Votre facture énergétique augmente inexorablement années après années ? La hausse du prix de l’énergie ainsi que les déperditions thermiques de votre logement peuvent en être à l’origine. Réaliser l’isolation des combles aide à réduire considérablement vos factures de chauffage en réalisant des économies d’énergie.
Quelques définitions pour commencer
Les combles correspondent à l’espace du dernier étage situé entre la toiture et le plancher d’une habitation. Il faut suite faire la distinction entre combles perdus et aménageables.
Quelques caractéristiques pour les différencier :
- La superficie est suffisante pour devenir un lieu de vie,
- La hauteur sous-plafond est d’au minimum 1m80,
- La charpente est traditionnelle, c’est-à-dire qu’elle peut soutenir un plancher,
- La pente de la toiture est supérieure à 30 degrés.
Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous avez très certainement des combles aménageables qui seront isolés grâce à des panneaux d’isolants comme par exemple de la laine de verre.
Dans le cas contraire, l’isolation se fait grâce à la technique du soufflage qui permet de recouvrir efficacement l’ensemble de la surface tout en respectant une épaisseur optimale pour isoler votre grenier et réaliser des économies d’énergie.
Cette épaisseur dépend des matériaux utilisés et se conforme à l’unité de résistance thermique autrement appelé « R » qui doit être de 7 pour les combles.
Pourquoi isoler ses combles perdus ?
Tout d’abord parce que c’est la base de l’isolation : isoler votre grenier permet de limiter jusqu’à 30% des pertes de chaleur de la maison. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, celui-ci monte et s’échappe par le toit. Une fois votre grenier bien isolé grâce à de la ouate de cellulose ou de la laine minérale, la chaleur ne passe plus et vous réalisez alors des économies d’énergie.
Néanmoins, vous faites peut-être partie des nombreux français réticents à engager ce type de travaux de rénovation énergétique. Certains éléments, comme le coût des travaux, le montage du dossier administratif ou la durée des travaux sont cependant bloquants pour beaucoup. Voici point par point, le décryptage de ces principaux freins dans la réalisation de travaux d’isolation :
Le coût
Il faut savoir que l’isolation thermique des combles est un investissement très rentable. Grâce aux aides financières de l’État, vous pouvez bénéficier de coûts de travaux amortis.
Une fois les travaux réalisés, vous sentirez rapidement la différence : augmenter les radiateurs à leur maximum n’est plus nécessaire pour réchauffer votre logement. Vous réalisez de réelles économies d’énergie.
En plus de ces économies d’énergie, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou étiquette énergétique de votre maison est amélioré. Tous ces éléments signifie une maison plus confortable, qui a pris de la valeur sur le marché immobilier et moins énergivore.
Veillez cependant à la fiabilité de l’entreprise à qui vous confierez vos travaux, et à la qualité des matériaux utilisés. Pour que votre isolation des combles perdus soit conforme aux normes (matériaux utilisés, épaisseur installée, techniques de pose…), il est nécessaire de faire appel à des entreprises d’isolation de combles qualifiées comme Les ECO-Isolateurs.
Le dossier administratif
Les procédures administratives peuvent être longues et fastidieuses. C’est pourquoi, nous prenons intégralement en charge les différentes étapes de votre isolation, de la constitution du dossier administratif pour l’obtention des Certificats d’Économies d’Énergie et des autres subventions jusqu’à la réalisation de vos travaux. Tout ceci, sans aucune avance de frais.
Une visite de contrôle sera ensuite effectuée par l’entreprise qualifiée qui suit votre dossier afin de vérifier la conformité et la bonne réalisation des travaux.
La durée des travaux
Le délai de réalisation pour l’isolation de combles perdus est compris entre une demi-journée et une journée entière. Ces travaux ne nécessitent pas d’interventions lourdes qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines comme par exemple l’ITE ou isolation thermique extérieure. En effet isoler, vos murs bien que terriblement efficace en terme d’économies d’énergie nécessite un temps de réalisation plus long. Découvrez les différentes étapes.
Outre ces différents points, l’isolation des combles perdus a de véritables avantages qui feront rapidement pencher la balance !
Quels sont les avantages réels obtenus après isolation ?
L’isolation des combles vous permet d’économiser jusqu’à 250€ sur votre facture de chauffage, tout en augmentant la température à l’intérieur de votre logement de 2 à 3°C.
La température reste constante, été comme hiver car la fraîcheur ou la chaleur sont bien conservées. Votre besoin en énergie diminue et vous réalisez de réelles économies d’énergie sur le long terme. Ce type de travaux permet d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre bien immobilier, ce qui représente un atout indéniable au moment de sa revente.
Par conséquent, vous participez à l’effort de transition énergétique et au développement durable en préservant les ressources de la planète.