Suite au plan de relance 2020 du Gouvernement, l’importance de la formation des professionnels du bâtiment et de la rénovation énergétique est mise en lumière. Le groupe Les ECO-Isolateurs n’a pas attendu les recommandations du Gouvernement pour investir massivement dans la formation. Cet été a ouvert le centre de formation de Les ECO-Isolateurs, à Évreux ; un établissement qui reçoit tous les collaborateurs du groupe pour les former aux meilleures techniques d’isolation du bâti.
Uniformiser les méthodes pour une rénovation performante et de qualité
Les agences Les ECO-Isolateurs sont réparties dans 20 agences, et regroupent des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) très qualifiés. José Gomez, Responsable de la Formation, résume cette démarche : « Nous prêchons la bonne parole : technicité, savoir-faire, respect des cahiers des charge, pour que nos travaux soient réalisés avec le même niveau de qualité, partout en France.»
Entraînement des techniciens sur des maquettes grandeur nature
Le centre de formation d’Évreux assure plusieurs stages par mois, pendant lesquels les professionnels de la rénovation énergétique perfectionnent leurs connaissances théoriques, lors de cours dispensés par José Gomez lui-même, et bien sûr d’ateliers pratiques. Olivier Martel, référent technique du Groupe et spécialiste de la rénovation énergétique globale, a conçu des maquettes de maison en taille réelle afin d’entraîner les stagiaires à l’isolation de la toiture, des combles perdus, à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et au calorifugeage. Les compagnons sont en situation réelle de chantier et abordent tous les cas de figure, du sol en pente au mur tordu !
Techniques variées pour tous types d’isolation
Lors de leurs différents modules de formation, les équipes de Les ECO-Isolateurs s’entraînent donc à l’isolation des toitures par l’intérieur, à l’isolation thermique des murs par l’extérieur, ainsi qu’au calorifugeage des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à l’installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC), au soufflage pour l’isolation des combles et à l’isolation des sols. « Tout le monde doit passer par le centre de formation », indique Olivier Martel. « Des responsables de dépôt jusqu’aux opérationnels, en passant par les chargés d’affaires, afin que toute la chaîne comprenne les problématiques de la rénovation et soit capable de l’expliquer aux clients. »
La rénovation énergétique complète, un programme polyvalent
Comme l’indique Olivier Martel, qui se charge de la partie technique de la formation, lors de travaux de rénovation énergétique, « on doit maîtriser l’enveloppe globale, et donc appréhender les murs, les menuiseries, les combles, la ventilation, et aussi les plafonds et sous-sols ». La formation régulière des collaborateurs est essentielle et permet à tous les compagnons de Les ECO-Isolateurs d’assurer un travail de qualité, sur l’ensemble du territoire.