Les étapes de l’isolation extérieure (6/8) : la pose du sous-enduit

ECO-Pratique, Isoler les murs

En matière d’isolation extérieure des maisons, l’usage d’enduit est fréquent. La technique est moins contraignante en termes d’urbanisme, peu chère, et offre un rendu de très bonne qualité. Au sein de Les ECO-Isolateurs, nous recommandons toujours cette méthode à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage.

Lors d’une ITE sous enduit, une grosse partie de l’isolation extérieure est faite une fois les panneaux d’isolation posés, cependant la rénovation thermique ne se termine pas là. Pour finaliser l’isolation extérieure, et préserver l’esthétique de votre maison, il faut encore quelques étapes. L’une d’elle est la pose d’un sous-enduit sur les plaques isolantes.

Pose du sous-enduit : quel impact sur votre isolation extérieure ?

Dans le cadre d’une ITE, la couche de sous-enduit, aussi appelée gobetis, a une grande importance. Son rôle dans ces travaux d’isolation thermiques va être doble :

  1. Assurer l’adhérence de l’enduit de finition,
  2. Contribuer à l’imperméabilisation de la façade.

Le rôle du sous-enduit n’est donc pas d’isoler. S’il existe des enduits isolants, leur rôle est, au mieux, d’apporter un petit supplément d’isolation. Lors d’une ITE, ce sont les panneaux qui garantissent l’isolation, l’enduit ne vient qu’assurer l’esthétique de la maison après les travaux de rénovation thermique.

Rappel
Avant de poser le sous-enduit, il faut prendre quelques précautions indispensables à la qualité de votre isolation extérieure : appliquer un treillis de fibre de verre souple sur le haut de la façade, à la jonction avec le toit, ainsi qu’un renfort d’armature au niveau des huisseries.

Après la pose du sous-enduit, un temps de séchage sera nécessaire. Selon l’enduit utilisé pour le gobetis, cette durée pourra varier entre 48 à 72 heures.

Quels risques en cas de sous-enduit mal posé ?

L’étape de pose du sous-enduit n’est pas anodine, et une mauvaise pose peut avoir de lourdes conséquences. Le risque si cette couche n’a pas été appliquée correctement peut aller jusqu’à la nécessité de refaire toute l’isolation thermique par l’extérieur, la plus grande vigilance est donc requise.

Les malfaçons les plus courantes lors de la pose du sous-enduit durant les ITE consistent en une utilisation trop faible ou trop inégale du sous-enduit. Utiliser trop peu de sous-enduit, ou l’appliquer de façon non homogène, peut par exemple provoquer l’apparition de fissures sur vos façades extérieures.

Autre risque : l’apparition de traces organiques sur vos murs. Dans ce cas de figure, une insuffisante épaisseur du sous-enduit aura sans doute provoqué un défaut d’étanchéité, et favorisé l’apparition de micro-organismes.

Pour éviter les mauvaises surprises, les professionnels du Groupe Les ECO-Isolateurs ont pour consigne de respecter une épaisseur de couche pour le sous-enduit de 15mm minimum.

Une fois le sous-enduit de façade appliqué, vos travaux d’isolation thermique toucheront presque au but : il ne vous restera plus qu’à appliquer l’enduit de finition.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé
de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme