Vos travaux d’isolation extérieure touchent à leur fin… Après avoir vissé les panneaux isolants et posé un treillis de verre marouflé, nos équipes se chargent désormais de l’aspect final de votre maison. En appliquant un enduit de finition dont vous aurez choisi la teinte, nous apportons la dernière couche de protection à votre isolation thermique. Une étape importante, dont la mise en œuvre donne à la maison un nouveau look, tout propre et neuf.
Qu’est-ce que l’enduit de finition en isolation extérieure ?
L’enduit de finition utilisé pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison est un revêtement à la fois joli et résistant, qui protège la façade (et l’isolant) des intempéries, de la pollution et des micro-organismes. Il assure la protection mécanique, l’étanchéité et le parement du système d’isolation. Les équipes Les ECO-Isolateurs utilisent un enduit hydraulique mince avec un grain d’1,5 mm, élégant et simple d’entretien !
Comment appliquer l’enduit de finition de votre isolation extérieure ?
Une fois la couche de sous-enduit séchée sur les plaques d’isolant (polystyrène expansé, fibre de bois, laine de roche ou de verre…), nos équipes utilisent une lisseuse pour appliquer l’enduit de finition sur toute la surface des façades. Immédiatement, vous le voyez : votre maison a déjà pris un coup de jeune ! Ensuite, l’enduit de finition est taloché manuellement, à l’aide d’un platoir ou d’une taloche. Quels sont les bénéfices de votre nouvelle façade ?
- Votre maison est protégée
- Votre maison est belle et gagne en valeur
Comment choisir la nouvelle teinte de vos façades après l’isolation extérieure ?
Lors de la réunion technique d’avant-chantier, votre Conseiller Énergétique vous a montré les différentes couleurs et aspects que vous pourrez donner à votre maison. Les ECO-Isolateurs proposent un large choix de nuances d’enduit de finition pour embellir vos façades. Nous n’utilisons que des matériaux certifiés ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). Cet organisme indépendant pratique des tests sur tous les enduits d’isolation extérieure pour en vérifier la conformité aux normes et les performances thermiques et mécaniques. À la fin de vos travaux d’ITE, votre maison aura donc un nouveau look : qu’allez-vous choisir ? Blanc immaculé, jaune joyeux, ocre chaleureux, crème gourmand ou rose impertinent… Faites-vous plaisir !
Après l’enduit de finition, quelle est la prochaine étape de votre isolation extérieure ?
Maintenant que vos façades sont débarrassées des ponts thermiques, vous pouvez déjà sentir la différence : à l’intérieur de la maison, finis les courants d’air et les sensations de parois froides ! Pendant que vous appréciez cette agréable chaleur (en hiver) ou cette douce fraicheur (en été), nos équipes reposent les descentes de gouttières ainsi que tous les éléments qu’ils avaient retirés des murs extérieurs pour la durée des travaux. Ensuite, les échafaudages seront démontés et le chantier sera nettoyé. Il n’y aura plus qu’une étape pour vous : celle de la réception des travaux avec votre conseiller énergétique.
Grâce à votre isolation extérieure, vous profiterez désormais d’un confort thermique optimal chez vous. Vous allez pouvoir baisser le chauffage et faire des économies d’énergie considérables ! Et pour continuer sur cette voie, avez-vous envisagé d’autres travaux de rénovation énergétique ? L’isolation extérieure n’est qu’une étape dans le parcours de la rénovation globale, qui permet à votre maison d’atteindre des performances thermiques idéales. Les ECO-Isolateurs peuvent vous proposer un diagnostic complet, allant de l’installation d’une pompe à chaleur à l’isolation des combles, des sols ou à la création d’un système de ventilation complet.