Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Pourquoi isoler ses combles ? Parce que c’est la base de l’isolation

Combles perdus, ECO-Pratique, Isoler les combles

Pourquoi isoler ses combles est le moyen le plus efficace d’empêcher les déperditions de chaleur ? Par où commencer ?  Entre l’isolation des murs, des sols ou de la toiture, difficile de s’y retrouver quand on veut se lancer dans la rénovation énergétique globale de sa maison. Cet article est là pour répondre à ces questions.

Isoler vos combles est un premier pas. Pourquoi ? La chaleur monte, c’est un principe physique, ainsi 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Commencer par isoler les combles est donc un choix judicieux pour réaliser des économies d’énergie.

Un peu de physique pour mieux comprendre

C’est bien connu, l’air chaud est plus léger que l’air froid, c’est pourquoi il monte. C’est le principe de la montgolfière : chauffer l’air à l’intérieur d’un ballon. Tant que la température à l’intérieur est suffisamment élevée, un ballon bien hermétique pourra prendre de l’altitude. En revanche, un ballon percé ne pourra pas conserver la chaleur et il faudra chauffer plus fortement et plus longtemps pour obtenir un résultat équivalent voir moindre.  

A l’image de la chaleur contenue dans le ballon d’une montgolfière, la chaleur contenue dans une maison monte mais ne s’évapore pas si le grenier de cette dernière est isolé. Pour poursuivre la métaphore, un isolant, tels que de la ouate de cellulose ou des panneaux de laine de verre, font office de toile dans une montgolfière.  C’est pourquoi isoler efficacement, c’est faire des pertes de chaleur un lointain mauvais souvenir.

Couplé à une isolation thermique par l’extérieur, il devient même possible de ne pas ajouter de système de chauffage complémentaire dans ses combles une fois l’aménagement réalisé. Pourquoi ? C’est simple, une rénovation énergétique efficace couplée à un système de chauffage performant comme, une pompe à chaleur peut générer suffisamment de rendement pour que vos combles soient agréables à vivre. La consommation d’énergie du foyer diminue de même que les factures de chauffage.

La résistance thermique (R), l’allié d’une isolation efficace

Les parois de votre maison auront beau être parfaitement hermétiques à l’air, la chaleur trouvera toujours le moyen de s’échapper en passant à travers les murs, la toiture ou les fenêtres. La performance énergétique dépend de la nature des supports et de leur épaisseur, autrement dit, de leur capacité isolante :

Pour les toitures :

  • tuile,
  • ardoise,
  • zinc

Pour les murs :

  • pierre,
  • brique,
  • bois,
  • béton 

Pour les fenêtres :  

  • simple vitrage,
  • double vitrage,
  • triple vitrage

Quel que soit le support concerné, il est nécessaire, pour compenser les déperditions thermiques et les températures extérieures, d’ajouter un isolant avec un coefficient de résistance thermique (R) adapté.

Pour isoler des combles perdus par exemple, Les ECO-Isolateurs déposent par soufflage une épaisseur de ouate de cellulose de 32 cm, correspondant à un R de 7. Pourquoi 7 plutôt que 3 ou 6 ? Parce que 7 est le coefficient de résistance thermique (R) exigé pour l’obtention de la plupart des aides financières à l’isolation des combles, en particulier les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Si vous avez droit à des primes ou à des subventions, ce serait dommage de ne pas en profiter. Moins vous dépenserez d’argent pour isoler vos combles, plus vous apprécierez votre nouveau confort de vie !

Le reste à charge de vos travaux peut en effet être diminué jusqu’à 75% grâce à subventions de l’État et dans certaines régions grâce aux aides locales.

Combles perdus ou aménageables, quelles différences dans les travaux d’isolation ?

Il est primordial de différencier combles perdus et aménageables. Une rénovation énergétique de combles aménageables correspond à la réalisation de travaux d’isolation sous toiture, qui permettent par la suite de transformer votre grenier en agréables pièces à vivre.

Pour isoler des combles aménageables, il existe différentes techniques, la plus courante étant la fixation de rouleaux ou de panneaux de laine de verre. Pour éviter tout problème de condensation, prévoyez toujours un pare-vapeur et une parfaite ventilation.

Une fois posé, l’isolant sera recouvert de plaques de plâtre ou de bois. Il ne vous restera plus qu’à poser un plancher et décorer votre nouvel espace. Selon vos besoins et la configuration de vos nouvelles pièces à vivre, Les Eco-Isolateurs sauront vous conseiller pour réussir votre aménagement : choix des matériaux, création d’une ouverture pour amener de la lumière naturelle tout en évitant l’excès de chaleur en été, raccordements électriques.

Le saviez-vous :

Une enquête IFOP réalisée auprès de 1600 clients montre qu’une isolation par Les ECO-Isolateurs permet d’économiser en moyenne 145€/an et de gagner 2°C de température.

Pourquoi se priver d’une isolation qui rendra votre maison beaucoup plus agréable à vivre en hiver lorsqu’elle améliore aussi considérablement son confort en été. Vous en profiterez toute l’année ! 

Télécharger notre étude

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé
de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme