La différence entre avant et après des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) doit vous encourager vise à ne plus attendre pour réaliser le ravalement de vos façades. En effet, après des travaux d’isolation, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de vos dépenses énergétiques. En plus de cette économie d’énergie, vous gagnez 2°C dans votre maison, sans toucher au thermostat ! Grâce aux travaux d’isolation extérieure des façades, il y a un avant et un après en termes de confort de vie. Ne vous faites aucun souci, nous prenons le temps de vous expliquer à quoi vous attendre pour vos travaux d’isolation extérieure. Le groupe Les ECO-Isolateurs vous accompagne en totale transparence à la fois avant et après le début du chantier, depuis notre premier échange téléphonique jusqu’à la réception des travaux.
Pourquoi il est obligatoire de réaliser des travaux d’isolation en cas de ravalement de façade
Avant le 1er janvier 2017, il était possible de réaliser un ravalement sans isoler. Mais depuis, les travaux d’isolation sont obligatoires pour les grosses rénovations de bâtiments. C’est le Code de la construction et de l’habitation (CCH) qui précise dans son article R131-28 les travaux concernés par cette disposition : « Les travaux de ravalement concernés sont des travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement, concernant au moins 50 % d’une façade du bâtiment, hors ouvertures ». En jeu : améliorer la performance énergétique des bâtiments pour diminuer fortement leurs émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’État a mis en place des aides financières (crédits d’impôt par exemple). Vous pouvez réaliser une simulation pour savoir à quelles aides vous avez droit avant de réaliser votre ravalement.
Une étude préalable minutieuse du chantier d’isolation
Lors du premier entretien téléphonique, notre conseiller fait un premier recensement des éléments présents sur les murs extérieurs de votre maison. Une fois effectué, votre dossier est transmis à un chargé d’affaires qui deviendra alors votre unique interlocuteur. Ce dernier vous contacte rapidement pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile. Une fois sur place, il inspecte la façade de votre maison avec vous, réalise une étude de faisabilité du chantier, et vous remet votre devis personnalisé.
Lorsque vous validez le devis proposé, nous nous déplaçons à nouveau afin de vous expliquer toutes les démarches à venir. Nous fixons ensemble une date de début des travaux d’isolation extérieure et évoquons les éventuelles interventions que vous devez effectuer sur votre façade, avant le début des travaux.
ITE : à quoi faut-il penser ?
Nos poseurs commencent par retirer tous les objets fixés sur vos façades qui entravent la pose de l’isolant et créent des ponts thermiques : pergolas, paraboles, plantes grimpantes… Certains éléments nécessitent cependant obligatoirement les compétences de professionnels spécialisés comme l’arrivée du gaz de ville, le raccord à l’eau ou encore les câbles électriques.
Pour gagner du temps :
- Prenez rendez-vous au plus vite auprès des entreprises concernées,
- Réservez une zone de votre jardin destinée à stocker les panneaux isolants.
Ce n’est qu’après avoir pensé à ces éléments que le ravalement débuter en toute sérénité, sans vous déranger.
L’après-chantier et l’entretien des façades
À la fin du chantier, les professionnels du groupe ECO-Isolateurs remettent en place tous les éléments. De nouvelles fixations, comme le support de parabole, sont replacées grâce à un système adapté, sans modifier les performances thermiques des travaux d’isolation extérieure. Avec votre chargé d’affaires, vous pourrez inspecter vos façades enduites et isolées.
Après la signature de la réception de fin de chantier, la garantie décennale prend effet. Côté entretien, nous préconisons l’application d’un produit anti-mousse curatif et préventif. Cela se fait à l’aide d’un simple pulvérisateur, tous les 2 à 3 ans environ. Vous pouvez aussi effectuer un simple nettoyage à l’eau à haute pression. Attention toutefois à ne pas dépasser 60 bars de pression, sous peine d’arracher votre enduit isolant de façade. Nous vous conseillons aussi d’éviter les plantes grimpantes en façades, car elles dégradent rapidement les murs et risqueraient d’endommager votre ravalement.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle, nous serons heureux de vous renseigner.