Isolation du sol : la laine de roche en plaque isolante

ECO-gagnant, Isoler le sol

Dans le cadre d’une rénovation thermique par le sol, l’installation de panneau semi-rigide est certainement la forme la plus adaptée à ce type d’ouvrage. Ce type de matériau, allié à la laine de roche, rend la tâche plus aisée. Nous abordons ici les avantages de la laine de roche en panneau semi-rigide.

Un panneau adapté à l’isolation du sol

La laine de roche fait partie de la famille des isolants dit « minéral ». C’est une ressource composée de basalte, chauffée à 1400 °C et qui est fondue et mélangée avec un liant. Ce mélange est ensuite soufflé à haute pression pour se transformer en fibre.

Isoler un sol avec ce type d’isolant est judicieux puisque la laine de roche possède une bonne résistance acoustique. Dans le cadre d’une rénovation thermique située dans un garage, utiliser la laine de roche est donc une bonne idée pour mieux couvrir les bruits de moteur ou de bricolage. Ses qualités ininflammables et sa grande résistance à l’eau font de cet isolant un sérieux prétendant pour l’isolation du sol.
De plus, même mouillé, ce matériau retrouvera toutes ses propriétés isolantes après séchage. Enfin, la laine de roche est un produit facilement disponible sur le marché, qui possède un excellent rapport qualité/prix.

Les qualités d’un panneau isolant semi-rigide

Le choix d’un panneau isolant semi-rigide pour l’isolation du sol n’est pas anodin. La mise en œuvre de ce matériau est simplifiée par la taille relativement compacte des panneaux. C’est un détail important lorsque les travaux se déroulent dans des endroits exigus comme dans un vide sanitaire ou dans une caveGrâce à sa forme rectangulaire, la prise de côte est plus simple à réaliser lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des découpes. Son coté semi-rigide permet de rattraper de légères différences de niveau.
Enfin, la laine de roche sous forme de plaque isolante semi-rigide offre généralement une densité de laine plus importante que sous la forme de rouleau. Cela se traduit alors par une épaisseur moins importante du panneau isolant.

Les spécificités technique de la laine de roche

Les Eco-Isolateurs vous proposeront toujours d’isoler vos sols avec des panneaux isolants certifiés « Acermi ». Effectuée indépendamment par l’Association de Certification des Matériaux Isolants, la certification « Acermi » est un gage de qualité du matériau fourni et reconnu par les professionnels de l’isolation (producteurs et isolateurs). En sélectionnant pour vous une laine de roche « Acermi », nous sommes certains de réaliser une isolation à la hauteur de vos attentes.

Au niveau des normes de la rénovation énergétique, la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2012) impose pour l’isolation des sols, une résistance thermique minimum de 2 m².K/W. Avec un coefficient de résistance thermique situé entre 0,033 W/m-K et 0.044 W/m-K, la laine de roche doit avoir une épaisseur comprise entre 6,6 cm et 8,8 pour respecter les standards. Il faut cependant noter que le bilan carbone du processus de fabrication de l’isolant est négatif sur l’environnement. Il est toutefois compensé par la longévité de la laine de roche, estimée entre 30 et 50 ans.

 

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger