Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Pourquoi réaliser l’isolation de sa maison avant l’hiver ?

ECO-Pratique, Isoler toute la maison

L’automne est doux et les radiateurs sont encore à l’arrêt. Profitez-en pour anticiper avant l’arrivée du grand froid et de ses courants d’air impitoyables ! Pour être bien chez vous cet hiver, sans garder votre doudoune, c’est le moment de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison. Découvrez les avantages qu’une maison bien isolée peut vous apporter en plein cœur de l’hiver.

Télécharger notre étude

Isolez les combles perdus pour conserver la chaleur dans la maison

En moyenne, 25 à 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. La plupart du temps, c’est à cause d’une mauvaise isolation des combles. Autrement appelés « combles perdus » , il s’agit de cet espace vide sous la toiture, par lequel entre le froid et s’enfuit la chaleur !

Une enquête conjointe IFOP (Institut Français d’Opinion Publique )/Les ECO-Isolateurs réalisée en 2019 sur les bénéfices de l’isolation, montre que sur un panel de 1 604 particuliers, ces derniers ont gagnés en moyenne 2,1°C en hiver après avoir fait isoler leurs combles.

L’isolation des combles perdus est un chantier très simple et rapide à mettre en œuvre. En effet, il ne dure qu’une demi-journée et suit le procédé suivant : le soufflage de ouate de cellulose dans vos combles perdus sur une épaisseur minimale de 32 cm. Cette nouvelle épaisseur entre votre plafond et votre toiture permettra de faire barrière contre le froid et d’empêcher les déperditions de chaleur dans votre maison plus particulièrement en hiver, c’est ce qu’on appelle la résistance thermique. C’est le poste à faire passer en priorité dans une rénovation énergétique, car le plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez sans doute bénéficier d’aides et de subventions de l’État qui réduiront le coût de ces travaux. Renseignez-vous !

isolation des façades

L’isolation thermique par l’extérieur, pour envelopper la maison d’un manteau bien chaud

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation que vos murs sont froids, même quand vos radiateurs tournent à plein régime ? C’est ce que l’on appelle « l’effet paroi froide », typique des maisons dont les murs extérieurs ne sont pas ou mal isolés. Le chaud étant irrésistiblement attiré par le froid (c’est une loi physique), la chaleur que vous produisez ou celle de vos radiateurs s’échappe pour aller réchauffer des murs gelés. Résultat :

  • Vous grelottez
  • poussez le thermostat
  • dépensez beaucoup plus d’énergie. 

Saviez-vous quand augmentant de 1° la température de votre logement, vous consommez de 7 à 10% de chauffage en plus ? Une solution efficace existe pourtant pour réduire vos factures de chauffage et qu’enfin il fasse bon dans votre maison : l’ITE.

L’isolation thermique par l’extérieur est capitale pour se protéger du froid en  hiver et gagner en confort thermique. De plus, en isolant vos façades, vous embellissez votre maison, sans surcoût, ce qui fait toujours plaisir. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur si elle permet d’améliorer le confort de votre maison s’accompagne obligatoirement d’un ravalement de façade. Une fois les plaques d’isolant fixées et chevillées à vos murs de façade, une couche de sous-enduit puis une couche d’enduit viennent protéger et parfaire votre nouvelle isolation. Votre maison semble comme neuve et qui plus est bien isolée ! Plus de ponts thermiques, et une température intérieure tout à fait confortable.   

Vous voilà prêt à affronter l’hiver et en avance ! Soyez malin et pensez à ces travaux avant d’être frigorifié. De plus, l’ITE étant uniquement et comme son nom l’indique « extérieure », vous ne serez pas dérangé pendant les travaux.  Enfin, l’ITE peut être prise en charge jusqu’à 75% grâce aux subventions et aux aides financières de l’État.

Calorifugeage et pompe à chaleur, le duo idéal pour un chauffage performant

Une maison bien isolée c’est déjà un énorme avantage pour votre confort thermique comme pour vos factures de chauffage mais justement, si un chauffage performant dans une maison mal isolée est contre-productif, une maison avec une isolation optimale mais un système de chauffage peu performant ne sera pas idéal non plus. Dans le premier cas vous risquez de surchauffer votre logement été comme hiver, dans le second cas votre chauffage ne sera tout simplement plus adapté à votre maison et potentiellement toujours polluant. Il est temps de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur dernière génération et ce avant que la dite « vieille chaudière » ne tombe en panne en plein hiver.

Pratique, économique et écologique, elle vous permet de dépenser 4 fois moins d’électricité pour chauffer votre logement, et produit jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière au fioul ou au gaz.

Fenêtres à double ou triple vitrage et ventilation contrôlée

L’humidité est un problème dans les logements anciens, surtout en hiver. On a tendance à aérer moins souvent, et moins longtemps. Il est cependant indispensable de renouveler l’air régulièrement pour se débarrasser des miasmes, des odeurs et de la moiteur des pièces humides. Afin d’aérer naturellement votre maison de façon régulière et sans ouvrir toutes vos fenêtres, vous pouvez faire installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Ces systèmes de ventilation évacuent l’air humide vers l’extérieur sans faire entrer trop de froid. Une bonne ventilation, c’est la condition sine qua non d’une rénovation énergétique globale et réussie.

Il en va de même pour les fenêtres, un simple vitrage ne sera que d’une maigre utilité contre le givre de l’hiver en revanche un double ou un triple vitrage offriront une protection supplémentaire à votre maison. De plus, vos consommations d’énergie et donc vos facturesde chauffage en seront diminuées. L’air froid ne passe pas que par vos murs, votre toiture ou la porte d’entrée mais également par vos fenêtres si elles n’offrent pas une isolation suffisamment efficace.  Remplacer vos fenêtres avant les gelées de l’hiver ou les fortes chaleurs de l’été pour gagner en confort thermique et limiter les déperditions de chaleur.

Simplifiez vos démarches en faisant appel à l’expert de la rénovation énergétique

Les ECO-Isolateurs, ce sont 300 salariés experts travaillant partout en France et proche de chez vous. Pour vous accompagner dans vos travaux d’isolation, nos ECO-Conseillers et nos Conseillers Énergétiques vous guident dans vos démarches et montent votre dossier de demande de subventions. Des réunions techniques d’avant travaux sont bien évidemment prévues pour échanger avec vous et vérifier la faisabilité du projet : choix des matériaux isolants, durée des travaux, économies de chauffage réalisables, …, que ce soit avant l’hiver ou à n’importe quelle période de l’année, les ECO-Isolateurs vous accompagnent. Vous n’avancez aucun frais, et ne payez que le reste à charge après déduction des aides d’État. Vous pouvez vous détendre, et passer l’hiver au chaud !

*source : Ademe

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme