Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Isolation des combles aménageables : Prévoir l’avant et l’après travaux sous toiture

Combles aménageables, ECO-Pratique, Isoler les combles

Vous avez la chance d’avoir des combles aménageables ? Il est tout à fait possible d’isoler cette partie de votre maison pour gagner des degrés et des mètres carrés de surface habitable. L’isolation des combles aménageables est réalisée grâce à une « isolation sous toiture ». Les panneaux de laine de verre ou de laine minérale nouvellement fixés réduiront de 25 % les déperditions de chaleur et vous aurez une pièce en plus dans votre maison !

Les ECO-Isolateurs vous accompagnent dans la transformation de votre grenier en espace aménagé. Une nouvelle pièce et une meilleure isolation thermique de votre maison : c’est le combo gagnant !

L’étude de votre projet d’isolation des combles aménageables

Après avoir estimé le coût des travaux d’isolation sous toiture de votre grenier aménageable sur notre site internet, une conseillère téléphonique vous contacte. Elle ouvre un dossier concernant votre projet et le transmet à un conseiller énergétique qui devient votre unique interlocuteur. Ensemble, vous fixez un rendez-vous qui permettra une étude plus approfondie de votre demande d’isolation sous toiture. C’est à la fin de cette visite technique qu’un devis détaillé et personnalisé vous est remis.

Le jour de la visite technique, votre conseiller énergétique aborde avec vous trois points importants :

Les aides sont déduites de votre devis

Si vous acceptez le devis proposé à la suite de cette visite technique, les demandes de subventions sont lancées et le Conseiller Énergétique planifie avec vous une date de début de travaux.

Le dossier de demandes d’aides réalisé par une entreprise agréée permet de commencer les travaux sans avancer l’intégralité des frais. Vous aurez seulement le reste à charge à payer.

Les conditions nécessaires pour isoler votre grenier

Afin que les poseurs puissent procéder à l’isolation sous toiture de vos combles aménageables, ces derniers doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir une surface d’au moins 30 m² à isoler.
  • Avoir une hauteur minimum de 1 m 80 sous le faîtage (point le plus haut sous la toiture).
  • Posséder un plancher et une trappe d’accès dans les combles aménageables pour pouvoir poser les couches d’isolant.

Ce troisième critère est valable pour des combles aménageables comme pour des combles perdus.

RGE, sinon rien

Faire intervenir un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour obtenir les aides et subventions de l’État et garantir des travaux d’une qualité irréprochable. Ayez le réflexe Les ECO-Isolateurs ! Nous ne travaillons qu’avec des professionnels RGE.

Attention aux détails

Votre conseiller énergétique sera attentif à d’autres paramètres pour le bon déroulé des travaux d’isolation sous toiture de vos combles aménageables.

Tout d’abord, il vérifiera avec attention les cache-moineaux et la toiture, à la recherche d’éventuels trous ou fuites.
En cas de stockage de meubles, il vous demandera de désencombrer l’espace sous toiture, mais aussi de déposer les éléments susceptibles d’entraver la pose de l’isolant, comme les antennes satellites intérieures ou les VMC collées au toit.

Un chantier sous toiture qui finit bien

À la fin des travaux, votre conseiller énergétique fera un tour d’observation et de contrôle avec vous et s’assurera de la bonne réalisation et de la conformité des travaux : bonne pose de l’isolant, vérification de son épaisseur, repose des éléments externes, absence de ponts thermiques. Si tout est conforme aux normes thermiques et aux réglementations en vigueur, vous signerez un procès-verbal de réception des travaux qui lancera automatiquement une garantie décennale.

Conseils d’entretien

Le conseiller énergétique qui aura suivi votre dossier a également le devoir de vous conseiller sur l’entretien de vos combles nouvellement aménagés. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée afin de faciliter la circulation de l’air au sein de votre nouvelle pièce.  À défaut, vous devrez ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer correctement votre maison. Concernant le chauffage, si les pièces situées au-dessous de vos combles aménageables sont déjà chauffées, il ne devrait pas être utile d’ajouter un radiateur dans le volume sous toiture, car la chaleur dans une maison monte toujours au point le plus haut. Grâce à votre grenier nouvellement aménagé et isolé, vous constaterez une hausse moyenne de 2 °C dans votre logement et une forte baisse de votre facture de chauffage.

En résumé, l’aménagement de vos combles vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie. N’attendez plus pour isoler votre toiture par l’intérieur !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme