Vous avez décidé d’améliorer la performance énergétique de votre logement en entreprenant des travaux d’isolation ? Très bon choix ! Mais à quoi va ressembler le chantier ? Quelles en sont les étapes ? Lorsque les techniciens Les ECO-Isolateurs réalisent une isolation des murs extérieurs (ITE), ils s’installent pour un chantier d’une à deux semaines, selon la taille du bâtiment. Sans entrer dans la maison, ils vont isoler l’ensemble des façades en y fixant une couche de panneaux isolants, puis un enduit de finition que vous aurez choisi au préalable. Voici, en quelques étapes, l’art et la manière dont nos ECO-compagnons vont réussir l’isolation de vos murs.
Étape 1 : la préparation
Elle a lieu pendant la réunion d’avant-chantier. Votre Conseiller Énergétique vous proposera les solutions pour réaliser au mieux l’isolation extérieure de votre maisonprésentera tous les types d’isolants extérieurs, selon la faisabilité de vos travaux. Chacun a ses avantages :
- le polystyrène expansé est moins cher que le polystyrène graphité,
- la fibre de bois est recyclable mais sensible à l’eau,
- la laine de roche isole mieux que la laine de verre…
Toutes ces informations sont précisées sur le devis.
Avant de commencer les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, l’entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) prépare le chantier. Tous les éléments fixés aux murs sont retirés (gouttières, équipement de chauffage ou climatisation…). L’équipe monte ensuite les échafaudages qui lui permettront d’intervenir sur l’ensemble de la façade extérieure de votre logement et en toute sécurité au fil des étapes de l’ITE.
Étape 2 : le traitement préalable des murs
Pour optimiser l’isolation de la maison, il est nécessaire de nettoyer et traiter les murs extérieurs avant la pose du manteau isolant. Après l’étape du nettoyage au jet à haute pression, un traitement antifongique est appliqué sur toute la façade.
Étape 3 : la pose des rails de départ
Les rails de départ permettent d’assurer la stabilité et un parfait assemblage des panneaux d’isolant. Les équipes installent le rail de départ en fonction de la nature du sol :
- très proche s’il est en béton,
- à une quinzaine de centimètres du sol si celui-ci est en terre ou en gazon. La pose des rails de départ est une étape cruciale, il doit impérativement être posé de façon horizontale et solidement fixé au mur. En effet, il va soutenir le matériau et garantir une bonne isolation extérieure.
La pose des rails de départ est une étape cruciale, il doit impérativement être posé de façon horizontale et solidement fixé au mur. En effet, il va soutenir le matériau et garantir une bonne isolation extérieure.
Étape 4 : la fixation des plaques isolantes
Les plaques d’isolant peuvent maintenant être posées sur les murs de façades. Deux étapes sont nécessaires pour assurer une tenue parfaite de l’isolant.
Collage
La colle est préparée puis appliquée sur les plaques de polystyrène, qui sont ensuite collées directement sur le support, suivant un calepinage en quinconce. Cette disposition évite les fissures et assure une bonne stabilité aux plaques. Les pourtours des ouvertures et les angles des murs sont des points délicats ! Les ECO-Isolateurs découpent les panneaux de polystyrène expansé de façon très précise, pour un assemblage parfait.
Le polystyrène est un isolant certifié par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Sa résistance thermique est élevée, c’est-à-dire qu’il limite les transferts de chaleur par les parois du bâtiment. Lors de la pose, il faut s’assurer que les angles des murs extérieurs sont bien couverts par les panneaux, sans espace entre les plaques. Autour des fenêtres, des panneaux de polystyrène aminci assurent la continuité de l’isolation.
Chevillage
Une fois les panneaux isolants collés au mur, les ECO-compagnons les fixent à l’aide de chevilles à frapper ou à visser. Cette technique permet d’assurer la bonne tenue du manteau isolant. Il faut au minimum six chevilles par m2 de mur, et ce nombre, qui peut augmenter en fonction de la zone géographique et de l’exposition de la maison, est défini lors de l’étape de la visite technique préalable aux travaux. Pour limiter les ponts thermiques, on recouvrira les chevilles d’une « rosace », un capuchon isolant qui de surcroit renforce l’étanchéité de l’isolation extérieure.
Étape 5 : pose d’un treillis de fibre de verre
Maintenant que les panneaux de polystyrène sont bien fixés aux murs, il est temps de passer à l’étape de la consolidation. Les polystyrène seul est fragile, friable et sensible à l’humidité. Il est donc indispensable d’y ajouter une toile de fibre de verre marouflée entre deux couches d’un enduit spécial pour préserver votre isolation extérieure. Ce procédé va renforcer l’isolant, garantir sa solidité et sa durabilité. Une étape-clé que Les ECO-Isolateurs ne négligent pas !
Pour protéger les appuis de fenêtre des chocs et des infiltrations d’eau de pluie, nos équipes posent ensuite des bavettes en aluminium. Elles épousent la forme de l’appui de fenêtre et permettent un écoulement de l’eau à l’extérieur, garantissant une isolation efficace !
Étape 6 : pose du sous-enduit
Les panneaux d’isolant sont à présent consolidés. Afin de préserver l’imperméabilité de la façade et de protéger les plaques isolantes des intempéries, une couche de sous-enduit est appliquée sur l’ensemble des murs de façade.
Étape 7 : application de l’enduit de finition
C’est la partie « embellissement de la façade » qui commence ! Il existe deux types de finitions : par enduit ou par bardage en bois. Les ECO-Isolateurs vous proposent la première option pour vos murs, très esthétique, efficace et bon marché. L’équipe de techniciens va donc appliquer l’enduit que vous aurez choisi. Il ne restera plus qu’à fixer de nouveau gouttières, volets et autres prises électriques dégagées pour les travaux. Les échafaudages sont ensuite démontés. La maison a maintenant une nouvelle apparence : sa façade extérieure est comme neuve.
Étape 8 : réception des travaux
L’étape finale est la réception des travaux. Le conducteur de travaux vous montre l’ensemble des travaux réalisés, dont vous pouvez vérifier la qualité. Toutes vos remarques sont consignées. Vous pouvez désormais profiter d’une maison complètement rénovée et idéalement isolée ! Avec 30 % de déperditions d’énergie en moins, toute la famille gagne en confort : finies les sensations de murs froids ou de courant d’air à l’intérieur, vous vous sentirez bien en toute saison.