Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Le guide technique de l’isolation thermique par l’extérieur

ECO-Pratique, Isoler les murs

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation extérieure doit être choisie en priorité, lorsque les conditions sont favorables. Elle permet à la fois d’isoler et de faire le ravalement de la façade. Mais attention, il faut qu’elle soit réalisée par des professionnels agréés, qui utilisent des produits certifiés et performants. Quels-sont les points techniques à surveiller ? Les ECO-Isolateurs vous proposent ce petit guide pour vous aiguiller.

Isolation extérieure : comment ça marche ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une technique qui consiste à isoler votre maison en la recouvrant d’un manteau isolant (panneaux de polystyrène, fibre de bois, laine de roche…) et d’un enduit protecteur. Ainsi bien entourée, votre maison reste fraîche en été et douce en hiver : finies les déperditions de chaleur !

Quels-sont les avantages de l’isolation extérieure ?

  • Elle élimine la plupart des ponts thermiques.
  • Elle limite la condensation.
  • Elle améliore le déphasage des murs, ce qui garantit une fraîcheur à l’intérieur en été.
  • Elle ne modifie pas la surface habitable (contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur, qui utilise des plaques de plâtre épaisses).
  • Les murs sont protégés des intempéries.
  • Le chantier est propre et sans incidence sur l’intérieur de la maison.
  • Grâce au cumul des aides d’État*, elle ne coûte pas cher : vos travaux peuvent être pris en charge à 75 % !

Une mise en œuvre est simple et peu envahissante, des travaux rapides : la technique qui a toutes les qualités !

Quel isolant choisir  ?

Un bon isolant procure au bâtiment la performance thermique recherchée et perdure dans le temps. Les matériaux isolants utilisés en isolation thermique par l’extérieur peuvent être biosourcés, minéraux ou synthétiques. Chaque catégorie a ses propres caractéristiques (prix, performances thermiques, écoresponsabilité, facilité de pose…) et le choix vous revient. L’isolant le plus répandu est le polystyrène expansé. Il possède d’excellentes qualités isolantes. Pour réaliser votre isolation thermique par l’extérieur, mais aussi pour tous les autres postes de rénovation énergétique (isolation des combles, des sols, du toit…), choisissez un isolant certifié par l’ACERMI (l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants), un organisme indépendant qui atteste de la qualité des matériaux d’isolation. Vous trouverez sur le site de l’association un guide précis des isolants selon leur type d’usage.

 

Les indicateurs utiles pour choisir un isolant

Tout d’abord, assurez-vous que l’étiquette apposée sur le produit atteste d’une certification ACERMI et présente ses références et sa documentation technique. Sans étiquette, méfiez-vous, l’isolant risque d’être de qualité moindre ! Et votre chantier ne bénéficiera pas des aides à la rénovation énergétique. Voici les informations à repérer en priorité. Suivez le guide !

 

  • Le coefficient de conductivité thermique λ exprime la capacité de l’isolant à conduire la chaleur.

Plus λ est petit, plus le matériau est isolant. Les isolants les plus courants ont un λ compris entre 0,025 et 0,05 W/m. K.

  • La résistance thermique R représente la performance technique de l’isolant. Exprimée en m2.K/W, elle s’obtient par le rapport de l’épaisseur sur la conductivité́ thermique du matériau.

Plus R est grand, plus la paroi est isolante. Pour bénéficier d’aides, une résistance R de 3,7 est exigée.

  • Le coefficient de transmission thermique U exprime la performance des parois composées de plusieurs matériaux.

Plus U est faible, plus l’isolation thermique est bonne.

Le saviez-vous ?

Pour calculer l’épaisseur d’un matériau isolant, on applique la formule suivante :

épaisseur (cm) = λ x R x 100

Les ECO-Isolateurs réalisent plus de 1 000 isolations thermiques par l’extérieur chaque année. Nos compagnons assurent la mise en place par collage des panneaux de polystyrène expansé d’au moins 140 mm d’épaisseur sur vos murs extérieurs (pour une résistance thermique R de 3,7), puis les fixent à l’aide de chevilles à frapper. Ils sont ensuite poncés et recouverts d’un enduit protecteur et d’une trame de fibre de verre, qui apportent à votre façade une haute résistance aux chocs et à la perforation. Un travail de haute qualité technique et écologique !

Femme regardant sur sa tablette les caractéristiques thermiques de sa maison

Comment fixer l’isolant selon votre zone géographique ?

Lors d’une isolation extérieure, les règles de pose diffèrent en fonction de plusieurs facteurs :

  • le matériau de support,
  • L’exposition de la façade au vent.
  • L’altitude

Les procédés d’isolation par l’extérieur mis en place par Les ECO-Isolateurs respectent les avis techniques et les documents techniques d’application des fabricants. Le type de support détermine le type de chevilles à utiliser. Celles-ci doivent bénéficier d’un agrément technique européen (ATE) et faire l’objet d’un test d’arrachement qui leur permet une certification. Selon la zone géographique où est située votre maison, et donc son exposition aux intempéries, le plan de chevillage et la densité de chevilles seront différents (entre 7 et 12 chevilles par m2 de polystyrène expansé).

Les chevilles doivent être montées à fleur de l’isolant, pour éviter de créer des ponts thermiques. Pour assurer une isolation complète, elles sont ensuite pastillées.

 

* Les aides et subventions pour financer l’ITE de votre logement : MaPrimeRénov’, les CEE, le chèque énergie, le programme Habiter Mieux de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que certaines aides locales. Le crédit d’impôt n’existe plus depuis le 1er janvier 2021.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme