Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Pourquoi l’isolation extérieure est-elle incontournable ?

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Pourquoi isoler son logement et comment faire baisser ma facture de chauffage ? Ces questions, tous les Français se la posent, en particulier les 4,8 millions vivant dans des « passoires thermiques », ces logements très énergivores car mal isolés. Plutôt que d’attendre l’été emmitouflés sous trois couches de pulls, avez-vous pensé aux travaux de rénovation énergétique ? Isoler votre maison par l’extérieur, c’est la solution économique – et écologique ! – aux problèmes de budget domestique. Voilà pourquoi il est temps de vous lancer !

En quoi l’isolation extérieure est-elle efficace ?

Dans une maison mal isolée, 20 à 25 % des pertes de chaleur sont causées par les murs, et 5 à 10% par les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de faiblesse dans l’enveloppe du bâtiment (jonctions entre les murs et le plancher ou le toit, par exemple). En réalisant une isolation par l’extérieur, l’entreprise RGE* en charge des travaux va habiller vos façades d’un manteau isolant recouvert d’enduit. Celui-ci protègera les murs extérieurs des intempéries et vous permettra de gagner en confort thermique dans la maison. Pourquoi laisser les radiateurs ouverts à 200% ? Vous pouvez baisser le chauffage, votre confort thermique a augmenté !

Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez poursuivre la rénovation énergétique globale de votre maison en faisant installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui permet au bâtiment de respirer, ainsi qu’un système de chauffage performant et économique (comme la pompe à chaleur). Ou pourquoi pas, isoler une autre partie du logement !

Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ?

L’ITE est la solution idéale pour régler le problème des déperditions de chaleur des murs de la maison, sans gâcher vos précieux mètres carrés ! Pourquoi ? Parce qu’isoler sa maison par l’intérieur signifie poser le matériau isolant contre les murs intérieurs du logement. Afin d’obtenir de bonnes performances thermiques, celui-ci doit avoir une épaisseur de plusieurs centimètres, ce sont donc des panneaux épais recouverts d’enduit qui sont apposés sur chacun des murs des pièces isolées. Une sacrée perte de surface habitable !

Par ailleurs, isoler votre maison par l’extérieur vous assure un chantier propre, calme, qui ne vous dérangera pas chez vous : vous pouvez travailler à la maison, vous reposer ou quitter les lieux en toute tranquillité pendant la durée des travaux.

Pourquoi la rénovation globale réduit-elle davantage vos factures de chauffage ?

Pour diminuer les dépenses en énergie de votre logement, pourquoi ne pas penser « global » ? Une rénovation performante ne se limite pas à un seul poste, c’est un ensemble de travaux à considérer pour isoler efficacement et améliorer les performances thermiques du bâtiment.

L’ADEME l’a synthétisé dans le rapport « La rénovation performante par étapes » en janvier 2021 : la rénovation énergétique globale comprend l’isolation des murs, du sol, de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation et le chauffage. Ce bouquet de travaux doit être idéalement réalisé en même temps ou, si ce n’est pas possible, planifié selon un ordre logique.

Quelles aides financières pour l’isolation de votre maison par l’extérieur ?

L’autre bonne nouvelle, c’est que faire des économies ne va pas vous coûter cher… Alors pourquoi vous en priver ? Pour encourager la transition écologique des ménages, l’État aide tous les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour isoler leur logement. Selon vos ressources, vous aurez droit à plusieurs aides vous permettant de financer de 50 à 75 % du montant des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mais aussi tous les autres postes de rénovation !  MaPrimeRénov’ (qui a remplacé le crédit d’impôt), Certificats d’Économies d’Énergies (CEE), aides locales, TVA avantageuse, prêts à taux réduits… Pour en savoir plus sur les aides disponibles, consultez notre article dédié.

Isolation extérieure et ravalement de façade, l’opération 2 en 1

Et si vous donniez un coup de neuf à votre maison, sans surcoût ? Isoler par l’extérieur, c’est l’occasion de refaire complètement vos façades en choisissant l’enduit de finition qui vous plaît le mieux. En une seule opération, vous bénéficiez donc d’un ravalement de façade et d’une isolation performante. Pourquoi hésiter, on vous laisse cocher :

  • Isoler et gagner en confort thermique ?
  • Économies d’énergie à long terme ?
  • Baisse de l’impact sur l’environnement 

 

* RGE = Reconnu Garant de l’Environnement. Seules les entreprises RGE vous apportent la garantie d’une ITE bien réalisée et conforme aux certifications environnementales. D’ailleurs, pour être éligibles aux différentes aides et subventions à l’isolation thermique par l’extérieur, comme MaPrimeRénov’, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise au label RGE, comme Les ECO-Isolateurs.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme