La faculté du Français à gaspiller stupidement son énergie est surprenante. Il jette des quantités astronomiques de calories par les fenêtres pour se plaindre ensuite que son porte-monnaie est vide et que la planète se réchauffe. On devrait peut-être lui montrer à quel point c’est facile de gagner en confort en faisant des économies ?
Au printemps, on fait le ménage et on isole toute sa maison
Le meilleur moyen de passer l’hiver bien au chaud et l’été plus au frais, ce n’est plus de s’envoler vers les Seychelles ou le Groenland. C’est plutôt de s’isoler du sol au plafond. Un logement bien isolé, c’est jusqu’à 50 % de chauffage en moins et 2° de différence, été comme hiver. Il faut vraiment aimer les décalages horaires pour s’en priver ! De plus, vous connaissez beaucoup d’aides de l’État qui financeraient jusqu’à 90% de votre séjour au bout du monde ?
En été, on fait sécher son linge à l’air libre
À l’approche de l’hiver, on range les chemisettes et on ressort les petites laines
Selon une étude de l’ADEME, le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie d’un foyer français. Pour faire baisser la facture de 7%, c’est pourtant simple : il suffit de baisser de 1° le thermostat. La différence de confort entre 20° et 19° est imperceptible. Faites le test !
Pour le dîner comme le déjeuner, on cuisine comme des chefs
Les bons petits plats mijotent mieux à feu doux ! Autre recette de base pour éviter le gaspillage : couvrir les casseroles. L’ADEME a calculé qu’un couvercle permettait de diviser par 4 la consommation d’énergie pour faire bouillir son eau. Vu la quantité de coquillettes préparées chaque année en France, la quantité de gaz ou d’électricité qu’un simple geste peut nous faire économiser est phénoménale !
La nuit, tous nos appareils sont gris
Que notre téléphone soit rouge ou bleu, quel intérêt de le laisser allumer quand nous dormons ? Télévision, ordinateur, box internet… Les appareils électriques consomment 10% d’énergie en plus lorsqu’ils restent en veille. Bonjour la facture ! Alors plutôt que de rêver d’un monde moins saturé en CO2, débranchons-les tous avant d’aller au lit !