Lorsque Les ECO-Isolateurs interviennent pour l’isolation extérieure de votre maison, le chantier peut durer une à deux semaines, selon sa taille et ses spécificités. Avant de débuter les travaux, une première étape indispensable a lieu : la réunion technique avant travaux. Celle-ci est effectuée par votre Conseiller Énergétique et lui permet de vous proposer les travaux les mieux adaptés à vos besoins. La visite avant travaux est un gage de sérieux de la part de l’entreprise contractée, et doit se tenir avant que le chantier soit mis en œuvre. Décryptons ensemble comment elle se déroule.
Une prise de contact préalable avant de vous lancer dans l’isolation extérieure
Vous avez des questions sur l’isolation thermique par l’extérieur ? Vous vous demandez quel type d’isolation prioriser, ou comment connaître le montant des aides financières auxquelles vous êtes éligible ? En contactant Les ECO-Isolateurs, un ECO-Conseiller vous expliquera tous les détails et vous demandera les informations nécessaires à la constitution d’un dossier de demande d’aides. Fiches d’imposition, relevé de taxe foncière, référence cadastrale et justificatif de domicile… Ces documents lui permettront de vous fournir rapidement une estimation de vos aides et subventions. Elles peuvent financer jusqu’à 75 % de votre isolation extérieure ! Une fois le dossier complet, le rendez-vous est pris pour la prochaine étape : la réunion technique avant travaux.
La visite technique, point de départ des travaux d’isolation
Le Conseiller Énergétique est votre interlocuteur unique. C’est lui qui suivra l’avancée de votre demande d’aides mais aussi de vos travaux. En cas de doute ou de question, vous pourrez le joindre facilement et serez assuré(e) de parler à quelqu’un qui connaît votre situation. Lors de la réunion technique d’avant travaux, votre Conseiller Énergétique se déplace chez vous pour étudier la faisabilité du projet d’isolation thermique par l’extérieur. Il va notamment analyser la qualité des façades, prendre les mesures de la maison et vérifier l’accessibilité des murs. Il vous proposera ensuite les options les plus intéressantes pour optimiser votre rénovation énergétique et gagner en confort, et établira le devis détaillé de vos travaux d’isolation. Bientôt, votre maison aura un nouveau look, et des performances thermiques optimales !
La visite technique, obligatoire pour obtenir les aides financières
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des primes accordées par les fournisseurs d’électricité et de gaz pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Cumulables avec la plupart des autres dispositifs d’aides d’État, vous serez éligible aux CEE pour votre isolation extérieure si :
- le logement est situé en métropole et construit depuis plus de deux ans ;
- vous l’occupez à titre de résidence principale ou secondaire (propriétaire ou locataire) ;
- une réunion technique a été effectuée sur place avant travaux (la date doit figurer sur le devis et la facture) ;
- les travaux sont effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- le niveau de résistance thermique de vos parois extérieures atteint au minimum 3,7 m². K/W après travaux.
Pourquoi la visite technique est-elle indispensable à une bonne isolation extérieure ?
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont souvent recommandés dans le cas de la rénovation énergétique des maisons individuelles, mais leur faisabilité dépend de plusieurs facteurs : ancienneté du bâti, facilité d’accès aux façades, état des murs… Une entreprise qui commencerait les travaux d’ITE sans passer par cette étape serait peu scrupuleuse et vous auriez raison de vous en méfier ! De plus, c’est pendant la réunion technique d’avant travaux que votre Conseiller Énergétique peut vous expliquer la différence entre les isolants, leurs performances thermiques et vous proposer plusieurs choix : fibre de bois, polystyrène graphité ou expansé, laine de verre… La décision vous revient, elle doit être prise en toute connaissance de ces éléments. Il ne serait pas professionnel de vous placer devant le fait accompli.
Enfin, le montant du devis dépend à la fois de la surface des murs à isoler, de l’isolant choisi, mais aussi de l’accessibilité du chantier : faut-il prévoir des échafaudages ? Faut-il passer chez un voisin ou sur la voie publique pour atteindre certaines façades ? Y-a-t-il des éléments à retirer des murs extérieurs ? Ces aspects techniques doivent être prévus en amont et ne sauraient être ajoutés sur la facture au dernier moment.
Une fois la réunion technique avant travaux terminée, vous signez le devis d’isolation extérieure et l’équipe de professionnels certifiés RGE pourra intervenir. Prochaines étapes : la préparation des façades, la mise en place des rails de départ, l’encollage de l’isolant, la pose du treillis de fibre de verre, et l’application de l’enduit de finition !
Pour en savoir plus sur toutes les étapes de vos travaux d’isolation extérieure, consultez notre article dédié.