Les beaux jours sont le moment idéal pour faire isoler sa maison. En cas de fortes chaleurs ou de neige en été, plutôt que de dépenser une fortune dans un climatiseur au bilan carbone déplorable, ou encore d’ouvrir les fenêtres toute la journée en essayant péniblement d’obtenir un petit courant d’air opter pour l’isolation est un bon moyen de s’assurer une température stable et un confort thermique réel dans la maison.
Isoler les combles pour faire baisser la température
Le toit absorbe les rayons du soleil toute la journée et emmagasine sa chaleur. Les combles qu’ils soient perdus ou aménagés, si leur isolation n’est pas bien réalisée, agissent en été comme de véritables radiateurs ! Plutôt que de compenser en activant tous vos ventilateurs ou une climatisation qui plomberaient vos factures d’électricité, pensez à l’isolation des combles perdus !
Une enquête conjointe IFOP (Institut Français d’Opinion Publique )/Les ECO-Isolateurs réalisée en 2019 sur les bénéfices de l’isolation, montre que sur un panel de 1 604 particuliers, ces derniers ont gagnés en moyenne 2,4°C en hiver après avoir fait isoler leurs combles. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour isoler cette partie de votre maison !
Isolez vos combles perdus dans les meilleures conditions, grâce aux aides financières de l’État et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Un Conseiller Énergétique présent dans votre secteur géographique vous accompagne tout au long de votre projet jusqu’à la livraison des travaux. En seulement une demi-journée et grâce au soufflage de ouate de cellulose sur une épaisseur de 32cm minimum, vous gagnerez un confort thermique optimal été comme hiver !
L’isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs de façade extérieurs est un des gestes de rénovation thermique les plus efficace. La façade de la maison est enveloppée dans des panneaux d’isolants qui lui confère une protection contre le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été. La résistance thermique des isolants qu’il s’agisse :
- d’isolants synthétiques (polysytrène expansé ou extrudé),
- d’isolants naturels (fibre de bois, laine de mouton ou laine de bois),
- d’isolants minéraux (laine de verre et laine de roche)
Ils confèrent à votre maison des températures intérieures plus équilibrées et un réel confort thermique une fois les panneaux d’isolants mis en place. Cette intervention est notamment efficace pour les murs exposés plein sud, car ils absorbent beaucoup de chaleur pendant l’été. Avec une bonne isolation thermique par l’extérieur (ITE), la chaleur venant du dehors ne sera plus attirée par la fraîcheur de la maison : c’est ce qu’on appelle les échanges thermiques. L’isolation extérieure est certainement l’une des solutions les plus efficaces pour se protéger contre les grandes chaleurs de l’été : dans une maison bien isolée, vous réduirez vos factures d’énergie de 30%.
Confier la réalisation de vos travaux d’isolation extérieures à des professionnels est une très bonne chose, les confier à un professionnel certifié RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) est encore mieux ! Le Conseiller Énergétique Les ECO-Isolateurs situé le plus proche de chez vous constitue avec vous votre dossier de subventions, pour l’obtention d’un maximum d’aides au financement de travaux d’isolation. Faites-lui confiance pour défendre vos intérêts.
L’isolation des murs par l’extérieur peut être subventionnée jusqu’à 75% ! À la fin des travaux, nos équipes appliquent un enduit de finition qui donne à votre façade un vrai coup de neuf. Un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie tout en donnant à votre maison une réelle plus-value été comme hiver ou quelle que soit la saison.
Rénovez vos fenêtres pour gagner en fraîcheur
Tant que les températures sont médianes, vous laissez vos fenêtres ouvertes, c’est le printemps, il semble logique de profiter de l’air doux et du parfum des fleurs. Cependant, qu’en sera-t-il lorsque viendront les grandes chaleurs de l’été ? Astuce de grand-mère, vous fermerez fenêtres et volets l’après-midi pour tenter de rafraîchir la maison.
Il serait malin d’en vérifier l’état avant qu’une bonne isolation ne devienne indispensables pour des raisons de températures, que ce soit un froid polaire ou une chaleur tropicale ! Un double-vitrage est le minimum indispensable pour éviter les variations de température à l’intérieur. Le soir et la nuit, quand les températures extérieures se rafraichissent, ventilez au maximum l’intérieur de la maison à l’aide d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous pouvez également créer des courants d’air : l’air frais doit entrer par les pièces du bas, traverser la maison puis ressortir par le toit. Fraîcheur garantie !
Simplifiez vos démarches en faisant appel à l’expert de la rénovation énergétique
Les ECO-Isolateurs, ce sont 300 salariés experts travaillant partout en France et proche de chez vous. Pour vous accompagner dans vos travaux d’isolation, nos ECO-Conseillers et nos Conseillers Énergétiques vous guident dans vos démarches et montent votre dossier de demande de subventions. Des réunions techniques d’avant travaux sont bien évidemment prévues pour échanger avec vous et vérifier la faisabilité du projet : choix des matériaux isolants, durée des travaux, économies de chauffage réalisables, …, que ce soit avant la chaleur de l’été ou à n’importe quelle période de l’année, les ECO-Isolateurs vous accompagnent. Vous n’avancez aucun frais, et ne payez que le reste à charge après déduction des aides d’État. Vous pouvez vous détendre, et passer l’été au frais !