Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Une maison bien étanche et qui ne manque pas d’air

Comprendre sa maison, ECO-Technique, La thermique

Le célèbre courant d’air qui traverse la maison, celui qui vous frigorifie instantanément lorsque vous sortez de votre lit ; ce vilain courant d’air qui vous coûte jusqu’à 20 % de votre facture énergétique, peut être facilement résolu ! Le poste d’étanchéité à l’air, longtemps mis de côté dans le bâtiment, est désormais au centre de toutes les attentions pour assurer la maîtrise des consommations de chauffage et procurer un nouveau confort quotidien. Nous vous expliquons tout pour ne plus rien laisser passer.

A la recherche du courant d’air

L’étanchéité à l’air, ou la perméabilité à l’air, est la faculté d’un matériau à laisser passer l’air. Dit autrement, ce sont les fuites d’air de la maison. La règlementation thermique  RT 2012 et la norme BBC (bâtiment basse consommation) ont fixé le seuil maximal de perte à 0,6m³/h/m².  Au-delà de l’inconfort généré par ces courants d’air, le vrai souci réside dans l’humidité apportée qui provoque condensations et moisissures dans votre logement.
L’origine de ces fuites et infiltrations d’air est souvent liée à des défauts de construction comme une isolation mal installée ou vieillissante, ou des passages de l’air au niveau des câbles et gaines électriques et de la plomberie. On observe régulièrement des fuites au niveau des contours des fenêtres et des portes, causées par un point de rupture entre l’isolant et le cadre de la menuiserie. Plus généralement, une mauvaise étanchéité à l’air est l’un des ponts thermiques structurels les plus fréquemment rencontrés dans une maison classique.

Une maison à bout de souffle

Une mauvaise étanchéité à l’air génère des effets néfastes sur l’environnement de la maison. Au-delà de la perte énergétique et financière, les condensations et les moisissures qui apparaissent sur la structure de la maison fragilisent le bâtiment et réduisent sa durée de vie. De plus, l’air vicié peut entraîner des maladies respiratoires chroniques chez les occupants, comme l’asthme ou des allergies. Enfin, le confort thermique et acoustique n’est pas au rendez-vous, pouvant incommoder les habitants, surtout si leur habitation est située à proximité d’une route fréquentée.

condensation-les-eco-isolateurs

Ne pas confondre fuites et ventilation.

Si une maison doit être la plus étanche possible, il faut aussi qu’elle puisse respirer. Dans le cas, par exemple, où vous venez de changer vos fenêtres, il est possible que celles-ci soient dépourvues d’entrées d’air. Vous devez alors impérativement équiper votre maison d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettra un renouvellement continu de l’air ambiant et un apport vital en oxygène, ainsi que l’évacuation de l’humidité. Sans cela, une atmosphère moite et inconfortable se répandra dans votre maison, créant les désordres cités précédemment. En résumé, il est indispensable que l’air circule, mais sous contrôle. En rénovation, la pose d’une VMC hygroréglable est souvent justifiée. Elle présente en effet  l’avantage d’avoir un débit d’air qui s’ajuste automatiquement selon le degré d’humidité. Il existe d’autres types de VMC, comme la simple flux ou la double flux. Un spécialiste de Les ECO-Isolateurs pourra vous conseiller sur vos besoins.

Les remèdes du grand air

Il y a deux approches possibles. Dans le cadre d’une isolation des combles, ou d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), le problème des fuites d’air est traité partiellement. Selon la nature des travaux, la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane d’étanchéité sera inévitable pour améliorer les performances du bâtiment. L’autre option pour rendre une maison totalement étanche, est la rénovation BBC compatible. Elle permet à votre maison de se transformer en un logement très économe en énergie et beaucoup plus confortable. Un bouquet de travaux est alors réalisé, suivi d’un test de d’infiltrométrie afin de détecter la moindre fuite et de la combler si besoin, afin de rentrer sous le seuil de perte de 0,6m³/h/m².

logo-aides-&-subventions-euro

Un appel d’air grâce aux aides financières

Selon les travaux choisis et votre profil, plusieurs aides nationales comme MaPrimeRénov’et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ainsi que d’autres aides régionales, vous permettront de financer jusqu’à 90 % de votre projet. Vous pouvez compter sur Les ECO-Isolateurs pour vous guider dans ces démarches, effectuer les demandes de subventions et suivre votre dossier depuis la prise de contact jusqu’à la fin des travaux. N’hésitez pas à leur demander un devis en vue d’optimiser votre performance énergétique.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme