Pour un chauffage performant, pensez à l’isolation complète

ECO-gagnant, Isoler toute la maison

L’automne arrive et vous allez bientôt devoir chauffer la maison. Espérons que votre vieille chaudière ne vous lâche pas pendant l’hiver… ! Et si vous preniez les devants et la remplaciez pour un système à haute performance ? Bonne idée, mais pas question de chauffer une passoire thermique. La première étape, pour un chauffage performant, c’est l’isolation complète de la maison.

Comment consommer moins de chauffage ? 

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie et faire un geste pour l’environnement ? Inutile de sortir les polaires et les doudounes, la solution est dans la rénovation ! En isolant votre logement, vous limiterez toutes les déperditions de chaleur qui en font une passoire thermique : les ponts d’air près des fenêtres, dans le toit ou les sols, les murs humides… Et qui dit moins de perte, dit moins besoin de chauffer en hiver ! Vous ferez alors beaucoup d’économies d’énergie. Une fois l’isolation de l’enveloppe du bâti effectuée, vous pouvez investir dans un chauffage à haute performance, comme une pompe à chaleur, qui permet de chauffer efficacement la maison en consommant très peu. Isoler avant de changer de chaudière, c’est un peu comme fermer les fenêtres avant d’allumer le chauffage : ça va de soi ! 

Comment isoler efficacement et améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison ?

La plus performante des isolations est l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE. Elle permet de réduire de 20 à 25% les pertes de chaleur dans l’habitation, en éliminant les ponts thermiques sans empiéter sur la surface habitable de votre maison (contrairement à l’isolation par l’intérieur). Et pour être totalement efficace et cohérent dans votre projet, privilégiez la rénovation énergétique complète : conjuguez l’ITE avec une isolation de la toiture et/ou des combles perdus et du sol !

chantier-isolation-ite-les-eco-isolateurs

L’isolation complète de la maison, combien ça coûte ?

Isoler la maison du sol au plafond représente un certain budget. Mais c’est aussi un investissement qui sera rentabilisé en seulement quelques années : vous réduirez vos factures de chauffage de 25% dès le premier hiver ! Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique, qui ont été renforcées par le récent plan de relance du Gouvernement. Accessibles à tous, leur montant dépend des revenus du foyer. Par exemple, MaPrimeRénov’ est une subvention allant jusqu’à 20 000 € pour financer les travaux de rénovation : audit énergétique, isolation, installation d’une ventilation ou d’un système de chauffage à haute performance. Elle est cumulable avec les autres aides à l’achat locales et nationales. Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont des dispositifs d’aide (bons d’achat, déduction des factures) financés par les fournisseurs d’énergie et de carburants. Par ailleurs, l’Eco-prêt à taux zéro (EPZ) est attribué par l’État sans aucune condition de ressources, et les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) peuvent s’ajouter. Les ECO-Isolateurs se chargeront de toutes les démarches administratives et obtiendront pour vous le plus d’aides possibles. Grâce à ces subventions, vos travaux de rénovation énergétique complète sont plus qu’accessibles : ils peuvent être pris en charge jusqu’à 90% !

installation-pac-les-eco-isolateurs

Choisir le meilleur chauffage pour réduire les dépenses

Maintenant que votre maison est bien isolée, elle est très facile à chauffer. Si vous souhaitez poursuivre la rénovation, et atteindre l’objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation), rien de tel que de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur (PAC) ou une chaudière haute performance. Les ECO-Isolateurs préconisent la PAC air/eau, qui est la solution de chauffage la plus respectueuse de l’environnement car elle produit jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière. Grâce à l’électricité, elle transforme l’air extérieur en eau chaude, qui est alors injectée dans le circuit de chauffage central de la maison. Elle peut également alimenter l’eau chaude sanitaire. Avec une pompe à chaleur air/eau, vous consommerez 4 fois moins d’électricité qu’avec tout autre type de chauffage, pour le même confort thermique !

Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison pour obtenir un chauffage plus performant ? Contactez Les ECO-Isolateurs pour effectuer une visite technique de votre maison et un devis gratuit !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger