Vous songez à changer de mode de chauffage pour un système plus moderne et économique ? Vous êtes séduits par les atouts de la pompe à chaleur (PAC) air/eau mais avez entendu de curieuses critiques à son sujet ? Les ECO-Isolateurs vous aident à démêler le vrai du faux. Dans 3 minutes cet appareil très performant, qui fait baisser vos dépenses énergétiques et apporte un grand confort dans la maison, n’aura plus de secret pour vous !
Avec une pompe à chaleur, mes factures d’électricité vont augmenter.
Vrai… Et faux ! La pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité, il est donc normal qu’elle en consomme. Toutefois, elle est beaucoup plus performante que les radiateurs électriques, car pour 1 kWh d’électricité utilisé, elle restitue 4 kWh en moyenne de chaleur dans la maison. Et surtout, contrairement aux chaudières, elle ne consomme ni gaz, ni fioul. Donc si la facture d’électricité augmente un peu, celle des énergies fossiles disparaît totalement ! Tout compte fait, vous faites des économies d’énergie.
Une pompe à chaleur tombe souvent en panne.
Faux : la pompe à chaleur demande moins d’entretien qu’une chaudière au gaz et son usure est moins rapide. Si elle est installée par un technicien qualifié, son bon fonctionnement est garanti. Les ECO-Isolateurs effectuent une étude préalable de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire afin de vous proposer un modèle bien dimensionné. Ainsi, sa durée de vie et ses performances seront optimisées. De plus, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien qui permettra de vérifier une fois par an l’état de votre PAC, évitant ainsi tout dysfonctionnement.
La pompe à chaleur est compatible avec les radiateurs électriques.
Faux. La pompe à chaleur air/eau doit être raccordée à un système de chauffage hydraulique. Elle est compatible avec les planchers chauffants à eau, les radiateurs à eau chaude, ainsi que les ventilo-convecteurs hydrauliques. Certains modèles permettent aussi de chauffer l’eau sanitaire de la maison. Les radiateurs électriques de type convecteurs, rayonnants ou à inertie sont des systèmes de chauffage autonomes, non compatibles avec l’apport d’eau chaude de la pompe à chaleur. Si vous souhaitez passer à la pompe à chaleur, vous devrez donc remplacer vos radiateurs électriques par des radiateurs adaptés. Cela peut valoir le coup si vos radiateurs électriques ont fait leur temps et que vos factures d’électricité sont disproportionnées. La PAC consomme quatre fois moins d’électricité que les radiateurs électriques classiques, tout en utilisant l’air extérieur, une énergie naturelle et renouvelable !
Les pompes à chaleur font beaucoup de bruit.
Faux ! Si vous optez pour un modèle performant de pompe à chaleur, vous n’aurez que très peu de nuisances sonores. Le bloc extérieur émet un peu de bruit au démarrage du compresseur, mais les nouvelles normes en matière de son sont respectées par tous les modèles récents. Tout est pensé pour votre confort… Et celui de vos voisins !
La pompe à chaleur coûte une fortune en entretien.
Faux : L’entretien d’une PAC coûte beaucoup moins cher que celui d’une chaudière au fioul ou au gaz. Oubliez le coût et la pénibilité du remplissage de la cuve, n’ayez plus peur de l’augmentation du prix du gaz ou du baril de pétrole ! Votre pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, une énergie peu chère, et à l’air, totalement gratuit ! De plus, si vous avez confié à un partenaire de Les ECO-Isolateurs l’entretien de votre PAC, un spécialiste certifié RGE QualiPAC viendra chaque année la réviser. C’est la solution la plus économique pour garantir la longévité et la fiabilité de votre installation.