Le chauffage est le poste de dépenses énergétiques le plus cher : il représente en moyenne 45% de la consommation des foyers français. Pour réaliser des économies d’énergie, la tendance est aux bonnes résolutions : isoler sa maison du sol au plafond et remplacer sa vieille chaudière par une pompe à chaleur nouvelle génération. Ce duo permet de réaliser des économies d’énergie et des économies sur les factures, alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage qui capte l’énergie présente dans l’environnement (air, sol ou eau) pour ensuite la restituer sous forme de chaleur dans votre habitation. Magique ? Oui ! Mais tout s’explique : en réalité, nous avons déjà tous chez nous un appareil qui fonctionne de manière similaire : le réfrigérateur. Une PAC, c’est un frigo à l’envers !
Comment est-ce que cela fonctionne ? La PAC fait circuler un fluide frigorigène en circuit fermé. Ce fluide passe d’abord dans un évaporateur, capturant ainsi l’énergie dans l’air extérieur, l’eau ou la terre. Transformée en vapeur, cette énergie est compressée pour la faire monter en température. Elle passe ensuite dans le condenseur, qui permet de restituer la chaleur dans la maison (dans l’air ambiant ou dans l’eau du système de chauffage), puis dans un détendeur qui fait baisser la pression. Et ce cycle recommence !
Certains modèles de pompe à chaleur aérothermiques peuvent également être inversés et servir de climatisation.
La PAC fait circuler un fluide frigorigène en circuit fermé. Il passe d’abord dans un évaporateur, capturant ainsi l’énergie dans l’air extérieur, l’eau ou la terre. Transformée en vapeur, celle-ci est ensuite compressée pour la faire monter en température. Elle passe dans le condenseur, qui permet de restituer la chaleur dans la maison (dans l’air ambiant ou dans l’eau du système de chauffage), puis dans un détendeur qui fait baisser la pression. Et ce cycle recommence !
Certains modèles de pompe à chaleur aérothermiques peuvent être inversés et servir de climatisation.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?
La PAC utilise des ressources naturelles et gratuites comme l’air, l’eau ou la terre, pour chauffer votre habitation. Cela présente plusieurs avantages :
- Si votre maison est bien isolée, elle sera très facile à chauffer. Vous ferez donc des économies d’énergie considérables: la chaleur générée par la PAC est 4 fois supérieure à l’électricité utilisée. Son coefficient de performance est donc excellent.
- Les pompes à chaleur sont généralement faciles à installer et peuvent être couplées en prenant en compte du système de chauffage existant. Leur installation doit toutefois être confiée à un professionnel qualifié comme Les ECO-Isolateurs. La qualification RGE est d’ailleurs une condition obligatoire pour bénéficier d’aides financières et des coups de pouces.
- Une pompe à chaleur produit jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière, moins de pollution et plus de chaleur ! En dépensant moins d’énergie, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre foyer et réalisez des économies de chauffage.
Les différents types de pompes à chaleur
Bien que toutes les PAC fonctionnent sur le même principe, elles se distinguent selon le milieu naturel dans lequel elles puisent leur énergie : l’air, l’eau ou la terre.
- Les pompes à chaleur aérothermiques captent leur énergie dans l’air ambiant.
- Les PAC air-eau transforment l’air en eau chaude, puis alimentent les radiateurs, les planchers chauffants et l’eau sanitaire de la maison si le modèle est couplé à un système de production d’eau chaude. Très simple à installer et à utiliser, une PAC air/eau peut remplacer n’importe quelle chaudière existante au fioul ou au gaz par exemple, sans changer de circuit de chauffage ni de radiateurs. Ses performances vous permettront de diviser par 4 votre facture de chauffage. De belles économies !
- Les PAC air-air chauffent l’air extérieur et le pulsent à l’intérieur. Aussi efficaces que les précédentes, elles ne peuvent pas se raccorder au système de production d’eau chaude sanitaire et n’ouvrent pas de droit au crédit d’impôt.
- Les pompes à chaleur hydrothermiques (eau-eau) puisent leur énergie dans la nappe phréatique. Très performantes, elles nécessitent cependant de lourds travaux (forage ou raccordement à un puits) et sont plus onéreuses que les autres solutions.
- Les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur de la Terre. Séduisante à bien des égards, l’installation des capteurs dans le sol n’est cependant pas toujours possible, parfois délicate et souvent onéreuse
Combien coûte l’installation d’une PAC ?
Le coût d’une pompe à chaleur dépend du modèle choisi, mais aussi de la superficie de votre maison et de l’installation de chauffage déjà en place. Les prix vont de 5 000 à 20 000 €, hors main d’œuvre, faire des économies peut sembler difficile une fois ce prix annoncé. Ce n’est cependant pas le cas.
Remplacer votre vieille chaudière par une PAC vous fera bénéficier d’aides financières et de subventions de l’État comme une prime énergie. Les ECO-Isolateurs se chargent de toutes les formalités pour vous ! Nous créons votre dossier afin que l’installation de votre PAC ne mette pas à mal vos économies.
Le passage à la pompe à chaleur vous semble trop cher ? Calculez toutes les économies que vous ferez à long-terme ! Une fois votre habitation bien isolée, vous aurez besoin d’un minimum de chauffage en hiver. La pompe à chaleur et sa faible consommation d’énergie seront alors vos meilleurs alliés. Vous verrez immédiatement vos factures de chauffage baisser, et amortirez votre investissement en profitant d’un confort inégalé quelle que soit la température extérieure !