Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d’isolation a l’avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement. Chaque matériau à ses propres caractéristiques techniques et isolantes. Nous allons vous aider à mieux choisir votre isolant.
Les laines minérales : laine de verre et laine de roche
Ces deux isolants sont les plus utilisés dans le domaine du bâti car ils assurent une isolation thermique et acoustique durable des combles perdus.
En premier lieu, la laine de verre est composée jusqu’à 70% de verre recyclé mais aussi de sable. Sa structure en fibres enchevêtrées en fait un isolant léger et efficace. Son homogénéité permet de supprimer le phénomène de pont thermique, l’air froid ne peut donc plus passer au travers.
Quant à la laine de roche, ses propriétés techniques sont quasi similaires à celle de la laine de verre. La différence provient de sa composition. En effet, cet isolant est produit à partir de la roche de basalte, une pierre volcanique.
Une laine biosourcée : la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est fabriquée avec 90% de papier et de journaux recyclés. Son empreinte environnementale est donc très faible. Néanmoins, avec une densité inférieure à celle des laines minérales, il sera nécessaire de souffler une quantité de ouate de cellulose plus importante. En conséquence, la charge sur le plancher sera également plus importante.
Enfin, seule la ouate de cellulose peut être soufflée sur de la ouate ancienne. En définitive, si votre ancien isolant est de la laine de verre, il faudra le retirer avant de poser votre nouvelle isolation en ouate de cellulose.
Isolation des combles : les matériaux perdus à éviter
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane ne sont pas recommandés pour l’isolation des combles perdus. D’une part, leurs origines plastiques en font des matériaux peu écologiques, et d’autre part, ils sont moins performants en terme d’isolation acoustique.
De plus, en cas d’incendie, les fumées toxiques dégagées par leur combustion peuvent se répandre dans votre habitation, ce qui augmente le risque d’asphyxie.
Quant aux isolants minces ( matériaux sandwich constitués de plusieurs couches d’isolants assemblées par couture, collage entre deux feuilles d’aluminium), ils n’ont pas la résistance thermique exigée pour l’obtention de l’aide de l’État MaPrimeRénov.
Une laine de verre aux multiples avantages
La laine de verre a pendant longtemps été le matériau principalement utilisé pour réaliser l’isolation des combles. Ce produit présente de nombreux avantages ! En effet :
– La laine de verre est Certifiée ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).
– C’est un matériau ininflammable et imperméable,
– qui absorbe les bruits,
– et contribue à réduire les émissions de gaz à effets de serre grâce au recyclage du verre.
Bien soufflée, la laine de verre résiste au vent et ne subit pas de déplacements dans les combles. Le tassement du matériau est maîtrisé dans le temps, ce qui atténue les échanges thermiques entre les faces froides et chaudes.
Pour garantir un résultat irréprochable et une excellente résistance thermique, Les ECO-Isolateurs utilisent un produit de qualité certifiée et réalisent vos travaux dans les règles de l’art.
La réglementation thermique des isolants
La réglementation thermique change tous les 5 ans environ, ceci afin d’améliorer toujours plus les performances en termes d’isolation. Par ailleurs, les aident de l’État exige que l’épaisseur de l’isolant soufflé soit compris entre 33 et 36 centimètres, soit une résistance thermique minimum de 7.
La résistance thermique (R) d’un matériau est égale au rapport entre son épaisseur (e) et sa conductivité thermique (λ). Ce qu’il est important de retenir, c’est que plus le chiffre R indiqué sur l’emballage du matériau est élevé, plus le produit est isolant et donc performant.