Parole d’expert : pour tout comprendre aux aides à la rénovation énergétique !

Notre actualité

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie dans votre logement, mais vous ne savez pas si vous êtes éligible aux aides de l’État ? Cédric, Responsable réglementaire chez Les ECO-Isolateurs répond à nos questions pour vous éclairer !

 

 

Cédric, raconte-nous ton parcours chez Les ECO-Isolateurs et en quoi consiste ton métier ?

Je suis arrivé chez Les ECO-Isolateurs il y a 2 ans et ma mission, c’est d’étudier les schémas d’aides les plus favorables pour nos clients et de suivre leurs évolutions. C’est aussi moi qui forme les conseillers énergétiques et qui suis en charge des qualifications RGE du groupe.

 

Si tu devais résumer les aides en quelques mots ?

Les aides à la rénovation énergétique peuvent sembler compliquées mais ça vaut le coup de s’y pencher. Elles sont indispensables pour favoriser des travaux de rénovation énergétique pour tous et permettent de diminuer fortement le coût de vos travaux.

Est-ce que tous les types de travaux de rénovation sont subventionnés ?

Il faut différencier les travaux de rénovation, des travaux de rénovation énergétique. La majorité des travaux de rénovation énergétique sont subventionnés comme l’isolation extérieure, l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur ou l’installation d’un poêle à bois par exemple.
Un ravalement de façade seul n’est pas considéré comme une rénovation énergétique et ne pourra donc pas bénéficier de subventions de l’État.

 

Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?

Oui, des aides existent pour tous les ménages avec des montants plus avantageux pour les ménages les plus précaires.
Le montant de ces subventions dépend des revenus fiscaux du foyer et des travaux prévus. Tout le monde peut bénéficier des aides mais leur montant sera à déterminer avec l’entreprise qui réalisera vos travaux.

 

 

MaPrimeRénov’ ça fonctionne vraiment ? Comment ça se passe pour monter un dossier ?

MaPrimeRénov’ est l’une des aides de l’État les plus connues. Une fois votre dossier déposé et complet, vous n’aurez aucune difficulté à recevoir les aides auxquelles vous êtes éligibles.

Sur l’ensemble des dossiers montés par an, il existe des problématiques isolées mais heureusement la majorité des dossiers se passent sans encombre pour celles et ceux qui veulent réaliser des économies d’énergie.

 

Les Certificats d’Economies d’Energie, c’est quoi ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE dans notre jargon ce sont des primes distribuées par les fournisseurs d’énergie pour encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de CO2.

Avec le dispositif MaPrimeRénov’, il s’agit du second dispositif d’aides le plus connu et le plus utilisé.

 

Et les aides locales ?

Pour les aides locales, à vous de jouer. Il en existe beaucoup au niveau régional ; départemental et communal. Ces dispositifs peuvent être très intéressants et apporter un complément non-négligeable sur le reste à charge de vos travaux !

 

En résumé, pour être sûr de bénéficier des aides, faites-vous accompagner par un professionnel certifié RGE. Et attention aux offres trop alléchantes, il se peut que vous rencontriez de mauvaises surprises.

Chez les Eco-Isolateurs, nous vous accompagnons dans le montage des dossiers administratifs et nous déduisons directement le montant des aides de votre facture, ainsi, vous n’avez pas d’avance de frais à régler. C’est ainsi que nous accompagnons nos clients depuis plus de 12 ans dans leurs projets de rénovation énergétique !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme