Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

L’isolation extérieure révolutionne la rénovation énergétique

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

La rénovation thermique, c’est l’ensemble des travaux qui visent à diminuer la consommation énergétique de votre logement. Et ça passe, en grande partie, par l’isolation. Il existe plusieurs techniques, et l’une des plus performantes est l’ITE : isolation thermique par l’extérieur. En faisant isoler les murs de vos façades par l’extérieur, 30% des déperditions d’énergie seront évitées, et vous gagnerez ainsi en confort, tout en faisant d’importantes économies de chauffage.

L’isolation thermique par l’extérieur : la plus efficace des techniques d’isolation

L’ITE présente un double avantage. Elle permet à la fois d’isoler et de faire le ravalement de la maison. C’est la technique qui doit être envisagée en priorité, car elle offre des performances incomparables. Grâce à la continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires, l’ITE traite efficacement les ponts thermiques, responsables de 5 à 10% des pertes de chaleur d’une maison, et limite la condensation, souvent à l’origine de la sensation de « parois froides » et d’humidité ambiante.

L’ITE offre un confort thermique exceptionnel

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant, protégeant ainsi l’intérieur de la maison des variations climatiques. Grâce à cette nouvelle couche de protection, votre logement restera frais en été et chaud en hiver, sans avoir à pousser la climatisation ou le chauffage. La rénovation énergétique est en marche : vous vous sentez bien à l’intérieur, toute l’année !

Isoler par l’extérieur pour ne pas empiéter sur la surface habitable

L’ITE présente en effet l’avantage considérable de n’engendrer aucune modification dans le logement. Résultat : vous ne perdez pas de surface habitable, contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur. Cette dernière requiert l’installation d’une couche d’isolant sur les murs de la maison, faisant perdre entre 9 et 15 cm d’épaisseur par mur. Avec une isolation thermique par l’extérieur, vous ne touchez qu’à l’aspect extérieur du bâtiment.

Chantier isolation extérieure d'une maison en cours

L’isolation des façades, un chantier peu contraignant

En se concentrant sur l’extérieur de la maison, les travaux d’ITE sont très peu invasifs pour les habitants. Selon la taille du bâtiment, les équipes vont intervenir pendant une à deux semaines, et n’auront pas besoin de condamner une pièce comme pour l’isolation par l’intérieur. Vous pouvez continuer à vivre et travailler normalement chez vous, sans aucune nuisance.

Jusqu’à 75% d’économies de chauffage grâce à la rénovation énergétique globale

L’isolation des murs par l’extérieur est la première étape de votre rénovation énergétique. Idéalement, vous la compléterez avec une isolation de la toiture ou des combles perdus, une isolation des planchers bas et l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Maintenant que la maison est bien isolée, et parfaitement ventilée, vous pouvez changer de chaudière pour un système de chauffage plus performant et moderne. En alliant une rénovation énergétique globale et une pompe à chaleur air/eau, par exemple, vous optimiserez vos consommations d’énergie et réaliserez d’importantes économies, tout en émettant moins de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Un geste, trois gagnants : la planète, le confort et le budget !

Les aides d’État vous accompagnent dans la transition énergétique

Vous voulez vous lancer dans des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mais craignez que cela ne soit trop cher ? Rassurez-vous, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’État a lancé un vaste programme de financement de rénovation énergétique. L’objectif : en finir avec les 4,8 millions de passoires thermiques sur le territoire. Le dispositif MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les Français, et permet de financer jusqu’à 90% des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, changement du système de chauffage, installation d’une ventilation mécanique contrôlée). Ces aides sont attribuées à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus, ainsi qu’aux copropriétés.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme