Exemple de bonne isolation thermique par l’extérieur pour la maison

ECO-gagnant, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Des murs extérieurs bien lisses, sans le moindre défaut et recouverts d’un superbe enduit. Des éléments – descentes de gouttières, rebords de fenêtres, volets – précisément intégrés et ajustés. Serions-nous en présence d’une maison neuve ? Pas du tout ! Elle a été construite dans les années soixante. Vous l’aurez compris : c’est l’exemple d’une ITE parfaite, lorsqu’une bonne isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est réalisée, on ne voit plus qu’elle. Une façade impeccable, qui attire tous les regards… À commencer par celui des agents immobiliers. Vous avez besoin de plus d’exemples pour être conquis ? Lisez ce qui suit !

Une transformation plus technique qu’elle n’en a l’air

Devant ce résultat esthétique, le passant est loin de s’imaginer la succession d’étapes nécessaires à une bonne isolation thermique par l’extérieur.

  • Tout commence par la dépose des éléments de façades et un traitement fongicide des murs afin d’éviter l’apparition de moisissures.
  • Le montage de l’isolation peut ensuite démarrer avec la pose minutieuse de rails de départ en bas des murs, sur lesquels se positionnent les panneaux isolants en polystyrène expansé de 14 cm (pour l’exemple d’une maison aux murs maçonnés, mais cette épaisseur dépend de la structure des murs).
  • Ces derniers sont collés, puis vissés avec des chevilles spéciales et enfin jointés à la mousse polyuréthane afin de supprimer les ponts thermiques.
  • L’ensemble est poncé minutieusement
  • La structure de l’ITE assemblée est recouverte d’une toile de verre puis marouflée dans un premier enduit.
  • Les encadrements et les angles de murs font l’objet de renforts particuliers pour éviter l’apparition de fissures.
  • Après avoir réalisé tous ces travaux, un enduit de finition organique, relativement souple, est appliqué sur toutes les façades extérieures.

C’est l’heure de vérité ! Si les étapes précédentes ont bien été exécutées, l’enduit de finition sera net et sans bavure. Dans le cas contraire, tous les défauts ressortiront. La bonne nouvelle, c’est qu’en isolation extérieure, il est impossible de tricher !

Enfin, tous les éléments initialement retirés sont remis en place. Le chantier est terminé. Voilà l’exemple qu’une façade flambant neuve indique qu’une ITE de qualité a été réalisée.

30 % de chauffage en moins, ça se voit sur les factures ! 

L’isolation thermique par l’extérieur agit comme une enveloppe protectrice autour de la maison. La résistance thermique procurée par les couches d’isolant réduit considérablement les pertes de chaleur et supprime la majeure partie des ponts thermiques. En plus de gagner en confort, les occupants constatent immédiatement une bonne baisse de leur facture d’énergie : jusqu’à 30 % ! Les besoins de chauffage étant beaucoup plus faibles après une isolation extérieure, il n’est plus nécessaire de faire tourner à plein régime la chaudière au moindre coup de froid. Mieux : il est désormais possible d’installer un système de chauffage hautement performant, propre et faiblement consommateur d’énergie, comme une pompe à chaleur (PAC) air-eau.

Et pour faire encore plus d’économies, et gagner davantage de confort thermique dans la maison, vous pouvez poursuivre les rénovations ! En plus de l’isolation extérieure, réchauffez la maison en faisant isoler les planchers bas au-dessus des vides sanitaires et les combles perdus. Très simple et rapides, ces travaux consistent à insuffler de la ouate de cellulose (ou tout autre isolant en flocons) dans les combles inutilisés, afin d’apporter une protection thermique supplémentaire aux étages supérieurs de la maison. Pour les étages inférieurs, on procède à l’isolation des planchers, en posant des panneaux de laine minérale (laine de roche ou de verre, par exemple) ou de polystyrène sur le plafond du vide sanitaire (cave ou garage, par exemple). Votre maison sera bien couverte, des pieds à la tête, et vous vous y sentirez bien, sans pousser le chauffage !

Comment être sûr à 100 % de réussir son isolation thermique par l’extérieur ?

Une bonne ITE rend la maison plus confortable tout au long de l’année. Elle protège les occupants du froid hivernal et de la chaleur en été. Attention toutefois avant de vous engager : compte tenu de la multiplication des arnaques dites « à 1 euro », il est recommandé de bien se renseigner et de choisir une bonne entreprise autrement dit un professionnel reconnu de l’isolation. De l’étude préalable jusqu’à la fin du chantier, en passant par le montage du dossier de subventions, ces experts de l’ITE depuis dix ans ont l’art de calmer les appétits des maisons les plus énergivores, pour la plus grande satisfaction de leurs clients.

Bien sûr, la bonne qualité, ça se vérifie ! Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs : 92,7 % d’entre eux nous recommandent sur le site Avis Vérifiés, un organisme indépendant qui a recueilli plus de 5652 avis. De plus, nous déployons sur tout le territoire un savoir-faire de qualité, en ne faisant appel qu’à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et en utilisant des produits isolants certifiés, respectueux des réglementations en vigueur.

La qualité coûte toujours moins cher

L’intervention d’un spécialiste sélectionné par Les ECO-Isolateurs, vous permet de bénéficier d’aides financières comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et MaPrimeRénov’, cumulables avec d’autres subventions nationales ou locales. Selon votre situation familiale, financière et géographique, ces aides peuvent couvrir, par exemple,  jusqu’à 75 % d’une isolation thermique par l’extérieur. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Vous pouvez bien sûr décider de faire vous-même ces travaux. Mais comme vous n’êtes probablement pas certifié RGE, non seulement vous n’aurez droit à aucune subvention, et surtout le résultat risquerait de se voir… Au premier coup d’œil. Si vous voulez des exemples de maisons mal isolées, vous n’en trouverez pas chez nous !

 

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger