Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur ?

ECO-Pratique, Isoler les murs, Notre actualité

Pour réduire vos factures d’énergie et avoir plus chaud chez vous sans augmenter le thermostat, il n’y a que deux solutions : porter une parka jour et nuit OU entreprendre des travaux de rénovation énergétique ! Bien que la première soit tentante, c’est bien la seconde qui est la plus avantageuse et la plus confortable. Alors, pour gagner de précieux degrés et faire des économies, avez-vous pensé à faire isoler votre logement par l’extérieur ? C’est la technique la plus performante car elle supprime les ponts thermiques, tout en rénovant la façade. Pour tout connaître sur le prix des travaux d’isolation extérieure, suivez le guide !

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une technique d’isolation du bâtiment qui se concentre sur les façades extérieures… Comme son nom l’indique.

Voici les deux principaux types d’ITE :

  • L’isolation par panneaux enduits: des panneaux isolants en polystyrène, Laine de Roche ou en fibre de bois sont fixés au mur,  recouvert d’un enduit minéral  et d’un treillis de fibre de verre puis d’un enduit de finition.
  • L’isolation en finition bardage: des panneaux en laine minérale sont fixés au mur puis recouverts d’un bardage composite

Ces deux techniques peuvent d’ailleurs être associées, si par exemple vous souhaitez recouvrir seulement une partie de votre maison d’un bardage (comme le pignon), on peut procéder à une ITE sous enduit pour le reste du bâtiment. Leur prix diffère toutefois.

L’ITE permet une continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires. Elle supprime les ponts thermiques et est donc plus efficace que l’isolation par l’intérieur, qui oblige à perdre de la surface habitable. De plus, elle protège les murs des variations climatiques et permet de redonner un coup de neuf à votre maison ! Mais à quel prix ?

Combien coûte l’ITE ?

Vous êtes tenté par l’isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Excellent ! Mais avant de faire votre choix, vous devez établir le budget des travaux. Le prix de l’ITE dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface des murs à isoler,
  • la configuration du bâtiment,
  • l’état des façades extérieures,
  • la performance de l’isolant,
  • le coût de la main d’œuvre.

Avant de commencer les travaux d’isolation extérieure, si bien sûr vous avez fait appel aux ECO-Isolateurs pour votre projet, un Conseiller Énergétique effectuera une visite technique. Celle-ci permettra d’établir avec vous les besoins d’amélioration de votre logement et de vous conseiller les travaux de rénovation adaptés à votre demande. C’est à l’issue de cette réunion qu’il vous proposera un devis avec les différentes recommandations et options : bouquet de travaux préconisé pour optimiser la performance énergétique de votre maison, résistance thermique de l’isolant, caractéristiques et couleurs des enduits ou du bardage, etc. Le tout, au meilleur prix.

Le prix moyen d’une isolation extérieure par panneaux enduits est d’environ 170€ / m2.

Quelles sont les aides pour les travaux d’isolation extérieure ?

Isoler par l’extérieur est éligible vous permet, comme tous les travaux de rénovation énergétique du logement, de profiter de nombreuses aides nationales et locales.

  • MaPrimeRénov’: une aide d’État pour tous les Français.
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : des primes énergies financée par les “Obligés “ (Gros pollueurs).
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) : accordé par votre banque pour financer vos travaux.
  • Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour les ménages modestes et très modestes.
  • Le chèque énergie, envoyé automatiquement chaque année aux foyers les plus modestes.
  • La TVA à 5,5 % au lieu de 10 %.
  • Certaines aides locales, comme la réduction d’impôt Denormandie, aides régionale…

La plupart de ces aides dépendent de vos conditions de ressources, de la région dans laquelle vous habitez et du type de travaux entrepris. Certaines d’entre elles requièrent aussi un gain énergétique minimum (par exemple, votre isolation extérieure doit vous apporter une économie d’au moins 35 % pour que vous soyez éligible à la prime Habiter Mieux de l’Anah). Vous pouvez aussi cumuler plusieurs aides et faire ainsi baisser considérablement le prix de vos travaux !

Pour estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur le simulateur Les ECO-Isolateurs.

Quelles économies allez-vous faire grâce à l’ITE ?

En rénovation énergétique, c’est très simple : plus vous isolez, plus vous économisez ! Si vous isolez votre logement par l’extérieur, vous aurez besoin de moins de chauffage l’hiver, moins de climatisation l’été, et vos factures baisseront de 450 € par an en moyenne.

Si vous ajoutez à cela l’isolation des combles, des sols ou de la toiture, votre maison deviendra encore plus confortable… Et vos factures d’énergie baisseront d’autant plus ! Cerise sur le gâteau : installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur performante (PAC). C’est la rénovation énergétique globale, la meilleure façon de faire des économies d’énergie importantes et de capter un maximum d’aides.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé
de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme