La rénovation thermique, c’est l’ensemble des travaux qui visent à diminuer la consommation énergétique de votre logement. Et ça passe, en grande partie, par l’isolation. Il existe plusieurs techniques, et l’une des plus performantes est l’ITE : isolation thermique par l’extérieur. En faisant isoler les murs de vos façades par l’extérieur, 30% des déperditions d’énergie seront évitées, et vous gagnerez ainsi en confort, tout en faisant d’importantes économies de chauffage.
L’isolation thermique par l’extérieur : la plus efficace des techniques d’isolation
L’ITE présente un double avantage. Elle permet à la fois d’isoler et de faire le ravalement de la maison. C’est la technique qui doit être envisagée en priorité, car elle offre des performances incomparables. Grâce à la continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires, l’ITE traite efficacement les ponts thermiques, responsables de 5 à 10% des pertes de chaleur d’une maison, et limite la condensation, souvent à l’origine de la sensation de « parois froides » et d’humidité ambiante.
L’ITE offre un confort thermique exceptionnel
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant, protégeant ainsi l’intérieur de la maison des variations climatiques. Grâce à cette nouvelle couche de protection, votre logement restera frais en été et chaud en hiver, sans avoir à pousser la climatisation ou le chauffage. La rénovation énergétique est en marche : vous vous sentez bien à l’intérieur, toute l’année !
Isoler par l’extérieur pour ne pas empiéter sur la surface habitable
L’ITE présente en effet l’avantage considérable de n’engendrer aucune modification dans le logement. Résultat : vous ne perdez pas de surface habitable, contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur. Cette dernière requiert l’installation d’une couche d’isolant sur les murs de la maison, faisant perdre entre 9 et 15 cm d’épaisseur par mur. Avec une isolation thermique par l’extérieur, vous ne touchez qu’à l’aspect extérieur du bâtiment.
L’isolation des façades, un chantier peu contraignant
En se concentrant sur l’extérieur de la maison, les travaux d’ITE sont très peu invasifs pour les habitants. Selon la taille du bâtiment, les équipes vont intervenir pendant une à deux semaines, et n’auront pas besoin de condamner une pièce comme pour l’isolation par l’intérieur. Vous pouvez continuer à vivre et travailler normalement chez vous, sans aucune nuisance.
Jusqu’à 75% d’économies de chauffage grâce à la rénovation énergétique globale
L’isolation des murs par l’extérieur est la première étape de votre rénovation énergétique. Idéalement, vous la compléterez avec une isolation de la toiture ou des combles perdus, une isolation des planchers bas et l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Maintenant que la maison est bien isolée, et parfaitement ventilée, vous pouvez changer de chaudière pour un système de chauffage plus performant et moderne. En alliant une rénovation énergétique globale et une pompe à chaleur air/eau, par exemple, vous optimiserez vos consommations d’énergie et réaliserez d’importantes économies, tout en émettant moins de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Un geste, trois gagnants : la planète, le confort et le budget !
Les aides d’État vous accompagnent dans la transition énergétique
Vous voulez vous lancer dans des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mais craignez que cela ne soit trop cher ? Rassurez-vous, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’État a lancé un vaste programme de financement de rénovation énergétique. L’objectif : en finir avec les 4,8 millions de passoires thermiques sur le territoire. Le dispositif MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les Français, et permet de financer jusqu’à 75% des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, changement du système de chauffage, installation d’une ventilation mécanique contrôlée). Ces aides sont attribuées à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus, ainsi qu’aux copropriétés.