Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Quelle est l’utilité d’un test d’infiltrométrie ?

ECO-Technique, Optimiser sa performance énergétique

Le test d’étanchéité à l’air, également appelé test d’infiltrométrie, est obligatoire pour les maisons en rénovation thermique globale qui visent le label BBC rénovation. Le but étant de détecter les fuites d’air et connaître précisément les besoins énergétiques de votre maison. Explications.

Le déroulement du test d’étanchéité à l’air

C’est quand arrive la fin des travaux de rénovation énergétique, que le test d’infiltrométrie peut avoir lieu. Ce test consiste à mettre sous pression la maison, grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée, afin d’en vérifier l’étanchéité. Toutes les issues vers l’extérieur sont alors condamnées (canalisation, bouches d’aération et VMC) tandis que les portes intérieures restent ouvertes (sauf celles des WC) pour permettre la circulation de l’air. Une fois la porte soufflante activée, une différence de pression s’établit entre l’intérieur et l’extérieur (soit en dépression ou en surpression). Des capteurs, placés dans le logement, mettent en évidence les entrées d’air parasite. Un bilan précis de l’ampleur des fuites peut ainsi être établi. Pour identifier l’origine des fuites d’air, le professionnel peut utiliser quatre techniques : un anémomètre qui mesure les courants d’air, une fumée inodore pour suivre les fuites d’air, une caméra thermique qui détecte les entrées d’air froid, ou encore l’inspection visuelle.

Une mesure rigoureuse

La règlementation thermique française RT2012 spécifie que pour obtenir la certification BBC rénovation, la perméabilité à l’air d’une maison (Q4PaSurf*) ne doit pas dépasser 0,80 m³/heure/m². Cela correspond à la taille d’un trou de 19 cm de diamètre, pour l’ensemble d’une maison.

*L’équation Q4PaSurf permet de calculer le débit de fuite rapporté à la valeur des surfaces déperditives de la maison (hors planchers bas) sous une pression de 4Pa (Unité de pression Pascal).

Quel est l’intérêt de mesurer l’étanchéité à l’air ?

Une maison sujette aux infiltrations d’air est, avant tout, inconfortable pour ses occupants. Des ponts thermiques s’installent au niveau des entrées d’air, et des moisissures apparaissent. Enfin, un logement peu étanche a un impact direct sur la consommation de chauffage et sur la facture d’énergie.

Dans le cadre d’une rénovation BBC et globale, mesurer l’étanchéité à l’air permet de détecter les fuites et de mener des actions correctives. Le test d’infiltrométrie permet aussi de dimensionner au plus juste la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Les ECO-Isolateurs - Test d'infiltrométrie
Les ECO-Isolateurs - pose d'un pare vapeur isolation des combles

Une enveloppe étanche pour la maison

Les solutions sont multiples pour rendre sa maison imperméable à l’air. En premier lieu, la pose d’une membrane d’étanchéité dans les combles s’impose au moment de leur isolation. Ensuite, l’isolation des murs par l’extérieur est hautement recommandée. Les huisseries anciennes sont à remplacer et leurs jonctions avec les murs extérieurs requièrent une attention particulière. 

Dans la mesure du possible, il faut éviter de traverser l’enveloppe étanche, notamment par le passage des gaines électriques qui fournit une voie royale aux infiltrations d’air. Sinon, il existe des éléments de calfeutrage adaptés. Restent les seuils de portes, les trappes d’accès aux combles, le réseau de plomberie entre partie chauffée et non-chauffée, les coffres de volets-roulants, qui sont autant de points sensibles à traiter.

Optez pour un maître d’œuvre

Lors d’une rénovation BBC et globale, il est important de faire appel à un maître d’œuvre pour coordonner les artisans. En plus d’isoler les combles, la toiture, les sols et les murs extérieurs de votre maison, les ECO-Isolateurs assurent le suivi de vos travaux pour un résultat optimal de vos travaux de rénovation énergétique. Nos équipes vous accompagnent également pour monter le dossier de demande d’aides et de subventions.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme