2 milliards pour MaPrimeRénov’ en 2022

ECO-nomique, Estimer le coût d’une rénovation

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 16 septembre 2021 un budget de 2 milliards d’euros pour l’aide à la rénovation thermique MaPrimeRénov’ en 2022. 

Des objectifs 2021 dépassés

La revalorisation du budget MaPrimeRénov’ est une belle avancée pour la rénovation énergétique. Ce sont à ce jour plus de 430 000 dossiers qui ont été acceptés et subventionnés grâce à cette aide de l’État et le gouvernement souhaite dépasser l’objectif des 500 000 primes distribuées d’ici fin 2021, pour un objectif final proche des 800 000.

Un budget MaPrimeRénov’ 2022 stabilisé

Face à ce succès, notamment auprès des Français modestes qui représentent 65% des bénéficiaires, Matignon s’est engagé à stabiliser le dispositif. L’annonce d’un budget de 2 milliards en 2022 semble aller dans ce sens.

Offrir un cadre pour les ménages les plus modestes

Accessible à tous, quel que soit le budget du foyer, MaPrimeRénov’ incite fortement les ménages à isoler leurs maisons et à installer des équipements de chauffage (pompes à chaleur, poêles et autres chaudières).
Nous ne pouvons cependant que déplorer le manque d’ambition du gouvernement sur le subventionnement des rénovations globales, pourtant les plus performantes.

MPR planête

Le « chèque énergie » également valorisé

Un chèque énergie exceptionnel de 100 euros sera distribué à 5,8 millions de ménages pour répondre à la hausse du prix du gaz. Ce geste, s’il peut amortir momentanément la hausse des factures de gaz, pourra aussi permettre, en complément de MaPrimeRénov’, d’effectuer des travaux d’amélioration thermique.

L’énergie la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas, mieux vaut en effet investir son chèque énergie dans des travaux permettant de faire des économies d’énergie sur le long terme, plutôt que de le dépenser dans la prochaine facture de fioul ou de gaz, en attendant la prochaine hausse !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger