Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Quelles aides pour l’isolation extérieure ?

ECO-Budget, Financer ses travaux

L’isolation extérieure représente un investissement initial qui dépend de la taille de la maison et du type d’isolant choisi. L’avantage étant que celui-ci sera amorti en quelques années, grâce aux importantes économies d’énergie que vous réaliserez une fois votre logement bien isolé (en moyenne 450 € par an) ! Pour financer votre projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous pouvez bénéficier de nombreuses subventions. Leur montant dépend en général de vos revenus. Pour tout comprendre en un clin d’œil, voici un tour d’horizon des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique pour tous les Français

Ce dispositif d’aide mis en place par l’État a pour but d’accompagner les particuliers dans leur transition écologique, et d’encourager les travaux de rénovation énergétique globale. Ouvert aux propriétaires occupants, aux bailleurs ainsi qu’aux copropriétés, il se décline en quatre couleurs, correspondant aux quatre plafonds de ressources.

En plus d’une prime fixe accordée pour l’isolation thermique par l’extérieur, MaPrimeRénov’ finance les « travaux ambitieux », c’est-à-dire ceux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 %. C’est en général un bouquet de travaux, réunissant par exemple l’ITE, l’installation d’une VMC et la pose d’une pompe à chaleur. Deux autres bonus peuvent être versés :

le bonus « sortie de passoire », pour les ménages réalisant des travaux qui permettront à leur logement de sortir de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G) ;
le bonus Bâtiment Basse Consommation, qui récompense la rénovation BBC (étiquette énergie B ou A).
Les aides et bonus MaPrimeRénov’ sont cumulables avec d’autres subventions à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides locales ou le prêt à taux zéro.

Comment obtenir MaPrimeRénov’ pour votre Isolation extérieure ?

La demande d’aide doit être effectuée avant la signature du devis. Il faudra fournir des pièces justificatives de vos revenus (avis d’imposition) ainsi que les devis de tous les travaux et le montant des autres aides et subventions reçues.
Pour vous faciliter les choses, le groupe Les ECO-Isolateurs se charge de toutes les formalités à votre place ! Nous montons vos dossiers et vous envoyons un ECO-Technicien qui réalisera une visite technique de votre logement et éditera votre devis. Vous ne vous occuperez de rien !

Pour plus de détails sur l’aide MaPrimeRénov’, consultez notre article dédié.

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Depuis 2005, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, chaleur & froid) et les fournisseurs de carburants sont soumis à une obligation d’économies d’énergie. Pour la respecter, ils encouragent les consommateurs à rénover leur logement et à investir dans des équipements économes en énergie, en leur versant des primes appelées CEE.
En cumulant les Certificats d’économies d’énergie avec MaPrimeRénov’, vous pourrez voir votre isolation thermique par l’extérieur financée jusqu’à 90 %, selon vos ressources.

Comment obtenir les CEE pour votre Isolation extérieure ?

La demande est à adresser à votre fournisseur d’énergie, ou directement au professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui prend en charge vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Une fois le chantier terminé, il faudra envoyer les factures au fournisseur d’énergie dans un délai de 3 à 6 mois. Les ECO-Isolateurs prennent en charge ces formalités pour vous !

Les aides locales pour financer l’isolation thermique de votre logement

Selon votre lieu de résidence et votre niveau de ressources, vous pouvez prétendre à des aides et subventions venant de votre commune, votre département ou votre région. Celles-ci sont cumulables avec les aides d’État, et vous permettront de financer une plus grande partie de votre ITE, sous forme de prime, d’exonération de taxe foncière ou de réduction d’impôt.

Quels prêts pour les travaux d’isolation ?

Pour vous aider à financer les sommes restantes après ces subventions, vous pouvez demander un éco-prêt à taux zéro (PTZ). Accessible sans condition de ressources, il est ouvert à toutes les personnes qui entreprennent des rénovations énergétiques. Autre solution intéressante, le prêt travaux amélioration de la performance énergétique. Il est accordé par Action Logement aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés, au taux maximal de 1 %.

Comment obtenir un prêt pour une isolation extérieure ?

– Pour l’éco-prêt à taux zéro : il faut faire une demande d’emprunt auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État, en fournissant le devis des travaux d’isolation.
– Pour le prêt travaux amélioration de la performance énergétique : la demande doit être faite auprès d’Action Logement.
Laissez-nous faire ! Nos ECO-Conseillers sont experts pour monter les dossiers de demandes de subventions. Ils obtiendront pour vous les meilleures aides et les prêts les plus avantageux.

Les subventions pour l’isolation extérieure que nous avons évoquées ici sont ouvertes à tous les particuliers. Mais certains dispositifs d’aides sont spécifiques aux ménages modestes et précaires. C’est le cas du programme Habiter Mieux de l’Anah et du chèque énergie.

 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme