Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Une maison valorisée : améliorez votre plus-value avec l’isolation extérieure

ECO-Pratique, Isoler les murs

Réaliser l’isolation extérieure de votre maison est une opération avantageuse à de multiples niveaux. Le premier est immédiat : vous gagnez en confort thermique. De ce fait, vos factures d’énergie vont baisser et vous ferez des économies. Et qui dit réduction de la consommation d’énergie, dit aussi diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), et donc protection de l’environnement. De plus, après les travaux d’isolation extérieure, votre logement sera comme neuf : un avantage esthétique de taille ! Enfin, le point positif auquel vous n’aviez peut-être pas pensé : une maison rénovée est une maison valorisée. Réalisez une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison, et vous améliorerez son attractivité sur le marché, pour une belle plus-value lors de sa revente.

En quoi l’isolation extérieure améliore-t-elle la valeur de votre logement ?

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à entourer la maison d’un manteau isolant. Celui-ci protège les murs des variations climatiques et supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Ainsi, c’est la performance énergétique du logement qui est améliorée. Elle est évaluée par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), un document officiel qui décrit le logement et indique sa consommation d’énergie, obligatoire avant toute transaction immobilière (achat ou location). Le DPE se décline en deux étiquettes environnementales : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

L’étiquette énergie indique la consommation d’énergie primaire de votre maison ou de votre appartement par une lettre allant de A, le plus économe, à G, le plus énergivore.

L’étiquette climat désigne quant à elle les émissions de gaz à effet de serre du logement (de A à G également).

En réalisant l’isolation extérieure de votre logement, son classement sur ces deux étiquettes va progresser : un bâtiment bien isolé est plus économe en énergie et produit moins de gaz à effet de serre. La réalisation de travaux de rénovation énergétique valorise votre maison, à la location comme à la vente.

Comment l’isolation extérieure vous aidera-t-elle à louer ou vendre votre bien ?

Sortir des passoires thermiques pour louer sans contrainte

L’Assemblée Nationale a voté l’interdiction de la location des « passoires thermiques ». Dès 2025, si votre appartement ou votre maison est classé G en performance énergétique, vous n’aurez pas le droit de le louer. Cette interdiction s’appliquera également aux logements classés F à partir de 2028. C’est donc le bon moment pour vous lancer dans l’isolation thermique par l’extérieur ! Améliorez le DPE de votre bien pour le valoriser : vous pourrez le louer sans problème à l’avenir.

Une maison isolée a une plus grande valeur immobilière

Un logement confortable et économe en énergie est plus attractif : c’est dans ce type de biens que les gens voudront vivre ! La valeur verte d’un logement, c’est la plus-value engendrée par une meilleure performance énergétique. On estime qu’une maison gagne en moyenne 5 % à chaque saut d’étiquette énergie. Après quelques travaux, vous pourrez alors augmenter le prix de vente de quelques milliers d’euros ! Avouez que vous vous sentez… Valorisé(e) ?!

De plus, si l’isolation thermique de votre maison est déjà faite, elle n’est plus à faire ! Cela peut paraître évident, mais c’est un véritable argument de vente : le futur propriétaire est sûr que cette dépense ne sera pas à sa charge et il peut signer les yeux fermés.

Couple sexagénaire content de ses investissements

Comment embellir son logement à moindre frais ?

Une maison mal isolée, ce sont de grosses dépenses d’énergie, et une sensation d’inconfort permanente. Pour aider les ménages à réaliser les gros travaux d’isolation, comme l’isolation des combles, des façades ou des toits, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aides financières. Bonne nouvelle : selon vos conditions de ressources, la surface et votre logement et la nature des travaux, ces aides peuvent prendre en charge jusqu’à 75 % de vos rénovations ! Bien sûr, les différentes isolations sont prises en compte, donc n’hésitez plus : améliorez votre plus-value !

 

Comment se déroulent les travaux d’isolation extérieure ?

En recouvrant le bâtiment de panneaux isolants (en polystyrène expansé ou en fibre de bois, le plus souvent), l’ITE protège les murs de la maison. L’isolant est ensuite lui-même protégé par un enduit de finition qui, en plus de consolider les performances thermiques, donne un véritable coup de neuf à vos façades ! Vous pourrez choisir la couleur et l’aspect de votre enduit avant le début des travaux. Résultat : l’isolation extérieure permet, en une seule opération, d’améliorer les performances thermiques de votre maison et son aspect extérieur. Elle en sera immédiatement valorisée, et bien plus attractive auprès des acquéreurs. Vous pouvez faire le test : faites expertiser votre logement avant et après les travaux, vous verrez votre plus-value augmenter significativement.

Vous craignez l’ampleur des travaux ? Détrompez-vous ! Le chantier d’isolation extérieure est rapide, propre et peu envahissant : Les ECO-Compagnons n’ont pas à entrer dans la maison. Vous pourrez vous absenter en toute tranquillité ou travailler à l’intérieur pendant les travaux, sans être dérangé(e).

 

Conclusion : les 3 règles pour faire gagner de la valeur à votre maison

  • Une maison valorisée est une maison bien isolée : ne vous arrêtez pas aux façades mais pensez à tous les postes ! Rénovation du toit, remplacement des fenêtres, isolation des combles perdus et des planchers…
  • N’attendez pas pour vous lancer dans les travaux ! Les dispositifs d’aides financières changent souvent au gré des politiques environnementales. Et plus vous recevrez d’aides pour financer votre isolation extérieure, meilleure sera la plus-value à la revente ou à la location.
  • Prenez soin de votre maison! Son aspect extérieur est la première chose qui séduira les potentiels acheteurs. En chouchoutant votre logement, il en sera valorisé lors de la revente : veillez à nettoyer les façades, entretenir le toit, etc.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme