Pompe à chaleur, méfiez-vous des éco-délinquants !

Notre actualité

Entreprises sérieuses et agréées, entreprises frauduleuses et faussement qualifiées, difficile de s’y retrouver parmi ceux qui vous proposent d’installer votre future pompe à chaleur et de réaliser des économies d’énergie !
Les ECO-Isolateurs, filiale du groupe EDF, vous donnent quelques astuces pour y voir plus clair dans le choix de l’entreprise en charge de vos travaux et être au chaud cet hiver, quelles que soient les températures extérieures.

Attention aux belles promesses

Comme pour l’isolation des combles ou des façades, l’installation d’une pompe à chaleur à 1 € est un mirage dont il faut se méfier ! Les aides et subventions de l’État auxquelles vous pouvez prétendre subventionnent une partie seulement de votre projet d’installation de pompe à chaleur et ce, quel que soit les systèmes de chauffage concernés : pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air) ; pompe à chaleur géothermique ; pompe à chaleur hydrothermique (PAC air/eau).

Le montant des subventions pour vos travaux de rénovation énergétique dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer selon les barèmes de MaPrimeRénov’. Une entreprise sérieuse pourra également vous accompagner dans vos démarches et constituer avec vous votre dossier de demande de subventions.

Le démarchage est interdit

Depuis l’adoption d’une loi votée le 25 juillet 2020, qui est entrée en application le 1er septembre 2020, le démarchage par téléphone visant à proposer des travaux de rénovation énergétique est strictement interdit ! Le gouvernement entend de cette manière lutter contre les appels frauduleux et les tentatives de fraudes en matière de rénovation énergétique. Un éco-délinquant ne se soucie pas de cette interdiction et vous contacte directement afin de vous proposer les services de son entreprise.

Posture commerciale agressive, proposition alléchante, signature d’un bon de commande sans délai de rétractation… avec toutes ces propositions, vous risquez de signer un devis numérique sans aucune visite technique préalable, ni suivi de chantier. Pire, vous prenez également le risque de dire oui à un modèle de pompe à chaleur qui ne soit pas agréé et donc non-éligible aux subventions.

Autre indice, en cas de démarchage, le fraudeur n’aura pas de réel intérêt pour votre situation personnelle et la nature de vos projets. Un système de chauffage doit être adapté à vos besoins et à vos consommations d’énergie. Votre nouvelle pompe à chaleur doit être correctement dimensionnée et respecter vos besoins comme l’inclusion de l’eau chaude sanitaire à votre installation ou la possibilité de raccorder un plancher chauffant.

Vérifier les qualifications de l’entreprise

Première astuce, faites attention aux faux labels et à l’utilisation frauduleuse de logos officiels. Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser les logos d’établissements publics ou d’institutions tels que l’État, l’ADEME, l’Anah ou FranceRénov’.

Faire appel à une entreprise sérieuse et qualifiée est primordial afin de garantir un système de chauffage conforme et efficace. Votre installateur doit être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sur le site France Rénov’ ou par le biais d’un autre organisme certifié comme Certibat. Ce sont ces qualifications qui sont nécessaires afin d’obtenir les subventions accordées dans le cas de travaux de rénovation énergétique et de l’installation de votre pompe à chaleur.

 

 

Suivre votre chantier et contrôler les factures

La durée prévue d’un chantier en dit long sur la qualité des travaux à venir.
L’installation d’une PAC air /eau ou air /air  prévue en moins de 24h n’est pas bon signe sachant que ce chantier dure en moyenne entre 1 et 3 jours. De même pour une isolation extérieure, dont le chantier dure normalement une dizaine de jours, une durée annoncée inférieure à 7 jours doit éveiller votre méfiance.

Prenez votre temps avant de signer votre devis et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un bon de commande qui vous engage financièrement. Pensez à vérifier la conformité des travaux réalisés par rapport à vos factures. Le modèle et la marque de votre pompe à chaleur, par exemple.
Vous êtes également en droit de demander si l’entreprise sous-traite les travaux et quelles sont les qualifications des sous-traitants.

Résumons :

Pour changer votre système de chauffage en toute sérénité voici les points à retenir :

  • Le démarchage téléphonique est interdit
  • L’entreprise qui réalise vos travaux doit être certifiée
  • Ne signez pas de devis sans vérifier les qualifications de l’entreprise
  • Suivez votre chantier et contrôlez les factures, elles doivent correspondre au devis signé

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme