Heure d’été et changement d’heure : pour quel bilan ?
Chaque année, le dernier week-end de mars, on passe à l’heure d’été, ce qui signifie que dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons perdre une heure de sommeil en avançant notre réveil d’une heure. À 2h00 du matin dimanche, il sera en fait 3h00 ! Ce passage à l’heure d’été a pour objectif de générer des économies d’énergie en adaptant nos consommations d’énergie à l’ensoleillement naturel.
Depuis quand le changement d’heure est-il appliqué ? Quelle est son efficacité et par quoi peut-il être complété ? Spécialistes du Groupe EDF, les eco-isolateurs vous disent tout sur le changement d’heure.
Une mesure d’économie d’énergie suite au choc pétrolier
« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Le passage à l’heure d’été est directement lié à ce slogan évocateur de la politique énergétique des années 70.
Une heure supplémentaire de lumière naturelle en soirée
Le passage à l’heure d’été consiste à ajouter une heure à celle du fuseau horaire local qui prévaut en hiver. Ce changement d’heure a pour effet de retarder l’heure à laquelle le soleil se lève et se couche. En vigueur du printemps à l’automne, cette mesure vise à adapter le temps d’ensoleillement sur l’activité de la société. Durant la période chaude de l’année, la population veille plus tard. Offrir une heure de lumière naturelle supplémentaire permet de réaliser des économies d’énergie en retardant le recours à l’éclairage électrique.
Une mesure adoptée à l’issue du choc pétrolier de 1974
Le changement d’heure a été instauré en France par l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en 1975, suite au premier choc pétrolier de 1973 qui fut une catastrophe économique et écologique pour les pays occidentaux.
Cette mesure emblématique s’inscrit dans la continuité des politiques d’économie d’énergie en Europe, dont l’objectif fut d’adapter l’ensoleillement naturel à nos activités, afin de réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Un bilan modeste à compléter par l’amélioration énergétique de votre logement
Si les économies d’énergies occasionnées par le changement d’heure étaient sensibles au siècle dernier, il semble que son impact se soit amoindri ces 15 dernières années, ce qui rend légitime la question de maintenir ou pas le changement d’heure.
En effet, les économies réalisées le soir, grâce à un ensoleillement prolongé se voient annulées le matin, avec le lever du soleil qui lui est retardé d’une heure et qui nous pousse à allumer les lumières plus tôt et à augmenter notre consommation de chauffage.
Fort heureusement, il est possible de réaliser des économies d’énergie à bien plus grande échelle avec l’évolution des techniques de construction du bâtiment et de la technologie de l’habitat, par exemple.
Un bilan modeste
La suppression du changement d’heure est un sujet qui anime de nombreux français depuis des années. En 2017, une étude du Parlement Européen évaluait le taux d’économie généré par le passage à l’heure d’été de 0,5 à 2,5 % selon les pays membres. En France, la baisse de la consommation annuelle d’électricité est estimée à 0,07%. l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) compare cette diminution à l’équivalent de la consommation de 70.000 foyers.
En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour !
L’amélioration énergétique de l’habitat
En réalisant des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez réduire significativement vos consommations d’énergie et en plus, ces travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 75% grâce aux aides de l’état. Chez les eco-isolateurs, nous évaluons jusqu’à 65 % le niveau des économies réalisables, grâce à une isolation optimale et la mise en place d’un système de chauffage à énergie renouvelable. Filiale du Groupe EDF, les eco-isolateurs sont les spécialistes de :
- L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ;
- L’isolation des combles ;
- L’isolation des sols ;
- L’installation de pompes à chaleur (PAC).
En matière de rénovation énergétique, nous préconisons une approche globale. Un conseiller énergétique dédié réalise un audit énergétique et vous guide sur la nature des travaux à réaliser. Il établit un devis précis, puis vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier des aides et subventions. Plusieurs dispositifs en vigueur limitent le coût de l’opération. Selon votre niveau de revenus, le reste à payer peut être faible. Ces dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics, dans le but d’encourager la rénovation énergétique des particuliers. À ce jour, vous pouvez prétendre à :
- L’éco-prêt à taux zéro (ECO PTZ) ;
- La TVA réduite au taux de 5,5 % ;
- La Prime Energie augmentée ou non du dispositif Coup de Pouce ;
- L’aide MaPrimeRénov’ attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat ;
- Certaines aides attribuées par les collectivités locales.
S’il n’est pas totalement inutile, le passage à l’heure d’été aura une portée très limitée. La rénovation énergétique sur votre facture d’énergie s’avère bien plus efficace, surtout lorsqu’elle conduit à améliorer les points faibles de votre maison. Les eco-isolateurs vous aident à en finir avec les déperditions énergétiques et avec les systèmes de chauffage énergivores dans votre logement. L’accompagnement par votre conseiller énergétique dédié vous permet de conduire votre projet en toute sérénité.
Alors ne perdez pas une heure de plus pour demander votre étude gratuite et sans engagement. L’énergie est notre avenir, économisons-la !