Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Isolation par l’extérieur : exemple de devis

ECO-Pratique, Isoler les murs, Notre actualité

Si vous souhaitez améliorer fortement la performance thermique de votre maison et vous lancer dans la rénovation énergétique, vous devriez commencer par l’isolation extérieure de votre logement. Mais attention : pour vous assurer une prestation de qualité et un prix juste, il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs entreprises et de comparer les devis. Selon les cas, les montants peuvent varier considérablement ! Afin de vous éviter les mauvaises surprises, Les ECO-Isolateurs vous montrent l’exemple de tout ce qui doit apparaître sur ce document indispensable, qui vous protège autant qu’il vous engage.

Bien comprendre son devis d’isolation, une étape essentielle

Vous voulez faire d’importantes économies d’énergie, gagner plusieurs degrés dans la maison et maîtriser votre impact sur l’environnement ? Isoler vos murs par l’extérieur est certainement la meilleure solution. Moins contraignante que l’isolation par l’intérieur, elle est aussi plus efficace. Pour connaître le prix exact de vos travaux, et vous assurer du sérieux de l’entreprise, vous devez bien sûr demander un devis.

Ce document mentionne toutes les prestations prévues et leur tarif. Il ne peut être délivré qu’après une visite technique de votre logement, au cours de laquelle l’artisan étudiera par exemple la structure des murs et leur résistance thermique, prendra les mesures de la maison, vérifiera l’accessibilité des façades, etc.

Si une entreprise vous envoie un devis sans s’être déplacée au préalable, elle n’est pas sérieuse. Passez votre chemin !

Informations importantes

Voici quelques exemples d’aspects juridiques qu’il vous sera utile de connaître avant de choisir l’artisan qui réalisera votre isolation extérieure.

  • Le devis n’engage à rien, tant qu’il n’est pas signé. Il n’a valeur de contrat que lorsque vous avez apporté votre signature avec la mention manuscrite « bon pour accord », et la date, et que l’entreprise l’a signé aussi.
  • Le devis est limité dans le temps : cette durée doit être précisée sur le document. Une fois le délai dépassé, les conditions stipulées ne sont plus garanties.
  • Il ne peut pas être modifié : l’artisan n’a pas le droit d’augmenter le tarif tant que le délai de validité est respecté.
  • Il doit être réalisé en deux exemplaires. Vous en conserverez un.

Les mentions obligatoires

Tout devis d’isolation thermique par l’extérieur doit comporter, a minima, les mentions suivantes :

  • L’identité complète de l’entreprise: nom, statut juridique, coordonnées, numéro d’identification TVA ;
  • Vos noms et adresse;
  • Le détail de chaque prestation;
  • Les caractéristiques des matériaux: l’isolant doit être certifié ACERMI et sa résistance thermique doit être précisée. Les isolants sous enduit (polystyrène expansé, laine minérale, laine de verre, laine de roche, etc.) doivent par exemple avoir une épaisseur minimale de 140 mm pour que l’isolation extérieure soit considérée comme efficace ;
  • La date de commencement et la durée du chantier ;
  • La totalité des frais : main d’œuvre, achat des matériaux, déplacement, etc. ;
  • La date et la durée de validité du devis;
  • La somme hors taxes et toutes les taxes applicables ;
  • Les conditions de réclamation, de garantie et de service après-vente.

Les autres mentions importantes du devis

Si elles ne sont pas obligatoires, certaines informations doivent attirer votre attention lorsque vous consulterez les devis. Par exemple, les certifications de l’entreprise. En effet, pour garantir une isolation extérieure de qualité, préférez un artisan certifié Certibat, label officiel de fiabilité pour les entreprises du BTP. De plus, pour être éligibles aux aides et subventions(1), vos travaux d’amélioration de la performance énergétique doivent être réalisés par une équipe certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides d’État à la rénovation énergétique sont MaPrimeRénov’, les CEE, l’éco prêt à taux zéro, le programme Habiter Mieux de l’Anah, le chèque énergie, etc.

Nos conseils pour éviter les arnaques

Malheureusement, les exemples d’abus sont encore trop courants dans l’univers de la rénovation énergétique. Des entreprises malveillantes profitent de la mauvaise connaissance des particuliers pour les arnaquer. Le mode opératoire est souvent le même. Elles proposent aux foyers de leur faire bénéficier des aides gouvernementales pour l’isolation thermique par l’extérieur, empochent ces subventions et ne terminent jamais les travaux. Autre exemple : une entreprise fait miroiter des travaux 100 % pris en charge par les aides d’État et, à la fin du chantier, présente une facture mirobolante au client. Pour déjouer les arnaqueurs, gardez en tête les informations suivantes :

  • Le démarchage téléphonique est interdit : aucune entreprise sérieuse ne vous appellera !
  • Le devis est gratuit, ou son montant sera tout au plus déduit de votre facture finale. Si ce n’est pas le cas, fuyez !
  • Les avis clients sont fiables, lorsqu’ils sont recensés par un site certifié AFNOR : Avis Vérifiés, Trustpilot, Ekomi… N’hésitez pas à les consulter avant de vous décider.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé
de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme