend un ravalement de façade), il revient deux fois moins cher que de faire le ravalement seul, sans isoler. La raison ; grâce à  l’isolation extérieure, vos façades gagnent en esthétique et votre confort thermique s’améliore. Ainsi, vous faites des économies d’énergie à long-terme, qui font baisser le bilan financier total des opérations. Comment ça marche ? Quelles sont les différences ? Décryptage. 

 

Ravalement de façade ou isolation extérieure : quelle différence ?

  • Lors d’un ravalement de façade, on remet à neuf toute la maçonnerie extérieure d’un bâtiment. Cette opération doit être réalisée par une entreprise spécialisée. Le ravalement consiste en un nettoyage et un traitement de la façade, qui peut ensuite être recouverte d’un bardage ou simplement d’un enduit peint.
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à recouvrir le bâtiment d’un manteau isolant afin d’améliorer ses performances thermique Une fois fixés, les panneaux de polystyrène expansé ou de fibre de bois sont recouverts d’une trame de fibre de verre puis d’un enduit isolant, qui protège la façade des intempéries. Pour réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, il faut faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme Les ECO-Isolateurs.

Ainsi, l’ITE est une opération 2 en 1 : elle comprend l’isolation de la maison et le ravalement de sa façade, tandis que le ravalement seul ne permet pas d’améliorer le confort thermique du logement.

Ravaler sans isoler : quels-sont les inconvénients ?

Quitte à engager des travaux de ravalement de façades, autant en profiter pour isoler ses murs par l’extérieur. Il est possible, bien sûr, de faire l’impasse sur cette étape pour minimiser son investissement. Mais l’économie réalisée à court terme sera bien mince en comparaison des sommes très importantes qu’une isolation thermique par l’extérieur permet d’économiser chaque année en chauffage. En effet, les clients Les ECO-Isolateurs sont formels : après une ITE, ils réalisent en moyenne 30 % d’économies sur leurs factures d’énergie ! Il serait donc bien dommage de ravaler sans rénover.

Autre enseignement important pour tous les amoureux de la planète qui veulent réduire leurs émissions de GES et gagner en confort thermique : le surcoût d’une ITE ultra-performante (forte épaisseur) sera toujours compensé par les économies de chauffage réalisées.

 

les-eco-isolateurs-ravalement-facade

Source : La Maison Passive

Des aides financières multiples pour accompagner la transition écologique

Vous pourriez être tenté(e) de ravaler votre façade sans isoler les murs. Après tout, vous n’avez peut-être pas froid chez vous l’hiver… Mais avez-vous vérifié combien vous coûteront les travaux ? Si le ravalement de façade est inévitable à intervalles réguliers (tous les 10 ans dans certaines communes), l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas encore obligatoire pour les logements individuels anciens. Mais elle est fortement encouragée : l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières qui peuvent prendre en charge jusqu’à 75 % des travaux de rénovation énergétique. Rappelez-vous : l’isolation extérieure comprend un ravalement de façade. Grâce à ces aides, vous pourriez donc voir votre maison entièrement rénovée, pour seulement 25 % du prix des travaux… Alors, vous voulez toujours ravaler sans isoler ?!

ITE : comment ça marche ?

En cas de travaux d’isolation thermique par l’extérieur, l’équipe Les ECO-Isolateurs vient recouvrir toutes les façades de panneaux isolants. Ceux-ci limitent donc les ponts thermiques, responsables d’importantes déperditions de chaleur dans la maison. Une fois encollés et fixés à l’aide de chevilles, les panneaux sont recouverts d’enduit et d’une toile de fibre de verre marouflée qui leur assure une bonne résistance aux chocs et à l’humidité.

Ensuite, on applique un enduit de finition. Selon la nature du mur (et le code de la construction qui régit votre type de bâtiment), celui-ci peut être hydraulique, comme le chaux chanvre ou le mélange chaux-ciment ; ou organique, à base de résine synthétique.

 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme