Deux choix s’offrent à vous pour isoler une façade : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est de loin la solution vous offrant la meilleure performance thermique. Pour isoler avec efficacité et être accompagnés dans vos demandes d’aides financières, réalisez votre ITE avec Les ECO-Isolateurs. Quels sont les principaux avantages de cette solution par rapport à une isolation thermique par l’intérieur ? Quelles économies est-il possible de réaliser avec une ITE ? Quel est le meilleur moyen de gagner en confort thermique ? Quel est l’impact de l’ITE sur le prix de ma maison ? Voici autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses ici !
Vous ferez plus d’économies d’énergie
L’ITE est le système d’isolation qui vous garantit les meilleures économies d’énergie : on estime que les gains sur vos factures de chauffage peuvent aller jusqu’à 30 % d’économie grâce à cette solution. La différence d’efficacité entre l’ITE et d’autres solutions se situe en particulier dans son action sur les ponts thermiques. En effet, positionné à l’extérieur, l’isolant enveloppe complètement vos façades. Les ponts thermiques sont ainsi en grande partie supprimés. À l’inverse, lorsqu’il est positionné à l’intérieur, l’isolant des murs est interrompu au niveau du plancher ou des murs de refend, et l’isolation n’est alors pas complète.
Vous obtiendrez un meilleur confort thermique
Plusieurs solutions permettent de profiter d’un meilleur confort thermique d’hiver : en chauffant plus, en chauffant mieux, ou en limitant les déperditions de chaleur. Mais toutes ces solutions ne se valent pas :
- Chauffer plus sans remettre en question un système de chauffage inefficace représente rapidement un gouffre financier,
- Chauffer avec un système plus efficace (type pompe à chaleur) permet de gagner en confort thermique, mais ne préserve pas de l’effet paroi froide par exemple,
- Limiter les pertes de chaleur sans modifier son système de chauffage permet de gagner en confort thermique sans augmenter sa consommation d’énergie .
Pour faire les choses dans les règles de l’art, il est bien entendu préférable d’associer une ITE avec la modification de votre système de chauffage, si celui-ci est vieillissant. Mais, si pour des raisons de budget vous ne pouviez choisir qu’une de ces solutions, nous vous recommandons fortement l’ITE.
Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous obtiendrez 3 principaux bénéfices en termes de confort :
- Les murs ne sont plus glacés : fini l’effet de paroi froide sur façades, source d’inconfort majeur.
- L’inertie apportée par la masse de vos façades est conservée. Les variations de température dans le logement s’atténuent considérablement. Par exemple, en période de canicule, il fait beaucoup plus frais chez vous si vous réalisez une isolation par l’extérieur qu’en isolant par l’intérieur.
- Votre logement bénéficie d’une température homogène : les variations d’une pièce à l’autre sont infimes.
Votre patrimoine est valorisé en toute sérénité
Avec l’ITE, vous isolez votre maison, mais vous contribuez aussi à la valorisation de votre patrimoine. En effet, de toutes les solutions qui existent pour votre isolation, c’est celle-là qui sera la plus avantageuse pour vous sur le plan patrimonial, et ce pour 2 raisons principales :
- Vous conservez votre surface habitable
Un des avantages majeurs de l’ITE est que cette solution permet de conserver toute votre surface habitable. Au contraire, la pose d’un isolant par l’intérieur entraîne en moyenne une perte de 7 % de la surface habitable. Cette perte de mètres carrés entraîne mécaniquement une baisse de la valeur de votre patrimoine, ce qui est un comble quand on réalise des travaux de rénovation thermique !
S’ajoutent à cette perte de surface des travaux, donc des frais et des délais supplémentaires. En effet, posé à l’extérieur, non seulement l’isolant ne réduit pas votre espace intérieur, mais il n’entraîne pas non plus de travaux d’adaptation, et donc pas de surcoûts (prises, plomberie, etc.).
- Vous offrez une seconde jeunesse à vos façades
Contrairement à une isolation par l’intérieur, isoler ses façades par l’extérieur, c’est réaliser une opération 2 en 1. Les travaux subventionnés jusqu’à 90 % vous permettent de refaire à neuf vos façades, tout en réalisant des économies d’énergie.
Des façades toutes neuves, une maison parfaitement isolée, pas de perte d’espace à l’intérieur de votre logement : vous êtes sûr de vendre ou louer votre bien à un prix supérieur. En effet, selon une récente étude réalisée par les Notaires de France, l’étiquette énergie d’une maison individuelle a une incidence directe sur son prix de vente. L’isolation par l’extérieur fait en général gagner une classe sur l’étiquette énergie du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Pour mémoire, les experts Les ECO-Isolateurs vous apportent des solutions tout au long de votre projet : de la prise de rendez-vous à la réception du chantier. Les travaux se déroulent uniquement à l’extérieur du bâtiment, sans vous déranger. Nous prenons tout en charge, y compris la demande de primes et subventions. Si vous y êtes éligibles, la prise en charge des aides financières mises en place par l’État peut atteindre jusqu’à 90 % du montant des travaux. L’ITE est la solution idéale si vous souhaitez enfin rompre avec un passé d’inconfort thermique.