Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Exemple de bonne isolation thermique par l’extérieur pour la maison

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Des murs extérieurs bien lisses, sans le moindre défaut et recouverts d’un superbe enduit. Des éléments – descentes de gouttières, rebords de fenêtres, volets –  précisément intégrés et ajustés. Serions-nous en présence d’une maison neuve ? Pas du tout ! Elle a été construite dans les années soixante. Vous l’aurez compris : lorsqu’une isolation thermique des murs par l’extérieur a été réalisée, on ne voit plus que la finition parfaite. Une façade impeccable, qui attire tous les regards… A commencer par celui des agents immobiliers. Vous avez besoin de plus d’exemples pour être conquis ? Lisez ce qui suit ! 

avant après ITE Les ECO-Isolateurs

Une transformation plus technique qu’elle n’en a l’air

Devant ce résultat esthétique, le passant est loin de s’imaginer la succession d’étapes nécessaires à une bonne isolation thermique par l’extérieur.

  • Tout a commencé par la dépose des éléments de façades et un traitement fongicide des murs afin d’éviter l’apparition de moisissures.
  • Le montage de l’isolation a ensuite pu démarrer avec la pose minutieuse de rails de départ en bas des murs, sur lesquels sont venus se positionner les panneaux isolants en polystyrène expansé de 14 cm (pour l’exemple d’une maison aux murs maçonnés, mais cette épaisseur dépend de la structure des murs).
  • Ces derniers ont d’abord été collés, puis vissés avec des chevilles spéciales et enfin jointés à la mousse polyuréthane afin de supprimer les ponts thermiques.
  • L’équipe Les ECO-Isolateurs a enfin poncé minutieusement l’ensemble.
  • Une fois assemblée, la structure de l’ITE a été recouverte d’une toile de verre, marouflée dans un premier enduit.
  • Les encadrements et les angles de murs ont fait l’objet de renforts particuliers pour éviter l’apparition de fissures.
  • Après avoir réalisé tous ces travaux, un enduit de finition organique, relativement souple, a pu être appliqué sur toutes les façades extérieures.

C’est l’heure de vérité ! Si les étapes précédentes ont bien été exécutées, l’enduit de finition sera net et sans bavure. Dans le cas contraire, tous les défauts ressortiront. La bonne nouvelle, c’est qu’en isolation extérieure, il est impossible de tricher !

Enfin, tous les éléments initialement retirés sont remis en place. Le chantier est terminé. Voilà l’exemple qu’une façade flambant neuve indique qu’une ITE de qualité a été réalisée.

Les ECO-Isolateurs isolation thermique par l'extérieur

30 % de chauffage en moins, ça se voit sur les factures ! 

L’isolation thermique par l’extérieur agit comme une enveloppe protectrice autour de la maison. La résistance thermique procurée par les couches d’isolant réduit considérablement les pertes de chaleur et supprime la majeure partie des ponts thermiques. En plus de gagner en confort, les occupants constatent immédiatement une bonne baisse de leur facture d’énergie : jusqu’à 30 % ! Les besoins de chauffage étant beaucoup plus faibles après une isolation extérieure, il n’est plus nécessaire de faire tourner à plein régime la chaudière au moindre coup de froid. Mieux : il est désormais possible d’installer un système de chauffage hautement performant, propre et faiblement consommateur d’énergie, comme une pompe à chaleur (PAC) air-eau.

Et pour faire encore plus d’économies, et gagner davantage de confort thermique dans la maison, vous pouvez poursuivre les rénovations ! En plus de l’isolation extérieure, réchauffez la maison en faisant isoler les planchers bas au-dessus des vides sanitaires et les combles perdus. Très simple et rapides, ces travaux consistent à insuffler de la ouate de cellulose (ou tout autre isolant en flocons) dans les combles inutilisés, afin d’apporter une protection thermique supplémentaire aux étages supérieurs de la maison. Pour les étages inférieurs, on procède à l’isolation des planchers, en posant des panneaux de laine minérale (laine de roche ou de verre, par exemple) ou de polystyrène sur le plafond du vide sanitaire (cave ou garage, par exemple). Votre maison sera bien couverte, des pieds à la tête, et vous vous y sentirez bien, sans pousser le chauffage !

Comment être sûr à 100 % de réussir son isolation thermique par l’extérieur ?

Une bonne ITE rend la maison plus confortable tout au long de l’année. Elle protège les occupants du froid hivernal et de la chaleur en été. Attention toutefois avant de vous engager : compte tenu de la multiplication des arnaques dites « à 1 euro », il est recommandé de bien se renseigner et de choisir un professionnel reconnu de l’isolation, comme Les ECO-Isolateurs. De l’étude préalable jusqu’à la fin du chantier, en passant par le montage du dossier de subventions, ces experts de l’ITE depuis dix ans ont l’art de calmer les appétits des maisons les plus énergivores, pour la plus grande satisfaction de leurs clients.

Bien sûr, la bonne qualité, ça se vérifie ! Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs : 92,7 % d’entre eux nous recommandent sur le site Avis Vérifiés, un organisme indépendant qui a recueilli plus de 5 400 avis. De plus, avec 350 ECO-Compagnons formés à l’école Les ECO-Isolateurs, nous déployons sur tout le territoire un savoir-faire de qualité, en ne faisant appel qu’à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et en utilisant des produits isolants certifiés, respectueux des réglementations en vigueur.

La qualité coûte toujours moins cher

L’intervention d’un spécialiste RGE, comme Les Eco-Isolateurs, vous permet de bénéficier d’aides financières comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et MaPrimeRénov’, cumulables avec d’autres subventions nationales ou locales. Selon votre situation familiale, financière et géographique, ces aides peuvent couvrir jusqu’à 75 % d’une isolation thermique par l’extérieur. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Vous pouvez bien sûr décider de faire vous-même ces travaux. Mais comme vous n’êtes probablement pas certifié RGE, non seulement vous n’aurez droit à aucune subvention, et surtout le résultat risquerait de se voir… Au premier coup d’œil. Si vous voulez des exemples de maisons mal isolées, vous n’en trouverez pas chez nous !

 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme