Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Chauffer ma maison pour avoir froid, c’était le comble.

Combles perdus, ECO-Pratique, Isoler les combles

Chauffer une maison mal isolée équivaut à faire fonctionner ses installations de chauffage dans le vide. En comparaison de la température souhaitée, la température réelle est beaucoup plus fraiche. Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique et réduire vos factures de chauffage, une bonne isolation est la solution la plus fiable. Qu’il s’agisse d’une isolation thermique par l’extérieur ou de l’isolation de vos combles, ces travaux une fois réalisés permettent d’atteindre une température agréable dans votre maison tout en limitant les déperditions de chaleur et en réalisant des économies d’énergie. 

Perdus ou pas, isoler ses combles est indispensable

En premier lieu, il convient de distinguer les combles perdus c’est-à-dire inhabitables du fait de l’exiguïté du lieu ou du manque de hauteur sous rampants, des combles aménageables qui peuvent devenir de très agréables pièces à vivre.

Des experts de la rénovation énergétique tels que les ECO-Isolateurs vous confirmeront qu’une isolation efficace de votre maison est indispensable pour chauffer de façon optimale. En effet, une isolation des combles bien réalisée permet de réduire jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur, et de gagner en moyenne 2°C de température sans pour autant augmenter le chauffage.  

Une fois bien isolés grâce à de la ouate de cellulose ou de la laine minérale, chauffer efficacement votre foyer n’est plus une problématique.

Pourquoi autant de combles restent-ils encore sans isolation ?

Les combles perdus sont les grands oubliés de la maison, surtout si sa construction est antérieure à 1974. Tout simplement parce qu’avant le premier choc pétrolier, il ne serait venu à personne l’idée d’isoler son grenier ou sa toiture. Lorsque le froid arrivait, on chauffait à fond et la température était réglée. Depuis, les choses ont bien changé. L’énergie est devenue rare, chère, et le climat de la planète s’est réchauffé. Les spécialistes ayant établi que le chauffage domestique utilisant les énergies fossiles comme le charbon, le fioul et le gaz était en grande partie responsable de ce dérèglement climatique, l’isolation des bâtiments est devenue obligatoire. Il reste cependant encore en France plus de 7 millions de logements que l’on peut qualifier de « passoires thermiques ». Et pourtant…

Financement projets d'isolation

Des aides financières permettent à tous les foyers d’isoler leurs combles !

Les pouvoirs publics l’ont bien compris, les ménages les plus modestes sont les principales victimes de la hausse du prix de l‘énergie et de l’absence d’isolation de leurs logements. Faute de moyens, ils ne peuvent ni se chauffer correctement, ni financer des travaux de rénovation énergétique. Leur facture d’énergie augmente et le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de leur maison stagne entre les lettres G et E. En parallèle, des milliers de tonnes de CO2 et autres gaz à effet de serre (GES) continuent de s’échapper des systèmes de chauffage obsolètes.

Pour pallier au manque de moyens de ces foyers, des aides et subventions financières portées par l’État, adaptées en fonction de leurs ressources, ont été mises en place pour permettre de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des murs, des sols, ou encore des combles et ainsi de se chauffer correctement sans dépenser des sommes astronomiques.

L’accès aux aides ne dépend pas seulement des ressources du foyer mais également du type de travaux réalisés. Les montants accordés seront différents s’il est question de l’isolation simple ou d’une isolation et du remplacement des installations de chauffage déjà existantes : par exemple une ancienne chaudière au fioul ou au charbon remplacée par une pompe à chaleur. La situation sera encore différente si aucune installation n’était existante pour votre future pompe à chaleur.  

Comment être certain de bien isoler ses combles ?

Pour être tranquille, et monter votre projet d’isolation en toute sécurité, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise sérieuse détentrice du label de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) ou travaillant avec des prestataires possédant ce label.  Le site renovation-info-service.gouv.fr vous aidera à trouver un professionnel qualifié.

Les ECO-Isolateurs, vous accompagnent tout au long de votre projet d’isolation de vos combles. C’est simple, ils s’occupent de tout : gestion du dossier administratif, récupération des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) auprès des grands fournisseurs d’énergie, isolation des combles avec la garantie d’un travail de qualité et d’un résultat conforme à la réglementation. Être au chaud à un prix correct n’est plus un souci.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme