Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur, notre avis d’expert sur le coût.

ECO-Pratique, Un chauffage performant

Les mesures gouvernementales et européennes actuelles incitent les ménages possédant une chaudière au fioul de plus de quinze ans à remplacer leur système de chauffage. En effet, ce mode de chauffage est très polluant et moins efficace que d’autres systèmes utilisant les énergies renouvelables. Parmi ces moyens de chauffage de substitution il existe : le poêle à granulés, la chaudière électrique et la pompe à chaleur (PAC). C’est sur ce dernier mode de chauffage que nous allons faire le point. Son coût est-il avantageux ? La pompe à chaleur est-elle économique ? Permet-elle de chauffer votre maison de façon optimale ? Quels sont les aides existantes pour son installation et le remplacement d’une chaudière au fioul ? Avis d’expert.

Quittez pour de bon les énergies fossiles !

Le fioul domestique est un dérivé du pétrole, une énergie fossile dont les ressources sont limitées. Dans le cadre du Plan Climat, qui doit permettre à la France d’accélérer sa transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement prévoit de remplacer au maximum son usage d’ici 2050. La fumée émise par la combustion du fioul contient des taux de particules fines et de CO2 très élevés, un combustible nocif pour la planète et pour la santé de ses usagers. La pompe à chaleur, quant à elle, ne dégage que très peu de gaz à effet de serre (GES) : jusqu’à 6 fois moins de CO2 que la chaudière au fioul. Les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’électricité, mais surtout de l’énergie renouvelable.

Une PAC air/eau, par exemple, transforme en chaleur l’énergie naturellement contenue dans l’air et la restitue dans l’habitation. Il existe deux types de modèles de PAC air/eau

  • uniquement pour le chauffage,
  • pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Une technologie avancée, sans risques pour le foyer

Remplacer votre chaudière au fioul par une PAC vous permettra de gagner en confort et en espace. Plus besoin de cette cuve à fioul qui prend une place folle, la pompe à chaleur est bien plus compacte et bien plus performante. De plus, vous ne prendrez aucun des risques liés à la combustion du carburant et au mauvais entretien d’une chaudière au fioul :

  • intoxication au monoxyde de carbone,
  • incendies
  • explosions…

Remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ce n’est pas seulement faire des économies d’énergie c’est aussi un gain de quiétude. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et bien au chaud !

Faites des économies à long-terme

Le coût du fioul a augmenté de 40% depuis janvier 2021, la chaudière au fioul si elle possède un rendement énergétique intéressant est donc soumise aux fluctuations du coût du fioul qui ne cesse d’augmenter. La situation est donc délicate en dépit du rendement de votre chaudière : il est en effet difficile de se chauffer correctement quand le coût des factures de chauffage flambent !

La pompe à chaleur utilise quant à elle très peu d’électricité, par rapport à sa puissance de chauffage. Un rendement optimal et très efficace : pour 1 kWh d’électricité nécessaire à son fonctionnement, l’équivalent de 3 à 4 kWh de chaleur est produit.

Conclusion : si votre maison est bien isolée, vous dépenserez peu en énergie, tout en profitant d’une chaleur agréable. Avis aux amateurs de confort !

chaudiere fioul

Des spécialistes de la PAC et de l’isolation

La désinstallation d’une chaudière au fioul et son remplacement par une pompe à chaleur doivent impérativement être réalisés par des professionnels. Ne s’improvise pas spécialiste qui le veut :  vérifier la compatibilité de la pompe à chaleur avec le système de chauffage déjà en place, déterminer le mode de chauffage le plus adapté à la maison et installer les nouveaux circuits de chauffage, remplacer son mode de chauffage par une PAC est une opération précise, qui aura certes un coût mais qui une fois bien réalisée vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.

Les ECO-Isolateurs mettent leur expertise à votre service pour vous accompagner dans ce changement de chaudière. Leurs équipes d’installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donnent un avis de professionnel sur le modèle de PAC parfaitement adapté à vos besoins et à la superficie de votre maison.

Les équipes des ECO-Isolateurs se chargent de l’installation, de la mise en route et vous guident pour optimiser l’utilisation de votre nouvelle installation et son entretien. Ils sauront également vous apporter un avis objectif et réaliste sur les travaux d’isolation à réaliser au sein de votre maison en amont du remplacement de votre mode de chauffage en réalisant un audit thermique complet de votre maison. Cette étude thermique détermine les potentiels travaux d’isolation à réaliser afin d’améliorer son isolation, une condition sine qua non pour une meilleure performance énergétique globale à un coût rentable.

Une transition encouragée par l’État

Pour vous aider à investir dans un mode de chauffage plus moderne et performant, et quitter votre chaudière au fioul le cœur léger et sans surcoût, de nombreuses aides financières et subventions existent.

Les ECO-Isolateurs vous présentent les aides d’État (Certificats d’économies d’énergie (CEE), MaPrimeRénov’, primes coup de pouce, éco-prêt, …), et constituent votre dossier de demande de subvention pour et avec vous. Ces aides et subventions peuvent à certaines conditions financer jusqu’à 90% du coût total du remplacement de votre ancienne chaudière et de l’installation de votre pompe à chaleur ! Et puisque nous parlons coût, sachez que la pompe à chaleur est un placement beaucoup plus rentable au long-terme qu’une chaudière au fioul. La Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM) est catégorique : pour un patrimoine, une rénovation énergétique réussie, c’est à dire un logement économe en énergie est une véritable « valeur verte ».

Une maison bien isolée, équipée d’un système de chauffage peu gourmand en énergie et efficace, comme une PAC air/eau, sont les clés d’un budget énergétique maitrisé et d’un confort optimal. Alors, n’hésitez plus et contactez Les ECO-Isolateurs pour tout renseignements et avis complémentaires ! Vous pouvez également remplacer votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur pour un coût abordable grâce aux aides de l’État.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme