Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Isoler vos façades par l’extérieur, c’est gagner en confort

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Vous grelottez en hiver, vous étouffez en été ? Protégez vos façades efficacement : optez pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette solution proposée par Les ECO-Isolateurs vous garantit un confort thermique homogène, hiver comme été, sur toute votre surface habitable. 

Une bonne isolation est la clé pour gagner en confort thermique. Et parmi toutes les options d’isolation qui existent, l’isolation extérieure est la plus efficace pour vous tenir au chaud l’hiver, et vous protéger contre les fortes chaleurs l’été. Pour mieux comprendre l’impact de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur votre confort thermique, nous vous proposons de : 

  • De vous expliquer pourquoi vous avez si froid l’hiver et si chaud l’été, 
  • De vous proposer des solutions pour mieux vivre chez vous hiver comme été,
  • De vous expliquer pourquoi l’isolation extérieure est votre meilleure option pour gagner en confort thermique. 

Inconfort thermique à toutes saisons : voici d’où vient le problème 

Il existe de multiples éléments qui peuvent nuire à votre confort thermique (confort d’hiver comme confort d’été). Tous ne sont d’ailleurs pas liés à votre isolation. Par exemple, le confort thermique d’hiver est très dépendant de votre système de chauffage. Un système de chauffage peu performant ne parviendra pas – ou bien au prix de factures d’énergie très élevées – à vous apporter le confort thermique que vous recherchez. Mais, lorsque l’isolation est bien le problème, même une bonne pompe à chaleur ne parviendra probablement pas à vous offrir ce confort en hiver 

Dans ce cas, plusieurs éléments de la structure de votre maison peuvent être en cause. Dans le cadre d’une rénovation thermique, il faut donc dans un premier temps se demander quels peuvent être les ponts thermiques à l’origine des échanges de chaleur. Les ponts thermiques sont des zones de la structure d’un bâtiment qui offrent une moins bonne résistance thermique, autrement dit une faiblesse dans la structure d’un point de vue thermique. Généralement, ils se trouvent à la jonction entre plusieurs matériaux. L’identification des ponts thermiques est importante pour gagner en confort thermique, car on estime qu’ils sont responsables de 5 à 10% des pertes d’énergie d’un logement. 

Les pertes d’énergies sont également dues à une mauvaise des toits ou des murs, des fenêtres et des huisseries, ou encore du sol. 

ITE-paroi-froide-les-eco-isolateurs

Faire disparaitre les parois froides en hiver 

Si vous êtes mal isolés, vous pouvez constater chez vous l’hiver un effet de « paroi froide » très désagréable. A savoir que le corps humain est ainsi fait que nous nous refroidissons par les extrémités. Si le sol de votre logement est froid, ou si vos fenêtres ou vos murs sont froids, leur contact ne fait que réduire votre confort thermique. La température ressentie sera donc probablement moindre que la température ambiante. 

Bref, vous avez froid.  

Résultat : vous augmentez la température de votre thermostat… et cela augmente considérablement votre consommation d’énergie 

Pour réduire les déperditions de chaleur, et gagner en confort thermique, il existe beaucoup de solutions faciles. Vous pouvez par exemple : 

  • Fermer les portes de chez vous pour que les pièces chauffées gardent leur chaleur, 
  • Mettre des rideaux et des boudins aux portes qui donnent sur l’extérieur pour limiter les courants d’air, 
  • Fermer tous vos volets et rideaux la nuit pour éviter que le froid nocturne pénètre chez vous, 
  • Purger et nettoyer vos radiateurs pour qu’ils chauffent plus efficacement, 
  • Vous habituer à réduire le chauffage pour vous habituer à un confort thermique moins important. 

Bien qu’assez faciles à mettre en place et peu coûteuses, on se rend cependant vite compte que ces solutions sont insuffisantes à vous apporter un vrai confort thermique sur le long terme. La meilleure option est donc une meilleure isolation de vos murs. 

Avec une isolation par l’extérieur, la façade bénéficie d’une sorte de manteau isolant. Elle est bien protégée : les déperditions sont très limitées. La température de vos murs est quasiment identique à celle de l’air intérieur, et vous limitez l’usage du chauffage au strict nécessaire. En réduisant vos factures énergétiques sur le long terme, et en mobilisant les bonnes aides de l’état, vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur vous permettront même de réaliser des économies en quelques années 

Avec une maison bien isolée, plus besoin donc de faire une activité physique en hiver pour rester chaud ! 

En été, les murs isolés par l’extérieur protègent mieux des canicules 

Mal isolés, les murs sont très exposés aux gros écarts de températures. En été, vous subissez les canicules. Avec le réchauffement climatique, elles deviennent hélas de plus en plus fréquentes. Heureusement il est aussi possible de gagner en confort thermique l’été. 

Une des raisons de ces fortes chaleurs qui s’installent chez vous l’été s’appelle le déphasage. Schématiquement, le déphasage représente le temps nécessaire aux échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. Si votre logement se refroidit dès qu’il fait froid l’hiver, ou qu’il se réchauffe dès qu’il fait chaud l’été, cela signifie que le temps de déphasage thermique de vos parois est faible. Un bon isolant est généralement dense, il ralentit la conduction de la chaleur, et donc améliore le déphasage. 

Là-encore, des solutions temporaires existent pour gagner en fraicheur : 

  • Fermer les volets la journée pour éviter que le soleil ne tape sur vos surfaces vitrées, 
  • Ouvrir le plus possible votre maison en fin de journée et la nuit pour créer des mouvements d’air et rafraichir votre intérieur, 
  • Arborer votre intérieur comme votre extérieur (les végétaux apportent de la fraîcheur), 
  • Suspendre des draps mouillés devant la fenêtre. 

Malgré tout, une canicule reste une canicule, et difficile de lutter contre d’aussi fortes chaleurs d’été simplement avec ces astuces. En effet, ce n’est qu’en amélioration l’isolation de votre logement que vous gagnerez réellement en confort thermique. Avec l’ITE, les murs ne sont plus en contact direct avec l’extérieur grâce à la protection de l’isolant. La fraîcheur de votre logement est mieux conservée, grâce à l’inertie de vos murs. La chaleur entre plus difficilement. 

ITE-paroi-chaude-les-eco-isolateurs

Voici pourquoi l’isolation extérieure vous permet de gagner en confort 

En isolant vos façades par l’extérieur, votre maison devient un véritable cocon douillet. Finis les écarts de température en fonction de l’heure de la journée ou de la saison. Eté comme hiver, votre température intérieure reste stable et homogène dans toute la maison. Convaincu ? Pas encore ? Souvenez-vous que vous pouvez bénéficier de 50 à 90 % de subventions pour réduire la facture de vos travaux de rénovation énergétique. Alors contactez-nous ! 

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme