Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Isolation extérieure : fonctionnement, pose et entretien

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Vous voulez rénover la façade de votre maison ? Profitez-en pour penser à isoler les murs de votre logement par l’extérieur. Selon vos conditions d’éligibilité (situation géographique, mode de chauffage, revenus et nombre d’habitants dans le logement), les professionnels du groupe Les ECO-Isolateurs réalisent l’isolation par l’extérieur de votre maison aux meilleures conditions. Plus de 9 clients sur 10 bénéficient de 50 % à 90 % de primes et subventions.  

Fonctionnement, pose, entretien… Les ECO-Isolateurs vous expliquent tout sur l’isolation de vos façades.  

L’ITE, une solution économique 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la solution la plus efficace pour lutter contre les pertes de chaleur par les murs et par les ponts thermiques. Une mauvaise isolation des façades peut représenter une déperdition énergétique de 30 % sur l’ensemble du bâti. Réaliser des travaux de rénovation énergétique contribue donc à l’entretien de vos maisons autant qu’à celui de votre budget.  

Pour ces travaux, les compagnons Les ECO-Isolateurs vous proposent la rénovation énergétique de votre maison par l’extérieur. 

Ces travaux d’isolation extérieure sont réfléchis avec vous, dans un objectif d’amélioration maximum de vos performances énergétiques et dans le respect de votre budget. Pour cela, nous étudions votre situation géographique, votre moyen de chauffage ainsi que votre revenu fiscal annuel, et vous aidons à trouver la meilleure solution d’isolation pour vous, ainsi qu’à mobiliser toutes les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit. 

Isolation thermique par l'extérieur Les Eco-Isolateurs

Un confort thermique incomparable

Il faut voir l’isolation extérieure comme une enveloppe protectrice autour d’un logement, qui participe à son entretien. La pose de couches d’isolants sur un mur existant a la capacité de lutter contre les agressions naturelles comme le vent et l’eau. 

L’isolation extérieure a aussi l’avantage de supprimer l’effet « paroi froide » des murs, très souvent causé par les ponts thermiques. Ainsi, votre maison gagnera en confort grâce notamment à une meilleure inertie de vos murs. En été, votre maison vous apportera la fraîcheur, à l’inverse en hiver, elle vous restituera la chaleur.  

Ces travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent à la fois d’éviter les nuisances pour les occupants, et de préserver la surface habitable de votre maison. En effet, une isolation par l’intérieur, respectant les normes actuelles, réduit l’espace habitable, et, par répercussion, abaisse la valeur de votre maison d’environ 5 %. 

Des travaux conforment aux normes

La pose des panneaux isolants dans le cadre d’une isolation extérieure répond à des normes précises. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est là pour vous aider à identifier les entreprises dont la pose se fait dans les règles de l’art.  

Très concrètement, nos équipes montent un échafaudage autour de votre maison et protègent les parties exposées comme les menuiseries. Après un nettoyage et un traitement antifongique de vos murs, les panneaux de PSE sont collés et fixés par des chevilles, puis jointés entre eux par de la mousse polyuréthane pour éviter toute perte de chaleur par les interstices. Un treillis d’armature en fibre de verre est marouflé dans le corps de l’enduit de façade pour renforcer la résistance mécanique du polystyrène et réduire la nécessité d’entretien de la façade. 

L’isolant thermique appliqué lors de la pose est constitué de panneaux isolants de polystyrène expansé (PSE) de 140 mm d’épaisseur. Parmi les isolants les plus utilisés pour la rénovation thermique des bâtiments, on trouve également la laine de roche. C’est également un bon isolant, cependant nous avons fait le choix du polystyrène expansé, car il permet d’atteindre une résistance thermique indispensable pour bénéficier des aides financières et subventions mises en place par l’État. En plus de constituer un meilleur isolant, il présente l’avantage d’être moins cher que la laine de roche. 

Pour une bonne isolation extérieure, il faut donc respecter les étapes d’ITE suivantes : 

  • Préparer les façades, 
  • Traiter les murs, 
  • Réaliser la pose des rails, 
  • Coller les plaques isolantes, 
  • Cheviller les plaques, 
  • Effectuer la pose d’un treillis de fibre de verre, 
  • Renforcer l’armature des huisseries, 
  • Appliquer l’enduit de finition, 
  • Laisser des parois et un chantier propre. 

Enfin, nous appliquons après la pose de plaques isolantes un enduit mince recouvrant tous les murs de votre maison. Ce revêtement de façade est le petit « plus » apporté par l’isolation extérieure : il lui redonne un aspect agréable à regarder, et constitue une garantie de la tenue de votre isolation sur le long terme. Avec un enduit de finition de qualité, l’entretien des façades est moins important. 

Le choix de la couleur de l’enduit de finition est cependant à valider en tenant compte du code de l’urbanisme. Dans certaines villes, il existe des règles assez strictes en matière de couleur des bâtiments. Consulter la mairie de votre commune pour en savoir plus ! 

Les Eco-isolateurs numero 1 de l'isolation en France

Côté entretien et durabilité 

L’enduit est un matériau qui demande peu d’entretien et résiste bien aux agressions naturelles et aux chocs (soleil, pluie, vent, variation thermique, animaux). L’entretien d’un enduit de qualité est bien moindre que l’entretien que nécessite un bardage en bois par exemple. 

Malgré tout, avec le temps, de la mousse peut s’installer aux endroits soumis à la forte présence de l’eau (bas de murs, gouttières). L’entretien au moyen d’un traitement anti-mousse sera alors nécessaire. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est en revanche à bannir pour ne pas provoquer d’arrachement de l’enduit de finition. 

S’il ne demande pas beaucoup d’entretienl’enduit finira tout de même par s’abîmer au bout de quelques années. En prenant le temps d’un rafraîchissement régulier (lavage des façades, application d’une couche de peinture…), vous allongerez la durée de vie de votre façade, et donc le délai avant l’intervention de professionnels pour une rénovation. 

Lorsque vos travaux sont réalisés par une entreprise RGE, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cela signifie que si une dégradation de votre enduit se produit dans un délai de 10 ans, et qu’il s’avère que cela est dû à une erreur des ouvriers lors de la pose, l’entreprise à laquelle vous avez fait appel assurera elle-même la rénovation de votre façade. 

Lorsque vos travaux sont réalisés par une entreprise RGE, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cela signifie que si une dégradation de votre enduit se produit dans un délai de 10 ans, et qu’il s’avère que cela est dû à une erreur des ouvriers lors de la pose, l’entreprise à laquelle vous avez fait appel assurera elle-même la rénovation de votre façade. 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme