5 idées simples pour vivre mieux toute l’année en dépensant chaque jour un peu moins

Notre actualité

La faculté du Français à gaspiller stupidement son énergie est surprenante. Il jette des quantités astronomiques de calories par les fenêtres pour se plaindre ensuite que son porte-monnaie est vide et que la planète se réchauffe. On devrait peut-être lui montrer à quel point c’est facile de gagner en confort en faisant des économies  ?

 

Au printemps, on fait le ménage et on isole toute sa maison

Le meilleur moyen de passer l’hiver bien au chaud et l’été plus au frais, ce n’est plus de s’envoler vers les Seychelles ou le Groenland. C’est plutôt de s’isoler du sol au plafond. Un logement bien isolé, c’est jusqu’à 50 % de chauffage en moins et 2° de différence, été comme hiver. Il faut vraiment aimer les décalages horaires pour s’en priver ! De plus, vous connaissez beaucoup d’aides de l’État pour voyager à 1€ ?

 

En été, on fait sécher son linge à l’air libre

En quelques heures, c’est plié ! Les habits sentent bon et durent plus longtemps. Le compteur électrique arrête de s’affoler, le lave-linge de se boucher, c’est tout bénéfice ! L’excellente habitude de privilégier les programmes « éco » est valable aussi pour la vaisselle. Elle sèchera très bien toute seule, en vous évitant de dépenser une  fortune, surtout si la machine tourne tranquillement pendant la nuit.

 

À l’approche de l’hiver, on range les chemisettes et on ressort les petites laines

Selon une étude de l’ADEME, le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie d’un foyer français. Pour faire baisser la facture de 7%, c’est pourtant simple : il suffit de baisser de 1° le thermostat. La différence de confort entre 20° et 19° est imperceptible. Faites le test !

 

 

 

Pour le dîner comme le déjeuner, on cuisine comme des chefs

Les bons petits plats mijotent mieux à feu doux ! Autre recette de base pour éviter le gaspillage : couvrir les casseroles. L’ADEME a calculé qu’un couvercle permettait de diviser par 4 la consommation d’énergie pour faire bouillir son eau. Vu la quantité de coquillettes préparées chaque année en France, la quantité de gaz ou d’électricité qu’un simple geste peut nous faire économiser est phénoménale !

 

La nuit, tous nos appareils sont gris

Lesecoisolateurs-consommation-electrique

Que notre téléphone soit rouge ou bleu, quel intérêt de le laisser allumé quand nous dormons ? Télévision, ordinateur, box internet… Les appareils électriques consomment 10% d’énergie en plus lorsqu’ils restent en veille. Bonjour la facture ! Alors plutôt que de rêver d’un monde moins saturé en CO2, débranchons-les tous avant d’aller au lit !

Nos rubriques

Articles à la une…

Faites votre simulation
de travaux

La satisfaction de nos clients commence toujours par une simulation précise de leurs travaux. Faites comme eux, estimez votre projet. C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie, gagner en confort thermique et réduire de manière significative vos émissions de gaz
à effet de serre.