Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Panneaux et plaques de polystyrène Sto : une isolation extérieure supérieure

ECO-Pratique, Isoler les murs

Pour réaliser l’isolation extérieure de votre maison dans les règles de l’art, Les ECO-Isolateurs font appel à des partenaires reconnus. L’un de nos principaux fournisseurs est l’entreprise familiale Sto, fondée en Allemagne et présente dans le monde entier. C’est le véritable leader dans le développement de produits et systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Sto fournit notamment aux ECO-Isolateurs le polystyrène expansé qui isole si bien les bâtiments sous forme de panneaux. Mais ce n’est pas tout : nous utilisons d’autres matériaux de la marque, comme les plaques de verre expansé qui renforce le treillis d’armature ou les différents enduits. 

Les différents types d’isolants pour l’ITE 

Il existe plusieurs types de matériaux pour isoler votre maison. Le choix va dépendre de plusieurs critères : la zone géographique où vous vivez, la qualité des murs, votre budget et la réglementation en vigueur. On regroupe les isolants en trois catégories :

  • Les isolants synthétiques : polystyrène extrudé ou expansé, polyuréthane ;
  • Les isolants naturels : fibre de bois, chanvre, liège, plumes… ;
  • Les laines minérales : laine de roche et laine de verre.

Ces produits se déclinent sous plusieurs formes : panneaux ou plaques, rouleaux, vrac. Mais la plus adaptée pour les murs extérieurs reste l’isolation en panneaux ou plaques. Elle permet une mise en œuvre plus facile, propre et c’est le format le plus résistant aux intempéries.

Pourquoi choisir les panneaux de polystyrène Sto pour votre isolation extérieure ? 

Tous ceux qui entreprennent la rénovation énergétique de leur logement se posent cette question : comment choisir le bon isolant pour l’isolation extérieure ? Les experts du groupe Les ECO-Isolateurs ont résolu cette question en proposant à leurs clients deux types d’isolants ultra-performants : le polystyrène expansé et la fibre de bois. Le polystyrène est l’isolant le plus communément utilisé en ITE, car il s’adapte à toutes sortes de bâtiments, de supports et de conditions climatiques. Durables dans le temps et très économiques, les panneaux de polystyrène expansé Sto contiennent des particules de graphite qui contribuent à la performance thermique en limitant le rayonnement de la chaleur. Ils sont donc les alliés d’une isolation extérieure réussie ! Sto n’a d’ailleurs plus à prouver sa légitimité sur le marché de l’isolation : après 40 ans d’existence, plus de 100 millions de m2 de façades sont recouvertes de leurs produits isolants.

Les plaques de fibre de bois, un matériau renouvelable, offrent une alternative écologique d’ITE. La fibre de bois est plus onéreuse que le polystyrène, mais ses performances de déphasage thermique sont nettement supérieures.

Comment installer des panneaux de polystyrène Sto en isolation extérieure ?

Les panneaux isolants en polystyrène expansé Sto existent en plusieurs épaisseurs. Le choix dépendra des performances thermiques de vos murs extérieurs. Dans la plupart des cas, les équipes Les ECO-Isolateurs optent pour des panneaux de 140 mm d’épaisseur, afin d’atteindre une résistance thermique de 3,7. Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix, mais le choix peut aussi dépendre de la configuration du bâtiment. Dans certains cas, il n’est pas possible de poser des plaques épaisses ! Sto propose des panneaux fins (tout aussi performants), mais cette prouesse technique a un coût.

Pour la mise en œuvre de l’ITE, nos équipes utilisent la technique de l’encollage-chevillage des panneaux aux murs extérieurs. Les techniciens collent d’abord les plaques de polystyrène expansé bout à bout par rangées successives décalées, en partant du niveau bas établi par le rail de départ. Le collage s’effectue par plots sur le panneau isolant. Puis, ils viennent fixer l’isolant à l’aide de chevilles à expansion dont le nombre est défini dans l’ATE (Agrément Technique Européen) afin de respecter les réglementations climatiques. Ensuite, les interstices sont remplis à l’aide de mousse polyuréthane afin d’éviter tout risque de pont thermique.

Après cette étape, les panneaux (ou plaques) de polystyrène expansé Sto sont poncés, et les étapes suivantes de l’isolation extérieure se poursuivent. Bientôt, la maison sera parfaitement isolée !

les-panneaux-de-polystyrene-sto-lei-ite

L’isolation extérieure, une première étape incontournable de la rénovation énergétique

Si vous consultez cet article, c’est que l’isolation thermique par l’extérieur vous intéresse. Il est vrai que le sujet est passionnant ! Une ITE bien réalisée, avec des matériaux de tout premier ordre comme les plaques de polystyrène Sto, vous fera gagner énormément en confort thermique et réduira vos besoins de chauffage. Mais saviez-vous que, pour faire encore plus d’économies, profiter d’un logement sain, peu énergivore et confortable, vous pouvez aller encore plus loin ? En effet, pensez à la rénovation énergétique globale. Elle comprend généralement une isolation extérieure – lorsque les conditions de réalisation sont réunies – mais aussi d’autres solutions très complémentaires : isolation des combles perdus, isolation des toitures, isolation des sols, remplacement des parois vitrées, installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée, remplacement de votre ancienne chaudière… Une fois tous ces postes de rénovation réalisés, vous pourrez encore pousser un peu, en vous équipant d’appareils électro-ménagers de nouvelle génération, peu gourmands en énergie ! Pour mener une rénovation globale, planifiez vos travaux dans le bon sens, en consultant en amont un expert en efficacité énergétique.

 

Vous avez des questions sur la rénovation énergétique ou hésitez à vous lancer ? Faites le point sur vos besoins gratuitement, avec Les ECO-Isolateurs !

 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme