Le printemps : la saison idéale pour isoler votre maison et changer votre mode de chauffage !
Le printemps est une excellente période pour lancer des travaux d’isolation de votre maison et changer votre mode de chauffage. Chez les eco-isolateurs, nous vous accompagnons de A à Z dans les travaux d’amélioration énergétique de votre logement. De la réalisation d’un audit énergétique à la réalisation des travaux préconisés, vous bénéficiez de l’expertise des techniciens les eco-isolateurs, filiale du groupe EDF.
Identifier les déperditions énergétiques
On désigne par déperditions énergétiques (ou thermiques), l’ensemble des pertes de chaleur subies par votre logement. Ces carences d’isolation liées aux anciennes normes et techniques de construction, qui influent sur votre consommation énergétique, sur votre facture de chauffage et sur votre confort, peuvent être corrigées. Si l’identification de ces défauts d’isolation relève du cas par cas, l’Ademe, l’agence de la transition écologique, a pu déterminer la répartition moyenne des déperditions énergétiques de l’habitat en France :
- La toiture : 25 à 30 % ;
- Les murs : 20 à 35 % ;
- Le renouvellement d’air : 20 à 25 % ;
- Les fenêtres : 10 à 15 % ;
- Le plancher bas : 7 à 10 % ;
- Les ponts thermiques : 5 à 10 %.
Avant d’envisager des travaux de rénovation énergétique, nous vous préconisons de réaliser au préalable un audit énergétique précis de votre logement. L’identification et la hiérarchisation des défauts d’isolation de votre maison vont nous permettre de lancer une rénovation énergétique cohérente et efficace. Chez les eco-isolateurs, nous privilégions le traitement de tous ces problèmes au cours d’un chantier unique pour une amélioration énergétique optimale. C’est ce qu’on appelle une rénovation globale, c’est-à-dire une rénovation traitant l’ensemble des défauts d’isolation identifiés dans le logement et qui permet de limiter les nuisances pour les occupants, de diminuer les coûts des travaux et de maximiser les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre.
Isoler vos murs par l’extérieur grâce à l’ITE (isolation thermique par l’extérieur)
En créant une enveloppe isolante autour de votre maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’impose comme la technique la plus efficace pour isoler vos murs. Chez les eco-isolateurs, nous procédons d’abord par le nettoyage et le démoussage de votre façade, puis par le collage et le poinçonnage de panneaux de polystyrène expansé (PSE), un excellent isolant et enfin par l’application d’un enduit de finition. Ces travaux permettent de conjuguer une isolation parfaite et un ravalement de façade : votre maison gagne en confort tout en s’embellissant, grâce à un large choix de couleurs et de finitions. En plus, vous pouvez bénéficier jusqu’à 55 % d’aides et de subventions sur le montant de votre ITE !
Isoler vos combles perdus
Espace non aménageable sous la toiture, les combles perdus peuvent être parfaitement isolés par la fixation d’un écran sous-toiture, et par le soufflage d’un isolant performant. L’intervention de nos équipes évitera définitivement les échanges thermiques entre l’intérieur.
Isoler vos sols
Bien que pouvant être subventionnée à hauteur de 65 %, l’isolation des sols est trop souvent négligée par les propriétaires de maisons individuelles. Chez les eco-isolateurs, nous ne faisons l’impasse sur aucune faille de votre isolation thermique ! En intervenant dans votre cave, dans votre sous-sol ou dans votre vide-sanitaire, nous appliquons des panneaux isolants par le dessous de votre sol, afin de limiter les pertes de chaleur au niveau du plancher de votre habitation. De cette manière, nous réglons définitivement ce défaut d’isolation très répandu, ce qui vous permettra de réduire vos factures de chauffage, de lutter contre les remontées d’humidité, d’améliorer votre confort thermique et de supprimer les nuisances sonores.
Installer une pompe à chaleur
Il ne serait pas très cohérent d’isoler parfaitement votre maison tout en conservant une chaudière énergivore et polluante. Avec l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) qui capte les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur du logement, vous bénéficiez d’un système de chauffage particulièrement économe et respectueux de l’environnement. Ce mode de chauffage économique et écologique puise ainsi une énergie gratuite qui vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 60% et de décarboner votre logement.
Chez les eco-isolateurs, nous sélectionnons pour vous une pompe à chaleur de qualité et de puissance adaptée à vos besoins. La PAC Air-Eau permet de chauffer un réseau de radiateurs ainsi que l’eau chaude sanitaire. Son installation est possible sur des radiateurs standards, à basse température ou sur un plancher chauffant.
En version Air-Air, la PAC transmet la chaleur via un système de ventilation ; c’est la solution idéale si vous souhaitez chauffer votre logement en hiver et le rafraichir en été. Ainsi, votre maison n’aura jamais été aussi confortable !
Saison du renouveau, le printemps se prête parfaitement à la rénovation thermique de votre maison. Conduits avec professionnalisme par un réseau d’artisans partenaires, reconnus garants de l’environnement (RGE), les travaux d’isolation et l’installation d’une pompe à chaleur vous assurent un confort thermique idéal en été comme en hiver.
L’énergie est notre avenir, économisons-là !