Les températures de plus en plus extrêmes en hiver comme en été et les prix de l’énergie qui ne cessent de grimper ne favorisent pas le confort des foyers Français.
Afin de gagner en confort thermique sans faire flamber les factures d’énergie, la solution la plus simple semble être tout indiquée : installer un système de chauffage performant. Est-ce réellement la « solution miracle » ? Faisons le point.
Chauffage ou isolation ?
Un chauffage performant dans une maison mal isolée ne sert à rien. Une mauvaise isolation ne conservera pas la chaleur ou la fraicheur et ce, quelle que soit la qualité et la performance thermique de votre pompe à chaleur flambant neuve ou de votre poêle à bois dernier cri. Le risque pour vos factures : la surconsommation.
Pas de solution miracle : il est impératif d’isoler la maison afin de gagner en confort thermique. Isolation extérieure, des combles, des sols ou de la toiture. Ce sont ces travaux de rénovation énergétique qui, associés, permettent un réel gain de confort thermique. Une isolation performante permet de réaliser à elle seule jusqu’à 60% d’économies sur vos factures de chauffage.
Pour mieux comprendre, vous pouvez prendre l’exemple d’une personne qui sortirait bien couverte pour affronter le froid hivernal mais sans chaussures ni chaussettes ou inversement, qui partirait marcher au soleil en après-ski. Cette association n’est pas cohérente et il en va de même pour l’association chauffage performant et isolation défaillante.
Quels travaux d’isolation sont à privilégier ?
La majorité des pertes de chaleur d’un logement se font par la toiture. Environ 30% des déperditions se font par le toit, 20% par les murs et 10% par le sol.
En suivant ces pourcentages, cela donne une indication des travaux de rénovation énergétique à effectuer en priorité afin de gagner en efficacité et en confort :
- Toiture et combles
- Isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur
- Isolation des sols
C’est l’association de ces trois postes qui confère une isolation thermique et acoustique optimale.
Isolation des combles
L’isolation des combles fait parti des travaux de rénovation énergétique les plus rapides à mettre en œuvre. Réalisée par soufflage ou par pose de plaques isolantes, c’est le geste de rénovation énergétique le plus efficace concernant les déperditions de chaleur venant du toit et contre les fortes chaleurs estivales.
Le rayonnement solaire, particulièrement l’été, provoque une accumulation de chaleur. Isoler les combles perdus d’une maison permet donc de réguler le passage de cette chaleur accumulée sous-toiture vers les pièces de vie.
La conductivité thermique, autrement dit la capacité des matériaux isolants à retenir la chaleur, permet de ralentir sa propagation et de conserver une sensation de fraicheur en été. A l’inverse, en hiver, la qualité de l’isolant choisi permettra de conserver la chaleur émise par le système de chauffage en place et la température de votre maison n’en sera que plus agréable.
Moins la conductivité thermique sera forte et meilleure sera l’isolation.
Isolation des murs
Les combles isolés, les murs restent la principale source de déperdition de chaleur dans la maison. Isolation des murs par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) sont les deux solutions existantes pour faire de votre maison un cocon agréable à vivre.
Isoler par l’intérieur est plus complexe à mettre en œuvre puisque ce geste de rénovation énergétique consiste à poser des panneaux isolants sur les faces internes des murs de votre foyer. Une technique très efficace et moins coûteuse mais qui limite votre surface habitable.
Isoler par l’extérieur, ne nécessite aucun aménagement de votre espace de vie puisque les panneaux isolants, du polystyrène expansé dans la plupart des cas, sont collés sur les faces extérieures de la maison. Le bilan est sans appel : pas de perte de surface habitable, moins de désagrément pendant le chantier et une façade comme neuve grâce au ravalement prévu pendant les travaux d’ITE.
Le gain de confort thermique est immédiat avec un gain de plus de 2°C sans augmenter le chauffage.
Et après ?
Une fois les travaux d’isolation des murs et de la toiture réalisés, optimiser davantage vos consommations d’énergie est tout à fait possible grâce à l’installation d’un mode de chauffage performant tel qu’une pompe à chaleur ou en isolant d’autres parties de la maison comme les sols.
Les économies d’énergie possibles grâce à une bonne isolation préalable tiennent notamment au bon dimensionnement du système de chauffage installé. Nul besoin d’un système de chauffage très puissant dans une maison bien isolée. Au contraire, une pompe à chaleur bien dimensionnée sera plus efficace qu’un équipement surdimensionné ou sous-dimensionné qui au mieux chauffera inutilement et au pire ne chauffera pas assez.
L’utilité d’isoler avant tout changement de type de chauffage est donc double :
- Faciliter le confort thermique
- Diminuer de plus de 60% les consommations d’énergie en associant isolation globale et chauffage performant
Chez les eco-isolateurs, Groupe EDF, nous préconisons de commencer par isoler vos murs en adaptant vos projets à vos besoins en termes de confort thermique et d’économies d’énergie. Nos conseillers énergétiques vous accompagnent dans vos démarches pour faciliter l’avancée de vos projets de travaux de rénovation et l’accès aux aides et subventions de l’État.
« L’énergie est notre avenir, économisons-la »