Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Les étapes de l’isolation extérieure (4/8) : découpe et fixation de l’isolant

ECO-Pratique, Isoler les murs

L’isolation extérieure d’une maison passe nécessairement par ces étapes clés : la découpe et la fixation de l’isolant. Deux étapes parmi les plus techniques dans la réalisation de la rénovation thermique de votre logement, et qui garantiront la qualité de votre isolation thermique par l’extérieur. La pose de plaques de polystyrène, graphité (gris) ou classique (blanc), est une étape cruciale lors de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’un logement, et ne doit pas être négligée.

Isolation extérieure : les points d’attention pour une bonne fixation de l’isolant

Si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison, voici les points spécifiques auxquels vous devez être attentifs.

Décaler les joints des isolants

La pose des panneaux isolants répond à des règles précises. La plus élémentaire d’entre elles est que les professionnels qui interviennent doivent s’appliquer à décaler les jointures. Autrement dit, ils doivent faire en sorte que les bords des plaques isolantes thermiques ne soient jamais dans la continuité directe les uns par rapport aux autres.

Soigner les huisseries

C’est probablement au niveau des huisseries que les professionnels du bâtiment rencontrent le plus de problèmes lors de la pose de plaques d’isolation extérieure. Pour éviter la création de ponts thermiques, il est important que les panneaux soient découpés afin de ne pas suivre les bords des huisseries, mais s’y imbriquent. Les jointures aux angles des huisseries sont ainsi réduites au maximum.

Des subtilités existent aussi selon que votre menuiserie est au nu intérieur ou extérieur. L’orientation des panneaux sera différente, et les marges à respecter entre les bords des plaques d’isolation extérieure et les huisseries devront être adaptées en conséquence.

Accorder une attention particulière au harpage des panneaux au niveau des angles

C’est souvent trop tard qu’on s’aperçoit que les panneaux sont mal positionnés au niveau des angles. Avec les professionnels du Groupe Les ECO-Isolateurs, évitez les soucis de harpage des angles lors de l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison. Cette superposition des panneaux au niveau des angles contribue à l’isolation de votre logement et ne doit pas être négligé.

plaques polystyrene sto

Les différentes méthodes de fixation des isolants pour votre ITE

La fixation des plaques par collage ne peut pas être faite n’importe comment non plus. Deux techniques sont adoptées :

  • La fixation des panneaux par colle,
  • La fixation des panneaux par cheville.

La fixation par colle

La colle peut être appliquée de différentes façons sur les plaques d’isolation extérieure selon l’état des murs à isoler. Les murs droits et lisses pourront recevoir une couche de colle en plein, c’est-à-dire sur toute leur surface, tandis qu’on privilégiera l’application de plots et de boudins si les murs présentent des irrégularités de plus de 1 cm.

Lors de la fixation des plaques isolantes avec de la colle, il est primordial d’éviter de mettre de la colle sur la tranche de l’isolant.

Fixation par cheville

Pour garantir une tenue des plaques d’isolation extérieure sur le long terme, la fixation à la colle est complétée par des chevilles. Chaque panneau pourra comporter entre 4 et 8 chevilles à rosace.

Le plan de chevillage de l’isolant est déterminé par le lieu où se situe votre maison : plus vous habitez dans une région venteuse et plus votre logement est haut, plus il sera nécessaire de renforcer le système de fixation.

Résumé des étapes à respecter pour la pose de plaques d’isolation extérieure de qualité

  1. Découpe et collage des panneaux de polystyrène graphité

Après avoir découpé les panneaux isolants afin de supprimer un maximum de ponts thermiques, les professionnels du Groupe Les ECO-Isolateurs appliquent une colle spéciale et les disposent en s’assurant un décalage entre les jointures.

  1. Isolation de l’encadrement des fenêtres par une pose de polystyrène aminci

Les plaques d’isolation extérieure installées sur l’intérieur des huisseries sont adaptées afin que de garantir un niveau d’isolation optimal, sans réduire les ouvertures, et donc la luminosité du logement.

  1. Fixation de l’isolant par chevillage

Des chevilles discrètes viennent maintenir les panneaux isolants à la façade de la maison, garantissant une résistance aux intempéries.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme