Vous avez opté pour une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de vos murs par enduit. Dans le cadre de la transition énergétique mené en France, Les ECO-Isolateurs vous proposent de réaliser ces travaux d’isolation de façade en vous faisant bénéficier d’aides et subventions pouvant financer vos travaux jusqu’à 75 %, selon votre éligibilité. Grâce à ces travaux, vous allez gagner en confort thermique, mais aussi faire des économies d’énergie ! Vous avez encore des doutes ? Vos droits, l’aspect final de votre maison, l’entretien des murs extérieurs… Nous nous sommes posé les bonnes questions pour vous. Suivez le guide pour savoir comment choisir l’enduit de façade idéal pour votre isolation extérieure.
Est-ce-que je peux changer l’aspect de ma façade ?
Le choix d’une finition de votre façade à l’enduit repose en premier lieu sur un critère impératif, celui du code de l’urbanisme en vigueur dans votre commune. En général, pour une ITE, un ravalement de façade à l’identique n’est pas soumis à l’obligation de déclarer ses travaux. Cependant, un changement esthétique de votre logement suite à une isolation extérieure peut faire l’objet de conditions propres à votre commune, dans ce cas une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire. Pour connaître vos droits sur l’aspect extérieur de votre maison, il faut donc se renseigner dans votre mairie. À titre d’exemple, certaines couleurs sont prohibées. Ces décisions peuvent être motivées par le respect d’une uniformité du patrimoine architectural local, ou par la présence à proximité d’un monument classé. Toutefois, l’isolation par enduit est acceptée quasiment partout en France.
Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?
Il existe deux systèmes d’isolation des murs de la maison : par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). L’ITE est la technique la plus efficace et présente de nombreux avantages.
- Elle permet de supprimer les ponts thermiques, responsables de la plupart des pertes de chaleur.
- Les travaux restant à l’extérieur de la maison, le chantier est propre et sans dérangement.
- L’ITE n’impacte pas la surface habitable.
- Elle permet de faire le ravalement de façade de votre maison en même temps que l’isolation.
Mais si, pour des raisons d’urbanisme, de budget ou d’impossibilité technique, vous ne pouvez pas réaliser d’ITE, vous pourrez opter pour l’isolation thermique par l’intérieur. Dans ce cas, on pose des plaques de plâtres sur tous les murs de la maison, ou on utilise la technique d’injection de billes de polystyrènes dans les murs creux. Pour obtenir une résistance thermique optimale et gagner quelques précieux degrés, il faudra cependant des panneaux isolants assez épais, ce qui n’est pas toujours très esthétique. C’est peut-être une option à privilégier pour les pièces les moins utilisées ?
Quels sont les différents types de façade à l’enduit ?
Cette question de l’esthétisme est importante, car c’est la première chose que l’on voit de votre maison. La façade porte en elle le style et l’élégance de votre habitation. Gardez à l’esprit que de potentiels acquéreurs ou locataires auront leur première impression en voyant l’extérieur de votre maison. Par exemple, une façade rose dans un voisinage où la couleur blanche domine sera peut-être mal perçue… À moins d’apprécier l’originalité.
Aujourd’hui, les fabricants proposent une grande gamme de couleurs d’enduits d’isolation, ainsi que différents aspects. On retrouve ces produits sous forme de poudre à gâcher (à mélanger avec de l’eau), de pâte à mélanger avec du ciment, ou toute prête à l’emploi. On distingue deux types d’enduits d’ITE : épais (ou hydraulique) qui nécessite l’emploi d’une machine à projeter. Et mince (ou organique), produit le plus économique composé de résine synthétique et posé à la main.
Focus sur l’enduit mince
Sa mise en œuvre est simple, rapide et propre. Il faut toutefois bien respecter les étapes pour éviter quelques désagréments (fissures, décollement). L’enduit mince sur panneaux isolants est appliqué manuellement et doit contenir une armature pour le rendre plus résistant. Son épaisseur est d’environ 3 à 4mm. On parle communément de crépi pour désigner l’enduit de façade. Voici quelques exemples de finitions courantes sur enduit mince.
- Le crépi taloché : la surface est lissée par une taloche, il rendra votre façade moins salissante.
- Le crépi gratté :finition plutôt lisse, la rugosité est cassée à l’aide d’une taloche à clous.
- Le crépi ribbé :la surface est légèrement granuleuse, effet obtenu par la taloche.
- Le crépi projeté : il est laissé brut après application manuelle.
Quel type d’isolant pour une isolation par enduit ?
Il existe de nombreux matériaux aux propriétés isolantes, utilisés en ITE sous enduit.
- Les isolants synthétiques: polystyrène expansé, polyuréthane…
- Les isolants naturels : fibre de bois, chaux chanvre, liège… ;
- Les isolants minéraux: laine de roche, laine de verre…
En isolation extérieure, Les ECO-Isolateurs utilisent en priorité le polystyrène expansé, aux excellentes propriétés thermiques et au bon rapport qualité prix. Nous vous proposons également une alternative pour une ITE bio par panneaux de fibre de bois. Vous pourrez discuter de ces choix avec votre conseiller en Efficacité Énergétique, lors de votre premier rendez-vous technique.
Quel entretien pour une façade à l’enduit ?
L’entretien de l’enduit est assez minime. Il est résistant aux intempéries (vapeur d’eau, neige, vent), mais il faudra faire attention à l’apparition possible de mousse avec le temps. Par ailleurs, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à éviter pour protéger son aspect final.
Enfin, le choix d’un enduit est la solution la plus économique en termes d’entretien en comparaison d’une ITE par bardage bois.