Luttez contre le froid en hiver grâce à l’isolation des combles

ECO-gagnant, Isoler les combles

30% des déperditions thermiques d’une maison sont liées à des combles perdus mal isolés. Découvrez pourquoi vous avez froid chez vous et comment savoir si vous avez une bonne isolation des combles perdus. Isoler ses combles permet de lutter contre le froid hivernal pour un plus grand confort et avec des économies de chauffage à la clé.

Pourquoi ressent-on le froid chez soi ?

Le froid se ressent davantage dans une maison ancienne qui n’a jamais disposé d’une bonne isolation. L’air s’infiltre partout où il peut, les fenêtres, les portes, les fissures. Un phénomène existe au niveau du bâti, c’est « l’effet de paroi froide » : lorsque les murs de votre maison restitue une partie du froid de l’extérieur vers l’intérieur du logement, et inversement, ce qui génère un réel inconfort. L’humidité s’infiltre plus rapidement dans un logement mal isolée causant des pertes de chaleur sont importantes. Tous ces facteurs réunis s’additionnent et font ressentir le froid plus ou moins fortement dans sa maison.

Votre premier réflexe pour palier au froid est bien sûr d’augmenter le chauffage. Malheureusement, cela n’a pas les effets escomptés et vous consommez beaucoup plus d’énergie. Plutôt que de vous chauffer correctement, vous réchauffez l’atmosphère !   il devient alors indispensable d’isoler ses combles perdus.

Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

La neige est le meilleur indicateur pour connaître l’état de votre isolation. Votre maison est mal isolée si la neige a fondue par endroits et que votre toiture est visible, car la chaleur s’échappe. À l’inverse, l’isolation des combles de votre habitation est efficace lorsque la neige persiste.

Vous pouvez aussi contrôler votre isolation vous-même en montant dans vos combles. Une isolation ancienne (tassée, déchirée, découverte à plusieurs endroits) doit être renouvelée.  La technique disolation par soufflage permet de recouvrir l’isolation existante de façon homogène, rapide et réduit les pertes de chaleur.

Petit conseil : Pensez à retirer l’ancien isolant si vous constatez des dégradations majeures : humidité, moisissures ou laine minérale détériorée. Il pourrait rendre inefficace la nouvelle isolation soufflée.

Réduire les déperditions de chaleur grâce à l’isolation des combles perdus

L’isolant soufflé dans les combles perdus permet le « déphasage thermique », c’est-à-dire que celui-ci retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été pendant plusieurs heures. Ainsi, vous évitez la surconsommation de chauffage et réalisez des économies d’énergie.

Suite à ces travaux d’isolation, nos clients ont réalisé en moyenne 250€ d’économies sur leur facture de chauffage annuelle et ont gagné de 2 à 3°C dans leur maison.

Hormis les combles perdus, il existe d’autres postes énergivores auxquels il est nécessaire de prêter attention : les sols, les murs ou encore les fenêtres. Encore de belles économies d’énergies en perspective !

 

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger