Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

ECO-gagnant, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Très en retard par rapport à ses voisins européens, la France commence à encourager massivement la rénovation énergétique globale des bâtiments, notamment par l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le plan de relance de 2020 va dans le bon sens, en proposant un dispositif élargi d’aides au financement des travaux. Grâce à ces mesures incitatives, nos compatriotes vont bientôt découvrir l’avantage évident d’isoler sa maison : faire des économies d’énergie considérables. Mais ce n’est pas tout ! C’est bien simple, l’inconvénient de l’ITE, n’est pas facile à trouver. En tant qu’expert de l’isolation, le groupe Les ECO-Isolateurs est le partenaire privilégié des Français pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les pays nordiques, champions d’Europe de l’ITE

D’après une étude menée début 2020 par l’entreprise allemande Tado, spécialiste du chauffage et de la climatisation, les habitations françaises sont 2,5 fois moins bien isolées que dans certains autres pays d’Europe. Ainsi, un logement français chauffé à 20°C lorsque la température extérieure est de 0° perd en moyenne 2,5° en cinq heures. À titre de comparaison, les Italiens perdent 1,5°, les Britanniques 3°, et les Norvégiens 0,9° ! Si on comprend bien que les pays scandinaves connaissent des températures extrêmes qui les obligent à isoler davantage leurs maisons, il faut également attribuer ces larges différences aux politiques gouvernementales en matière de rénovation et d’efficacité énergétique.

Performance énergétique des bâtiments : la France « en queue de peloton »

Le Haut Conseil pour le Climat l’a confirmé dans son rapport annuel 2020 : la France connaît « un retard important sur la trajectoire de la stratégie bas-carbone dans le secteur du bâtiment ». Heureusement, le plan Climat lancé par le gouvernement cette année a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique, en accompagnant les ménages dans leur rénovation thermique et en accélérant la rénovation des bâtiments tertiaires. Cela passe par des avantages financiers et fiscaux (MaPrimeRénov, qui remplace le crédit d’impôt, mais aussi diverses subventions, réduction de la TVA, prêts bonifiés…). L’accent est notamment mis sur la rénovation énergétique globale : ne pas se limiter à un seul poste de rénovation, mais privilégier un bouquet de travaux permettant une efficacité optimale. L’isolation thermique par l’extérieur est l’allié n°1 de cette transformation globale, car elle très efficace et simple à mettre en place.

Les avantages de l’ITE

  • Les murs, premier poste de perte de chaleur : Dans une maison non-isolée, les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur, et les ponts thermiques (jonctions entre les différents éléments : toit, murs, planchers etc.) de 5 % à 10 %. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les façades du logement d’un manteau isolant continu. Elle évite ainsi l’entrée d’air froid en hiver, de chaleur en été et d’humidité dans la maison. Résultat : la température à l’intérieur est agréable en toute saison, et vous maitrisez vos consommations d’énergie.
  • L’ITE permet de réaliser des économies : Une fois les travaux d’isolation effectués sur le bâtiment, l’effet avantageux est immédiat : vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer la maison. Comme M. et Mme Lucas, dont les factures de chauffage ont diminué de 50 % après le passage de nos équipes, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça plus tôt !
  • L’isolation thermique extérieure, première étape avant de changer de chauffage : Maintenant que votre logement est bien isolé, poursuivez votre rénovation énergétique en remplaçant votre vieille chaudière par un chauffage à haut rendement. L’ITE rend encore plus efficace les systèmes de chauffage écologiques, comme la pompe à chaleur.
  • Une maison bien isolée, c’est moins d’inconvénients : En chauffant moins et en privilégiant des appareils performants, votre logement émettra moins de gaz à effet de serre. Un avantage pour tous ceux qui se soucient du monde de demain. Tout en gagnant en confort, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique !

Pourquoi isoler par l’extérieur et pas par l’intérieur ?

Il existe de nombreuses façons d’isoler sa maison. La plupart sont complémentaires et permettent d’atteindre de meilleures performances thermiques : isolation des murs extérieurs, du toit, des parois vitrées, des planchers bas… Et pour chacun de ces postes de rénovation, il existe des différentes techniques, ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.

L’isolation thermique par l’extérieur a le grand avantage de permettre de limiter les déperditions de chaleur sans diminuer la surface habitable. Ce n’est pas le cas de l’isolation par l’intérieur qui, comme son nom l’indique, consiste à recouvrir les murs intérieurs de panneaux de polystyrène et d’enduit. Cette technique est efficace, mais selon l’épaisseur de l’isolant, elle vous fera perdre un espace précieux ! De plus, l’ITI ne permet pas d’éliminer autant de ponts thermiques que l’ITE ce qui est un inconvénient majeur en plus de la perte de surface habitable.

Quelles sont les aides pour financer l’isolation thermique par l’extérieur ?

Toujours dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État a actualisé son dispositif d’aides MaPrimeRénov’. À partir de janvier 2021, tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, pourront bénéficier d’une prime pour financer les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. L’objectif : rénover les 4,8 millions de passoires thermiques en France. Ces subventions concernent donc l’isolation thermique par l’extérieur, mais aussi l’isolation des toits, des combles, des planchers et des vitres, l’installation d’un chauffage à haute performance et d’une VMC. MaPrimeRénov’ privilégie les bouquets de travaux et apporte des avantages aux logements qui entreprendront des travaux les faisant sortir de la catégorie « passoires thermiques » et à ceux qui atteindront l’étiquette énergie A ou B (Bâtiment Basse Consommation).

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides locales et les aides d’Action Logement. Les Français aux revenus les plus modestes peuvent alors voir leurs travaux pris en charge jusqu’à 90 %, et rénover leur logement en ne déboursant presque rien !

Les ECO-Isolateurs font partie des entreprises agréées par l’État pour accompagner les foyers dans leur rénovation énergétique. Nos ECO-Conseillers s’occupent de constituer votre dossier afin que vous puissiez bénéficier d’un maximum de subventions. Vous ne paierez que le reste à charge ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger